Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bedjaoui qualifie le plan d’autonomie du Sahara occidental de «mirage»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bedjaoui qualifie le plan d’autonomie du Sahara occidental de «mirage»

    Selon le Quotidien Algerien La Tribune :

    Bedjaoui qualifie le plan d’autonomie du Sahara occidental de «mirage»

    -------------------------------------------------------------------

    Par Ghada Hamrouche

    Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed Bedjaoui, a terminé hier sa visite à Madrid par des entretiens avec le président du Congrès des députés (chambre basse du Parlement), M. Manuel Marin, au siège de cette institution. MM. Bedjaoui et Marin ont abordé lors de ces entretiens les relations bilatérales et la coopération au niveau régional et international, a-t-on indiqué de source diplomatique.
    Au cours de l’après-midi, M. Bedjaoui a été reçu par le président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, et a organisé une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol. Le chef de la diplomatie algérienne en a profité pour qualifier de «mirage», selon l’AFP, le plan d’autonomie du Sahara occidental qu’envisage de présenter le Maroc. «Pour l’instant ce plan est un mirage, la seule solution pour régler ce conflit demeure le référendum sur l’autodétermination sahraouie prévu dans le cadre de l’ONU», a précisé le ministre à l’issue d’entretiens avec son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos.
    M. Bedjaoui est arrivé à Madrid lundi pour un visite de travail destinée à renforcer la coopération bilatérale et approfondir la concertation sur les questions régionales et internationales. Une visite, rappelons-le, qui s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre l’Algérie et l’Espagne. Elle intervient en préparation de la visite du roi Juan Carlos et de la reine Sofia en Algérie, début 2007, et de la 3ème réunion de haut niveau algéro-espagnole prévue à Alger en décembre prochain. La 2ème réunion s’était tenue à Madrid en février 2005, sous la présidence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et du Chef du gouvernement espagnol, M. Zapatero.
    Ces rencontres annuelles entre les responsables des deux pays sont conformes au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé par l’Algérie et l’Espagne en 2002, qui stipule leur tenue alternativement dans l’un des deux pays. A noter que le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed Bedjaoui, a été reçu en audience, lundi en début de soirée à Madrid, par le roi d’Espagne Juan Carlos au palais La Zarzuela. Lors de cette audience, M. Bedjaoui a transmis au souverain espagnol un message verbal «d’amitié et de considération de son ami le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika».
    M. Bedjaoui a exprimé les sentiments de bienvenue et l’intérêt que porte le président de la République au succès de la prochaine visite d’Etat du roi Juan Carlos et de la reine Sofia en Algérie, en tant que vecteur et point d’appui essentiel dans le développement des relations algéro-espagnoles, a-t-on précisé de même source.
Chargement...
X