Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dickens, Balzac, Mozart, Hugo… les sévères méthodes de travail des grands artistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dickens, Balzac, Mozart, Hugo… les sévères méthodes de travail des grands artistes

    Jean-Louis Dell'OroPar Jean-Louis Dell'Oro

    INFOGRAPHIE Chaque génie a sa recette pour assurer une production digne de ce nom. Mais quasiment toutes vont de pair avec une autodiscipline de fer.
    La statue de Victor Hugo devant la Sorbonne à Paris. (c) Afp La statue de Victor Hugo devant la Sorbonne à Paris. (c) Afp


    Pendant vos vacances, les pieds dans l'eau et les lunettes de soleil vissées sur le nez, vous ne raterez sans doute pas une occasion de maugréer sur l'enfer du "métro-boulot-dodo". Et vous vous dites sans doute que la vie d'artiste vous irait mieux. Pourtant, à y regarder de plus près, pour assurer une production exemplaire, les grands écrivains, musiciens et autres poètes étaient plutôt du genre à avoir un mode de vie des plus répétitifs.

    Honoré de Balzac, par exemple, se couchait à 18 heures pour se réveiller… à 1 heure du matin et commencer à travailler! Après une petite sieste de 8 heures à 9 heures du matin, ce bourreau de travail continuait son œuvre avec une bonne tasse de café qui lui permettait de tenir jusqu'à 15 heures. Pablo Picasso préférait aussi accomplir son travail d'une traite mais en soirée, de 15 heures à 3 heures du matin. Charles Darwin, lui, au contraire, ne se concentrait sur son travail que par morceau et aimait faire régulièrement des pauses, notamment afin de promener son chien ou de se balader.

    De Kafka à Tchaïkovski en passant par Le Corbusier, à chaque génie son profil et ses petites routines. Mais tous semblent se rejoindre sur un point : une discipline de fer et une vie réglée souvent au millimètre entre loisirs, repos et création. "Soyez réglé dans votre vie et ordinaire comme un bourgeois, afin d'être violent et original dans vos œuvres", recommandait d'ailleurs Gustave Flaubert.

    La société Citrix, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises pour organiser le temps de travail de leurs salariés, s'est ainsi amusée à dresser une infographie des habitudes horaires de quelques uns de ces grands artistes (voir ci-dessous). Les données, qui caractérisent une partie seulement de la vie des auteurs cités, sont issues du livre "Daily Rituals : How Artists Work" sorti en 2013 de Mason Currey, qui a réalisé un travail de fourmi pour collecter toutes ces informations à partir des journaux intimes, des ouvres et des correspondances de ces hommes ou de ces femmes célèbres. Parmi les autres sources : le blog de Mason Currey sur la même thématique et plusieurs études universitaires.

    Pas de méthode universelle

    Les résultats sont assez surprenants et le lecteur aura tout loisir de se rendre compte qu'il n'existe aucune méthode universelle pour réussir dans la vie. Hormis peut-être le fait d'adapter ses habitudes à son mode de vie… Ainsi l'adage "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" ne se vérifie pas nécessairement. Tout du moins chez les hommes de lettres ou les mélomanes. Vous voilà rassuré si vous êtes du genre lève-tard.

    "Tout le monde ne fonctionne pas au même rythme", confirme Hélène Fauché, responsable RH Europe de l'Ouest pour Citrix. "Cela demande un effort en termes de management mais tout le monde, patron comme employé, a un intérêt dans le travail flexible", poursuit-elle. Dans la lignée des possibilités offertes par le télétravail, la demande des salariés d'un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle est une demande forte. Ce qui est encore loin d'être la norme dans le monde de l'entreprise.

    En 2011, dans l'Hexagone, près de 17% des salariés travaillaient en dehors de leur bureau plus d'un jour par semaine, selon une enquête LBMG Worklabs. Dans une autre étude* de Citrix, diffusée en mars dernier, on apprenait que seulement 27% des salariés français interrogés ont la possibilité d'aménager leurs horaires ou de travailler à distance. Et pour 37% des personnes sondées, ce n'est pas possible alors qu'elles souhaiteraient que ce soit le cas. Une sorte d'appel du pied en faveur d'un management plus humain et au cas par cas. A vous de voir si cette infographie sur les habitudes des grands artistes parviendra à convaincre votre patron à son retour de vacances.

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ces grands artistes trouvaient un plaisir intense dans leur travail, ce qui explique leur travail intense. Ce n'est pas toujours le cas d'un salarié lambda ...

    Commentaire


    • #3
      Ces personnes avaient la passion de ce qu'il faisaient et prenaient donc du plaisir. On ne compte pas ses heures quand le travail nous procure du plaisir et du bonheur.
      Par ailleurs j'avais lu un livre il y a quelques temps dans lequel l'auteur (quelqu'un qui a étudié la neuropsychologie) disait que ces gens exceptionnels savaient utiliser des méthodes efficaces de façon intuitive et pouvaient ainsi arriver à des résultats plus vite que la moyenne des gens parce que leurs méthodes leur permettent d'aller plus vite vers l'objectif.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire

      Chargement...
      X