Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande Renseignements et aides de la part d'un frére

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande Renseignements et aides de la part d'un frére

    Bonjour ,
    je suis un bi-national Franco-Algérien , d'origine Française et de naissance Algérienne , j'habite depuis tjrs en Algérie mon pays , je suis récemment licencier de la filière Énergétique et je vais continuer mon cursus jusqu'au Master II .
    Alors je souhaite continuer ma formation en France ! , mais je ne sais pas koi choisir , ou chercher !
    alors pouvez-vous m'aider ?

  • #2
    Bonjour

    Le plus simple est d'aller visiter les sites internets des universités françaises. Tu y trouveras toutes les informations sur les formations et les cursus proposaient par l'université et les conditions requises pour y accéder.

    Tu devrais aller te renseigner au prés d'un centre culturelle français. Tu y trouveras des informations sur les universités françaises et tu pourras passer le teste de français exigé par le la plus part des universités françaises.

    Commentaire


    • #3
      Au niveau du master faut choisir le labo en fonction de la tete de son responsable
      Évite les femmes proff elles sont miticuleuse sur la forme, il ne faut jamais oublier le virgule et le point virgule, une calamité ces femmes dans l'enseignement des sciences et techniques..
      Ensuite si c'est un rpof ne choisie jamais les vieux plus de 55 ans, ils sont enfin de carriere souvent non motivé ils ne courent pas derire pour terminer a temps

      Choisi un labo d'un prof jeune qui n'a pas encore atteint le grade de prof..sa situation le pousse a travailler donc il sera toujours derriére toi..a chaque fois que tu plonge il te pique

      Je te conseille de faire le master en algerie..tous les diplomes de la francopholnie sont equivalents..un diplome français et algerien c'est kif kif...les français qui ont du bon niveau sont ceux qui obtiennent des stages dans l'industrie sinon si tu reste sur ce que donne leur universités y'a aucune difference entre algerie et france..a moins que le prof fait des efforts pour te glisser des infos sous le bureau et s'a m'etonne qu'il le fasse pour un étranger lui meme est manquant car si il était de haut niveau il serait dans l'industrie il fait pas moins de 8000 euro par mois
      Bonne chance chez la frnace des ecoles buissoniére

      Commentaire


      • #4
        joumou3a moubaraka
        Merci pour vos réponse !
        je suis déterminer a terminer mon master ici inchallah !
        mais comme vous le savez les inscription en France se font entre janvier-avril de l'année précédente de l'année voulu !
        aprés le Master quesque vous me proposer ? et que dois-je faire ?
        Moi pour l'instant je veux me renseigner bark , pour prendre une décision et être prêt plus-tard !

        Commentaire


        • #5
          une fois le diplôme en poche les opportunités vont s'ouvrir
          tu envoies ton CV dans tous les coins et on va te rappeler..

          prépares toi des maintenant a fréquenter l'ansej et voir ce qu'ils font
          généralement les gens qui n'ont pas fait des études réussissent bien et tôt..

          Commentaire


          • #6
            Bonjour ,

            Si tu vises une inscription dans une université française, effectivement les inscriptions sont généralement (et officiellement)closes en mois d'avril (mais tu peux toujours tenter y a des parcours qui ne font pas forcément le plein à cette date là). Etant titulaire d'une licence étrangère, ton dossier passera par une commission pédagogique, tout dépends dans quel master tu souhaites t'inscrire. Et justement par rapport à ça et comme te l'ont conseillé les autres faistes, il serait judicieux de consulter les sites des universités pour voir quel master est compatible avec ton parcours, tes anciens enseignants peuvent t'orienter.

            Si ton choix est arrêté, tu peux contacter le service formation qui peut te transmettre les coordonnées du responsable du master que tu vises, celui-ci te donnera déjà son avis, bien sûr en ayant le soins de lui scanner tes diplômes/relevés de notes.

            Je ne sais pas par contre si tu dois passer aussi par Campus France de ton lieu de résidence (là aussi il faut se renseigner pour régler les histoires du Visa). Tu t'y prends un peu tard mais ça vaut le coup de tenter et si ça marche pas pour cette rentrée tu sauras ce qu'il faut faire la prochaine fois!
            Bon courage!

            Commentaire


            • #7
              amiot:
              De part mon expérience, tu dois refaire au moins un diplôme en France. Contraire à ce qu'on t'a dit plus haut, les diplômes algériens ne sont pas reconnu en France. Tu dois faire une demande d'équivalence.

              Dans certain domaine, y a une grande différence de niveau entre les universités algériennes et françaises à cause de la différence d'accés au matériels technologiques, données bibliographiques et bases de données sans oublier la possibilité d'assister à différentes conférences et autres événements culturels.

              Je te conseillerai de refaire ton master 1 en France. Ton dossier sera accepter juste sur dossier et ça te permettra de t'adapter à la vie en France. Après tu fais un master 2 ou tu ne seras accepter qu’après avoir passer des entretiens.
              Franchement l'idéal serait même de refaire une année de licence. Ce n'est pas une perte de temps

              Commentaire


              • #8
                softkah:
                Ce que tu décris est possible quand on a diplôme français. En revanche avec un diplôme étranger on doit d'abord demander une équivalence ce qui prend plus de temps
                Comme il est français pas besoin de passer par campus France car il n'a pas besoin de demander le visas. Mais l'université lui demandera peut être de passer un examen pour prouver son niveau en français

                Commentaire


                • #9
                  préparer un diplôme en France ça n'a aucun avantage si le diplômé doit retourner en algerie pour travailler..les études a l'université française est équivalente des autres pays francophone..le seul avantage qu'aura certain français de souche c'est d'accéder au stages dans les grosses sociétés c'est là ou ils auront le ''plat de résistance'' de la formation...
                  je lui conseille de terminer ici et s'ils voudra faire une carrière de chercheur enseignants ils pourra faire une double inscription ici en algerie et en europe pas necesserement la france..ils peut soutenir sa these en europe et en algerie...
                  l'espagne a un tres bon systeme de formation mais domage la langue reste un handicape...

                  Commentaire


                  • #10
                    @Levant

                    En revanche avec un diplôme étranger on doit d'abord demander une équivalence ce qui prend plus de temps
                    Tout à fait c'est pour cela que j'ai parlé de "commission" afin d'obtenir une dispense, une forme d'équivalence de son bac+3.

                    Je pense en faisant un courrier et s'il arrive à bien préparer son dossier, son dossier a des chances de passer lors de commissions qui se font en septembre. (y a souvent des retardataires et des étrangers qui se manifestent à la rentrée) après comme je l'ai dis ça dépend du master qu'il sollicite et l'avis du responsable du master (souvent, c'est celui qui a le dernier mot lors de commission)



                    l'université lui demandera peut être de passer un examen pour prouver son niveau en français
                    Exact, et ceci je pense se fait via ces Campus.

                    A mon avis et comme je l'ai dis précédemment ça vaut le coup de tenter sinon il est avisé pour l'année prochaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      y(a aucun avantage pour un algérien d'obtenir un diplôme
                      étranger si il retournera en Algérie pour travailler..
                      s'il reste en France des maintenant il dira adieu au travail
                      aucun boursier algérien n'a trouvé du travail en France après avoir terminer sa thèse..meme les immigrés souffrent de cette discrimination..avec un nom arabe sur 1cv personne ne l'ouvrira...

                      en algerie ya plus de possibilité car il est ici tout prés de la marmite..il ya des soutients financiers de l'ansej que les immiogrés n'ont pas en france..

                      l'algerie c'est développé y'a aucun avantage d'avoir un diplome etranger sauf dans de rare cas ou une société etrangére travaille en algerie pour une courte durée et qu'elle ne trouve pas de postulant europeens qui veulent venir en algerie par manque de loisirs de restaurant de bars etc...

                      Commentaire


                      • #12
                        @Softkah & @Levant & @tina6
                        merci pour votre intervention
                        moi j'ai l'intention d'obtenir mon master ici en Algérie ! c'est décidé à 100%
                        Mon but de ce sujet et de savoir , après le Master II , je veux Appuyé mon c.v avec une formation ou autre chose ! une idées ?
                        et esque avec mon diplome de master II je peut opter pour un poste en France ?
                        ou devrez-je demander une equivalance ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @tina6,

                          Perso, je ne cherche pas à connaitre les motivations de l'initiateur de ce topic.Il doit surement en avoir. Y a beaucoup d'algériens qui n'ont fait que transiter par la France une fois leur master en poche pour aller vers d'autres cieux par forcément revenir en Algérie. De quoi j'me mèle!?

                          Commentaire


                          • #14
                            et esque avec mon diplome de master II je peut opter pour un poste en France ?
                            ou devrez-je demander une equivalance ?
                            Pour travailler en France, il te faut un diplôme français. Tu dois refaire ton master.
                            L'équivalence ne peut s'obtenir qu'à l'université dans le but d'avoir une inscription universitaire. Tu n'as pas forcement la même équivalence d'une université à une autre. Une équivalence n'est valable que dans l'université ou tu l'as obtenu. Cela n'a aucune valeur juridique

                            Commentaire


                            • #15
                              Perso, je ne cherche pas à connaitre les motivations de l'initiateur de ce topic.Il doit surement en avoir. Y a beaucoup d'algériens qui n'ont fait que transiter par la France une fois leur master en poche pour aller vers d'autres cieux par forcément revenir en Algérie. De quoi j'me mèle!?
                              on est entrain de lui proposer des avis différents pour mieux voir.
                              la situation n'a pas changé en Algérie mais a connu ces dernière années un bouleversements. tous les anciens schéma de formations ne sont plus valables. Des milliers d'algériens sont partis ailleurs au canada avec des diplôme européens et expérience algériennes mais n'ont rien trouver de travail au canada. tout le monde se plain du nom arabe sur son CV
                              En finalité ou il réside la différence entre un Master algérien et français et meme americain en algerie ou en afrique en general meme au maroc,?
                              c'est vrai un Master fait en france le type est bourée de connaissance mais s'ils ne trouve pas de travail a quoi servira cette connaissance?
                              Je connais ici en algerie des prof qui ont fait par exemple géographie et qui donne des cours de environnements..allez y dire a l'université que la spécialité nécessite un diplôme en environnement..si cette chose se passait en 1978 ça aurait déclencher une guerre a l'université..alors maintenant c'est devenu normal..il y a eu un bouleversement dans le schéma de formation classique que nos parents ont connu et pas la peine de le transmettre a cette génération, sinon vous allez les mal orienter
                              Dernière modification par tina6, 08 août 2014, 14h13.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X