Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EN DIRECT. Israël - Gaza : fin de la trêve, le Hamas tire près de 20 roquettes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EN DIRECT. Israël - Gaza : fin de la trêve, le Hamas tire près de 20 roquettes

    A.R. (avec agences) | Publié le 08.08.2014, 06h48 | Mise à jour : 09h01
    Envoyer ARCHIVE. Des roquettes du Hamas ont de nouveau été tirées ce vendredi matin sur Israël avant la fin officielle de la trêve. leParisien.fr sur votre mobile La courte accalmie aura surtout permis aux Palestiniens d'enterrer leurs morts et soigner leurs blessés. Ce vendredi matin, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a pris fin lorsque le groupe islamiste a repris ses tirs de roquettes sur l'Etat hébreu.
    SUR LE MÊME SUJET
    INTERACTIF. Gaza : l'armée israélienne se retire, les Palestiniens regagnent les villes INTERACTIF. Gaza : l'armée israélienne se retire, les Palestiniens regagnent les villes VIDEO. Les tunnels du Hamas, cibles prioritaires d'Israël VIDEO. Les tunnels du Hamas, cibles prioritaires d'Israël Jeudi, le Hamas se faisait prier pour prolonger le cessez-le-feu Jeudi, le Hamas se faisait prier pour prolonger le cessez-le-feu Mardi, tous les soldats israéliens avaient quitté la bande de Gaza Mardi, tous les soldats israéliens avaient quitté la bande de Gaza Des délégations de chaque camp étaient pourtant actives au Caire pour des négociations arbitrées par l'Egypte. Mais «nous refusons de prolonger le cessez-le-feu, c'est une décision finale, Israël n'a rien proposé», ont tranché, tôt dans la matinée, les deux hauts responsables du Hamas.

    Dès mercredi soir, Israël avait proposé une prolongation illimitée du cessez-le-feu de trois jours débuté mardi. Mais la condition de démilitarisation de la bande de Gaza a immédiatement été écarté par le Hamas et ses soutiens islamistes. Ces derniers continuent de demander la levée du blocus palestiniens avant de détruire ne serait-ce qu'une roquette. Les intérêts des deux interlocuteurs semblent si opposés qu'il est difficile d'imaginer une trêve durable et stable.

    >> Suivez en direct les événements de ce vendredi :

    9 heures. Près de 20 roquettes en 2 heures. Le Hamas continue sa salve de roquettes tandis que l'armée israélienne n'a pas encore riposté. Selon cette dernière, «plus de 18 roquettes ont été tirées sur Israël depuis 8 heures (7 heures en France). Deux ont été interceptées au dessus d'Ashkelon et 14 ont frappé des terrains vagues».

    8h35. La délégation israélienne va-t-elle quitter le Caire? Selon i24 News, le ministre israélien de l'Economie, Naftali Bennett, exhorte le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, à rappeler la délégation israélienne qui est toujours au Caire après de longues tentatives de négociations nocturnes.

    8h25. L'aviation israélienne survole Gaza... Les Gazaouis ont raison de craindre des représailles d'Israël après la reprise des tirs de roquettes du Hamas. Selon i24 News, Tsahal est actuellement en train de survoler la bande de Gaza. Plus tôt, plusieurs témoins faisaient état de drones survolant l'enclave palestinienne.

    8h15. Les Gazaouis fuient, pris de panique. Le Hamas, le groupe islamiste qui contrôle la bande de Gaza, a repris plus tôt ses tirs de roquettes sur Israël, avant même la fin officielle de la trêve humanitaire. Craignant des représailles, des milliers de Palestiniens sont alors en train de fuir leurs maisons dans l'est de la ville de Gaza, et alors que des drones israéliens survolent actuellement l'enclave palestinienne. Aucune frappe n'a pour l'instant eu lieu.

    8 heures. Israël «utilise la rébellion à son occupation comme justification du blocus», accuse un diplomate palestinien. Et Majed Bamya d'insister sur RFI: «Il n'est pas légal d'imposer un siège de huit ans à des millions d'habitants.» C'est, selon lui, le serpent qui se mord la queue: «Vous ne pouvez pas occuper, opprimer un peuple et utiliser la rébellion à votre occupation comme une justification du blocus», résume le diplomate palestinien. «On peut pas réclamer la sécurité quand on opprime, quand on colonise, quand on viole les droits d'un peuple entier.»

    7h50. «Qu'est ce que le monde attend pour réagir?» interroge un diplomate palestinien. Sur RFI, le diplomate palestinien Majed Bamya dénonce l'inégalité de traitement entre Israël et les Palestiniens. «Les roquettes ont été condamnées unanimement par la communauté internationale mais il a fallu attendre trois semaines et plus d'un millier de morts palestiniens pour qu'on parle des massacres dans la bande de Gaza», déplore-t-il. «Je ne dirai jamais que les roquettes sont nécessaires mais (...) nous avons essayé les voies politiques depuis des années. (...) L'UE appelle depuis huit ans à la levée du blocus israélien mais Israël reste hors la loi», explique encore Majed Bamya qui ne comprend pas «comment il n'y a pas plus de pression de la communauté internationale». Alors, «on demande des mesures restrictives, des sanctions, pour mettre Israël face à ses obligations».

    7h45. Plus de 10 roquettes tirées en une heure par le Hamas. Le Hamas semble vouloir faire passer un message après l'échec des négociations nocturnes au Caire. «Au cours de la dernière heure, plus de 10 roquettes ont été tirées sur Israël depuis Gaza», dénonce Tsahal, l'armée israélienne, via Twitter. Et de préciser que certaines sont retombées sur la bande de Gaza. Une façon d'anticiper d'éventuelles critiques sur de nouveaux dégâts côté palestinien.

    7h30. Cinq roquettes en une demi-heure. «Depuis 8 heures (7 heures en France), les terroristes de Gaza ont tiré 5 roquettes. Une a été interceptée au dessus d'Ashkelon, les autres ont frappé des terrains vagues», précise l'armée israélienne.

    7 heures. Des roquettes continuent d'être tirées avant et après la fin officielle de la trêve. «Le Dôme de Fer a intercepté une roquette au dessus d'Ashkelon quelques minutes après la fin du cessez-le-feu de 72h », ajoute sur Twitter, Tsahal, l'armée israélienne. Le Dôme de fer est le bouclier révolutionnaire d'Israël qui lui permet de se protéger des frappes du Hamas.

    >> EN SAVOIR PLUS. Le Dôme de fer, le bouclier d'Israël.

    5h30. Reprise des tirs de roquettes avant la fin officielle de la trêve. La trêve des combats devait expirer à 7 heures (heure française) mais Tsahal, l'armée israélienne, a annoncé que deux roquettes avaient été tirées sur le sud d'Israël en provenance de Gaza trois heures avant cette échéance.



    5h15. Tsahal prête en cas d'attaque du Hamas. Elle a prévenu dès le début de la trêve de trois jours mardi matin. L'armée israélienne, qui a depuis retiré ses troupes de Gaza, se tient prête le long de la frontière à répondre à toute reprise des combats.

    Terrible bilan humain
    Avant la trêve débutée mardi, le bilan humain était déjà terrible et pesait lourd dans les négociations au Caire. L'opération israélienne «Bordure protectrice», déclenchée le 8 juillet par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes contre son territoire et détruire le réseau de tunnels servant au Hamas à s'infiltrer en Israël, a tué plus de 1 900 Palestiniens, dont 430 enfants et adolescents. Selon l'Unicef, 73% des victimes sont des civils. Côté israélien, 64 soldats et quatre civils ont péri.


    5 heures. Des pourparlers nocturnes. Au Caire, Israéliens et Palestiniens ont poursuivi toute la nuit avec l'entremise des Egyptiens des pourparlers indirects, intenses et extrêmement ardus pour que le cessez-le-feu se transforme en trêve durable. «Je ne suis pas sûr que la bataille soit terminée», avait affirmé jeudi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur la chaîne américaine Fox News. Et d'ajouter: «Je pense que nous devons trouver une solution pacifique, si on le peut.»

    VIDEO.Le chef de la Croix-Rouge choqué par la dévastation à Gaza


    4h30. Pas de levée de blocus possible. Quelques déclarations permettent d'évaluer l'avancée des négociations, a priori toujours au point mort. Le porte-parole des brigades Al-Qassam, Abou Obaida, a lui présenté la possibilité de construire un port sur la Méditerranée comme la première des exigences de son organisation. Et il réclame toujours «la fin véritable de l'agression (israélienne) et une vraie levée du siège». Or Israël «n'a pas accepté de mettre un terme au blocus», a expliqué un responsable du Hamas au Caire. Jeudi, le président américain Barack Obama avait implicitement pressé Israël, dont les Etats-Unis sont le principal allié, d'accepter de lever le blocus imposé à la bande de Gaza et de répondre ainsi à une attente primordiale des Palestiniens.

    4 heures. Netanyahu dit vouloir aider le peuple de Gaza face à la «tyrannie» du Hamas. Jeudi soir, avant de voir la trêve avortée par le Hamas, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fait savoir sur la chaine américaine Fox News qu'«Israël n'a rien contre le peuple de Gaza» et veut l'aider à se débarrasser de la «tyrannie effrayante» du groupe islamiste.

    CHRONOLOGIE INTERACTIVE. Les dates clés de l'opération «Bordure protectrice»
    Faire défiler les vignettes à l'aide des flèches situées aux extrémités des images. (Crédit/E.Pe)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    EN DIRECT. Israël - Gaza : fin de la trêve, le Hamas tire près de 20 roquettes

    Décidément le Hamas est bien parti pour exterminer tous les Gazaouis !

    Commentaire


    • #3
      la stratégie des sionistes et de leur chiens galeux consiste désormais à briser les liens entre le Hamas et les palestiniens et et celui entre le peuple palestinien et le monde musulmans.

      d'abords, en véhiculant et en propageant l'idée selon laquelle, le Hamas (considéré comme une organisation terroriste par Isra'hell et ses sbires, mais aussi par une bonne partie des médias francophone algériens, tunisiens, marocains et une certaine catégorie de personnes puisant leur opinion des informations distillées par ces médias) prend en otage la population palestinienne. celle-ci serait donc en danger non pas à cause de l'armé coloniale sioniste mais à cause du hamas et de son obstination.

      que ce soit la population palestinienne qui ait élu par vote démocratique le Hamas après l'avoir jugé plus qualifié que le Fatah pour représenter ses interets n'y change rien, pour eux, le Hamas n'agit pas dans l'intérêt de la palestine mais par haine viscérale envers israel, par Anti-sémitisme.

      ce qui serait un comble car ca équivaut à s'indigner et à trouver intolérable que les français pendant l'occupation de la france par l'Allemagne nazi aient été Anti-allemands, ou à accuser les résistant algériens d'anti-français pendant la colonisation et la révolution.

      les Néo-sionistes oeuvrent de façon plus subtiles, beaucoup moins évidentes que les médias les politiciens occidentaux, car ceux là sont visibles, ils se sont discrédité à plusieurs reprises et seules ceux qui refusent de voir l'hypocrisie reignante et le mensonges et le parti pris flagrant ne les voient pas.

      les néo-sionistes, portent l'habit des dissipeurs de mensonges, ils oeuvrent dans un premiers temps à gagner la confiance des lécteurs et téléspectateurs, comme l'a fait al djazeera à ses début, en suite, celle-ci étant acquise (la confiance) ils comment subtilement à manipuler les esprits qui se croient toujours à l'abri de la manipulation.

      l'idée que le Hamas soit une organisation terroriste qui prend en otage la population de gaza a bien germé, le véritable danger désormais, n'est pas israel mais le hamas, quiconque veut venir en aide aux palestiniens devra d'abord honnir le hamas, le condamner, le réduire au terrorisme.

      la corde sensible, c'est le mot terrorismes, on trouve toujours preneurs quand on traite quelqu'un de terroristes, c'est comme accuser quelqu'un de pédophilie, même si l'innocence est avérée la réputation est salie.

      et c'est juste ... incroyable d'entendre des algériens, enfin des maghrebins repeter les mêmes arguments que les sionistes, relayer des informations publiées par des médias sionistes et les croire, les prendre pour sûres, il y a une telle animosité à l'égard de l'islam, qu'il suffit que quelqu'un soit traité de islamiste pour que toute la légitimité de son combat passe à la trappe... la quasi-totalité des victimes de l'armée sioniste sont des civiles, et la quasi-totalité des morts par les armes de hamas sont des soldats...aucun des morts sionistes n'est agé de moins de 16 ans, un grand nombre des victimes des sionistes sont des enfants jouant, certains se promenaient tranquillement sur la plage quand des missiles leur sont tombé dessus, d'autres plus chanceux, sont mort entre les bras de leur maman mais on persiste à répéter que les terroristes sont les ... barbus.

      incroyable, vraiment je ne trouve pas les mots pour décrire la chose, on a tellement peur de dire la vérité, de traiter les sionistes de terroristes parce qu'on a peur d'être mis sur la liste rouge des chouaker français!



      Allahou akbar
      Dernière modification par Risk, 08 août 2014, 10h14.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Décidément le Hamas est bien parti pour exterminer tous les Gazaouis !
        ce qu'on peut reprocher au hamas ...c'est de ne pas pouvoir exterminer tous les soldats facho qui rentre sur son sol ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          qui nous prouves que c'est eux qui on tiré?

          Commentaire


          • #6
            pour les pauvres Gazaouis , j'espère que nous ne sommes que devant la surenchère de négociateurs qui veulent obtenir le maximum de concessions .

            Commentaire


            • #7
              S'il n'y a pas d'avancée politique pour les palestiniens , Israël et ses alliés arabes auront tout gagné de l' aventure gazaoui.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Salam...

                arrezki

                EN DIRECT. Israël - Gaza : fin de la trêve, le Hamas tire près de 20 roquettes

                Décidément le Hamas est bien parti pour exterminer tous les Gazaouis !
                en aucun cas vous ne pouvez être fondamentalement objectif, et humainement encore moins, dans votre propos, votre âme manque-t-elle à l'histoire dérisoire de votre esprit, décidément la guerre est bien partie pour vous extrémiser, et bien évidemment les centres psycho traumatiques liés à ces évènements ne vous sont pas ouverts car trop distants...

                Salam, merci...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #9
                  et comme toujours ces roquettes tombent que sur des terrains inhabités, c'est bizarre quand meme.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    et comme toujours ces roquettes tombent que sur des terrains inhabités, c'est bizarre quand meme.
                    rien d'étonnant

                    - pour la majorité des engins , il s'agit de roquettes artisanales qui sont pointées à vue d'oeil vers Israël et qui une fois lâchées échappent à tout contrôle des artificiers.

                    - le principe de protection du dôme de fer se base sur le radar qui détecte la roquette , analyse sa trajectoire et son point de chute. Si aucune agglomération n'est concernée la roquette est laissée s'écraser dans un champ vague. Ce n'est que la menace d'un atteririssage dans un lieu habité qui déclenche le tir des onéreux missiles destructeurs .

                    Commentaire


                    • #11
                      EN DIRECT. Israël - Gaza : fin de la trêve, le Hamas tire près de 20 roquettes
                      C'est beaucoup plus pour cette raison que je déteste la race juive. Ils sont capables de toutes les fourberies, bassesses, et mensonges.
                      Ils massacrent des bébés et veulent se transformer en victime.

                      Commentaire


                      • #12
                        Des roquettes du Hamas ont de nouveau été tirées ce vendredi matin sur Israël avant la fin officielle de la trêve
                        Tant que les sionistes n'ont pas encore levé le blocus et donné tous les droits aux Palestiniens pour vivre dignement, la résistance doit continuer son combat des roquettes jusqu'à obtention des droits même si le peuple Ghazaouis en subit les conséquences car c'est cela la guerre , il y a toujours des pertes humaines et ce , dans toutes les guerres du monde.

                        L'iran le pakistan, la Russie... devraient approvisionner (par contrebande bien-sur) régulièrement la résistance en missiles, roquettes et autres armement pour cette opération afin qu'elle réussisse .
                        Dernière modification par ACAPULCO, 08 août 2014, 16h55.
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Attention attention

                          On ne fais croire que Israël est contre Hamas seulement

                          Israël a peur des Palestiniens et spécialement les Gazaouis, car sont très cultivés et peuvent faire plus de mal en tant que de paix qu'en tant de guerre
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par arrezki
                            Décidément le Hamas est bien parti pour exterminer tous les Gazaouis !
                            Comme si le Hamas c'était pas des Gazaouis, Comme si leur mères leurs pères , leurs frères et leurs sœurs, leurs enfants n'étaient pas des Gazaouis.
                            Tous de même ils ne s'exterminent pas entre eux!
                            Un minimum d’honnêteté et de pudeur aurait été de dire que le Hamas allait finir par faire exterminer tous les Gazaouis!
                            les isréliens ne se font pas trop prier tous de même, et ils y vont de bon cœur non?

                            Mais entre la mort lente pour les Gazaouis et le retour à un statu quo imposé par Israël, pour remettre çà dans deux ans aux grès d'une élection électorale, d'un fait divers ou n'importe quel autre prétexte ,et la fuite en avant du Hamas le choix n'est pas si évident!

                            Peut-être qu'en finir tous de suite n'est pas la plus mauvaise solution?

                            Commentaire


                            • #15
                              Khore,
                              les Palestiniens sont colonisés depuis presque 70 ans, l'ONU est du côté israhelien, ils n'ont pas le choix, israhel ne veut pas la paix, ils doivent poursuivre la résistance jusqu'à leur libération

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X