Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un accompagnement spécique de l'accouchement que celui de la Sage Femme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un accompagnement spécique de l'accouchement que celui de la Sage Femme

    Comment écouter et accompagner une mère qui veut abandonner son enfant à la naissance?

    De tout temps , l'abandon a existé en France o ailleurs, dans la mythologie comme dans la réalité. Les enfants ètaient laissés sans soin sur la voie publique, sous le porche d'une égliseà l'accueil d'une DDASS....

    Aujourd'hui les femmes sont accueillies à la maternité, peuvent accoucher en sécurité.
    L'abandon est aujourd'hui reconnu comme un crime si le nouveau-né est livré à lui-même dans un lieu hostile.

    Gérer la grossesse, évaluer la situation sociale, mesurer la souffrance, évoquer la culpabilité, apprécier les répercussions sont autant de problèmes qui justifient un accompagnement de la femme qui n'accepte pas sa maternité.

    Il faut accompagner ces femmes en détresse afin d'éviter des actes clandestins et notamment les infanticides et leur pproposer une aide dès le début de la grossesse.
    Le 1er contact se fait en général au moment de la prise de conscience de l'état de grossesse. Le déni qui préside peut être impressionnant. Il n'est pas rare de constater qu'une mère qui refuse de se retrouver enceinte organise tout à fait inconsciemment cette dénégation. Cela relève d'un conditionnement psychologique qui concerne la mère, l'entourage et même le personnel soignant.

    Accompagner dans le respect de la personne: Il faut offrir un suivi à la mère mais aussi un accompagnement à l'enfant( fait à Nantes).
    La sage Femme propose une préparation à l'accouchement ,travaille en collaboration avec la psychologue, l'assistante sociale.

    Je pourrais vous en dire plus mais y'a tellement de choses à en dire, je m'arrete la , qui sont pour vous ces femmes qui remettent leur enfant à l'adoption? Quelle est le rôle de la Sage femme?
    "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

  • #2
    qui sont pour vous ces femmes qui remettent leur enfant à l'adoption?
    Je sens que ca va juger a tout va !

    Commentaire


    • #3
      j'entends par cette question may, le pourquoi de cet abandon, pourquoi elles en viennet là?
      ensuite je vous dirais le pourquoi.
      Dans ce topic les jugements ne sont pas admis
      "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

      Commentaire


      • #4
        tu ne parles plus de l'accouchement sous X ?

        Commentaire


        • #5
          c ce dont je parle joce, l'accouchement sous X s'appelle maintenant l'accouchement secret, c'est à dire une femme qui remet son enfant à l'adoption.
          "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprends pas tu veux qu'on te dise pourquoi et qu'ensuite toi tu nous explique pourquoi...


            Désolée j'ai passer l'époque des interrogations écrites

            Commentaire


            • #7
              ............................................
              Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 23h10.

              Commentaire


              • #8
                qui sont pour vous ces femmes qui donnent leur enfant à adopter :


                Elles sont encore étudiantes

                problème de viol, de religion.

                Jeune en galère, donc sans toit.

                Si ont déjà des enfants, sont elles en grande difficultés socio- économique.

                En recherche d'un premier emploi.

                Vivant encore chez leurs parents et ne voulant pas leur avouer...
                Dernière modification par jossia, 01 novembre 2006, 18h46.

                Commentaire


                • #9
                  Tu n'a rien compris maysarah, je m'interroge sur ce que pensent les personnes de FA donne ton opinion à moins que tu veuilles qu'on parle de toi (je te taquine)

                  Cheval blanc

                  ton intervention est interessant.
                  La sage Femme est celle qui va rencontrer cette femme en détresse au moment de l'accouchement qui arrive son histoire , ces craintes sa douleur de devoir abandonner son enfant, c'est un geste d'amour, les raisons peuvent être multiples.
                  Il ya environ 400 accouchements sous X par an, 400 femmes à accompagner et je m'interroge sur les connaissances des Sages femmes pour un accompagnement optimal de ces mamans. C'est le thème de mon mémoire
                  "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                  Commentaire


                  • #10
                    leila = Toi par contre tu as tout compris si on ne parle pas de moi je n'intervient pas

                    Egocentrique jusqu'au bout des ongles....

                    Commentaire


                    • #11
                      La sage femme n'a pas un grand rôle car les premiers concernés dans l'abandon d'un nouveau né sont l'assistance sociale, le psychologue et l'obstréticien qui suivra la grossesse. Dans ces dossiers sensibles un minimum de personnes sont informées pour éviter la divulgation de renseignements. Quant à ces femmes, elles ne peuvent être que des personnes en détresse que nul ne peut juger.......
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Egocentrique, je n'ai fait que répéter tes propos d'hier (cf le topic"j'rencontré les tigresses") c'est pourquoi je t dit que je te taquine.

                        Zen attitude May alors qu'en penses tu?
                        "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                        Commentaire


                        • #13
                          Zwina, la Sage Femme suit les grossesses autant que les gynécologues-obstétriciens selon le code de déontologie, elle pratique également l'accouchement, suit la patiente pendant son séjour et la revoit en visite post-natal 6 à 8 semaines après l'accouchement.

                          Elle effectue également la préparation à l'accouchement, la rééducation périnéale et j'en passe..........

                          Je t'accorde que le trio psy AS et SAge femme est importante pour la femme, elles font un travail d'équipe ou chacun à sa place
                          "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                          Commentaire


                          • #14
                            La sage femme doit etre formée pour moi, car elle doit avoir le bon geste, présenter ou non l'enfant à la mère, comment ne pas faire encore plus de mal à cette femme qui respecte la vie pour ne pas avoir avorter mais qui donne son enfant à une autre consciente qu'elle fera son malheur ... Il faut de la psychologie pour gerer cet accouchement

                            Commentaire


                            • #15
                              Leila

                              Pas dans les dossiers d'abandon d'enfants.....De plus lors d'accouchements la présence de l'obstréticien est obligatoire car une sage femme ne peut pratiquer une césarienne ou tout autre acte chirurgicale en cas de problèmes. Même si dans la pratique ils n'arrivent qu'après l'accouchement ou seulement s'ils sont appelés en cas de soucis.
                              Dernière modification par zwina, 01 novembre 2006, 19h04.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X