Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Abandonné de tous", un enfant de 10 ans décède aux urgences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Abandonné de tous", un enfant de 10 ans décède aux urgences

    Le Nouvel Observateur

    Pompiers et Samu n'ont pas voulu intervenir. Quant au taxi, il aurait refusé de se rendre dans ce quartier sensible d'Epinay-sur-Seine. Une information judiciaire a été ouverte.


    Une information judiciaire a été ouverte, jeudi 7 août, après la mort d'un enfant de 10 ans, décédé dimanche aux urgences d'un hôpital de Seine-Saint-Denis), et que le Samu avait refusé de prendre en charge, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny.

    L'information judiciaire a été ouverte pour "homicides involontaires", a précisé le parquet, qui a requis du juge d'instruction "la pratique d'une autopsie judiciaire", pour déterminer les causes exactes de la mort de l'enfant.

    Zacharie, 10 ans, est décédé dimanche matin à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Selon "le Parisien", qui a révélé l'affaire, ni le Samu, ni les pompiers ni les taxis n'ont accepté de faire le déplacement pour l'emmener aux urgences.

    "A partir de quand doit-on parler d'urgence ?", interroge Monique, habitante du quartier sensible d'Orgemont à Epinay-sur-Seine, dans le quotidien.

    Personne ne peut nous secourir parce que nous habitons un quartier difficile. Ce n'est pourtant pas la brousse ici, nous ne sommes pas dans un pays sous-développé."

    Au fil du récit, elle désigne des négligences dans la prise en charge de son fils, Zacharie, par les différents services publics.

    "Mon fils a été abandonné de tous"

    Pris de violents maux de ventre, le petit Zacharie est emmené samedi matin chez un médecin de quartier qui envisage une gastro-entérite. Mais les médicaments n'ont pas d'effet et l'enfant continue de vomir et se tordre de douleur.

    Lorsque sa mère appelle les pompiers, les secours ne jugent pas opportun d'envoyer un véhicule. "Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas d'urgence. Je les ai suppliés comme un enfant pour qu'ils viennent chercher mon fils", raconte Monique au journal.

    Aiguillée vers le Samu, elle reçoit la même réponse : "Amenez votre fils à l'hôpital." Sans voiture, elle appelle une compagnie de taxi qui refuse de "venir à Orgemont à cette heure, à cause des agressions".

    La mère et son fils sortent finalement à pied et réussissent à arrêter un taxi une fois sortis du quartier sensible, qui les amène à l'hôpital Delafontaine. Un radiologue détecte alors une appendicite, mais le chirurgien met plus de deux heures à arriver. Le petit Zacharie cesse de respirer et décède.


    Une autopsie est en cours. Le chef du service des urgences a toutefois expliqué à la famille que l'enfant souffrait d'un "grave problème au cœur". Selon une source proche de l'enquête, le décès est dû à une malformation cardiaque, qui n'avait jamais été détectée.

    Mon fils a été abandonné de tous", se désole Monique.

    "Contactés par "le Parisien", les différents services d'urgence se renvoient la balle dans cette affaire. "Les soignants s'interrogent sur l'inertie des pompiers, ces derniers renvoient la balle au Samu", pointe le journal. La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) souligne toutefois qu'ils n'hésitent pas à se rendre dans les quartiers sensibles comme Orgemont, même au prix de caillassages.

    Les parents de Zacharie ont décidé de porter plainte pour homicide involontaire.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    j'ai lu ça ce matin j'étais verte !!!!
    j'ai eu peine pour elle à l'imaginer prendre son fils qui se tordait de douleur pour aller chercher un taxi en dehors de "son trou" comme l'imagine les services apparemment incompétents et LACHES !!!!

    Je pense qu'à sa place j'aurais eu envie de tout casser
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Qu il repose en paix !

      C est á double tranchant...d un coté les habitants d un quartier chaud qui sont en situation claire de discrimination, et de l autre les urgentistes qui ne veulent pas risquer d etre attaqués .....

      Est ce que ces zones de "nondroit" sont en croissance ou je me fais juste des films ?
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        et de l autre les urgentistes


        Je n'ai jamais entendu dire que le SAMU se soit fait agressé .... Pompiers malheureusement, oui, police, n'en parlons pas .... Mais SAMU... Pour une intervention dans une ZUP...
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          C'est triste pour ce petit paix à son âme.

          Le samu ne se déplace que s'il juge la situation d'une extrême urgence, ils sont débordés et ne peuvent pas se déplacer pour tous les appels.

          Je les ai appellé plusieurs fois, perso, ils vous passent un médecin qui pose certaines questions et juge ainsi l'urgence de la situation. Ils sont très sérieux mais ils sont débordés.

          Pour les pompiers je ne sais pas.

          Je ne pense pas que ca soit en rapport avec le quartier, le médecin généraliste aurait du orienter la maman directement vers les urgences.

          Ce genre d'accident peut arriver malheureusement, paix à son âme.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pourtant pas la brousse ici, nous ne sommes pas dans un pays sous-développé.
            J'ai bien peur que si. En région parisienne, les écarts sont flagrants : certains endroits bénéficient de services publics du tiers-monde. Une malformation cardiaque jamais détectée jusque-là et deux heures d'attente pour un chirurgien aux urgences... Je ne peux pas m'empêcher de me demander si cela serait arrivé dans un autre hôpital, à quelques kilomètres seulement.

            Allah yarahmou et Dieu vienne en aide à ses parents dans cette épreuve.

            Commentaire


            • #7
              Zacharie, 10 ans, est décédé dimanche matin à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Selon "le Parisien", qui a révélé l'affaire, ni le Samu, ni les pompiers ni les taxis n'ont accepté de faire le déplacement pour l'emmener aux urgences.
              Admettons que ce quartier est chaud et où règne une insécurité permanente, alors pourquoi l'ambulance ou les pompiers n'ont pas contacté la police pour une éventuelle escorte jusqu'au malade ; la France qui se décrète pays libre, démocratique, humain ...; voilà le résultat .
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire

              Chargement...
              X