Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ean-Pierre Chevènement : «nous avons détruit la Libye»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ean-Pierre Chevènement : «nous avons détruit la Libye»

    Par Ivan Valerio Publié le 06/08/2014 à 10:41

    LE SCAN POLITIQUE - L'ancien ministre la Défense et de l'Intérieur rend responsable la France de Sarkozy du désordre en Libye et des conséquences sur l'immigration en Europe.



    Jean-Pierre Chevènement porte un regard très critique sur l'intervention de la France en Libye. Sur Europe 1, ce mercredi, il a une lecture sévère de cette opération menée notamment par la France en 2011. Pour lui, «nous avons détruit la Libye», assure-t-il.
    Interrogé sur la question de l'immigration, il fait un lien avec le désordre au sud de la Méditerranée. «On ne peut pas sortir du problème de l'immigration sans résoudre les problèmes de sécurité et de développement», lâche-t-il, prenant en exemple la Libye. «La Libye de Mouammar Kadhafi avait beaucoup de défauts mais elle exerçait un contrôle sur ses frontières», défend l'ancien ministre de la Défense et de l'Intérieur, critiquant frontalement le choix de l'opération militaire «sous l'impulsion de monsieur Sarkozy, peut-être de Bernard-Henri Lévy». «Nous avons violé la résolution des Nations unies, qui nous donnait le droit de protéger les populations de Benghazi, on est allé jusqu'au changement de régime.»
    En Irak, «il valait mieux une dictature laïque ...»
    Jean-Pierre Chevènement poursuit sa diatribe contre la politique avec un second exemple: l'Irak. «L'ingérence est à la mode depuis très longtemps», regrette-t-il. «On vient se plaindre du sort des chrétiens, je les connais, je suis allé les voir en 1990, je savais ce qui se jouait», rappelle l'ancien ministre de la Défense qui a démissionné du gouvernement Rocard en 1991 à la suite de l'engagement de l'armée française dans la guerre en Irak.
    «On a préféré la guerre à la paix, qui était possible...», déplore le sénateur. «On pouvait obtenir le retrait de Saddam Hussein du Koweït, et il valait mieux avoir une dictature laïque sur laquelle nous pouvions avoir une magistrature d'influence que de livrer le pays au chaos», analyse l'ancien ministre. «Beau résultat, de la politique d'ingérence», ironise-t-il à la vue de la situation actuelle.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Quand je compare la lecture de M. Chevènement à celle de tous les va-t-en guerre qui ont appelé en 2011 à l'intervention occidentale (BHL, Bruckner et Cie), je conçois pourquoi la probité n'est pas ce qu'il y a de mieux partagé dans ce monde.

    Ceux qui veulent s'en faire une idée peuvent lire un article paru dans le Nouvel Obs, avant-hier, sous le titre "La Libye en plein chaos : fallait-il vraiment renverser Kadhafi ?" Les réponses des intellos belliqueux sont... comment dire... à gerber !
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3

      Quand je compare la lecture de M. Chevènement à celle de tous les va-t-en guerre qui ont appelé en 2011 à l'intervention occidentale (BHL, Bruckner et Cie), je conçois pourquoi la probité n'est pas ce qu'il y a de mieux partagé dans ce monde.

      Ceux qui veulent s'en faire une idée peuvent lire un article paru dans le Nouvel Obs, avant-hier, sous le titre "La Libye en plein chaos : fallait-il vraiment renverser Kadhafi ?" Les réponses des intellos belliqueux sont... comment dire... à gerber !
      Sarkosy avant de déclencher la guerre contre la Libye avait annoncé la couleur. Son but était de déstabiliser toute la région, en étendant la guerre à l'Iran et à l'Algérie. L'opération n'a pas été menée à bien et les Français ont perdu la main. L'œuvre inachevée la Libye reste seule dans la tourmente .
      Chevènement quand à lui est un politicien aigri et sénile.

      Commentaire


      • #4
        Posté par KHORE

        Sarkosy avant de déclencher la guerre contre la Libye avait annoncé la couleur.
        .

        Sur la toile " FA " , on avait notre amis " bel-court " qui avait annoncé à l avance la couleur " rouge "

        alors évite d en parler de Sarko et le toutou maghrebin " maitresse " ??
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X