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L’explication des 73 sectes - Ainsi que les caractéristiques du « Groupe Victorieux »

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  • L’explication des 73 sectes - Ainsi que les caractéristiques du « Groupe Victorieux »

    SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)
    mercredi 28 avril 2004, par Ismaïl


    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    « Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions et les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze fractions. Et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l’exception d’une seule. » Ils dirent [les compagnons] : « Qui sont-ils O Messager d’Allâh ? » Il dit : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd’hui ». Et dans une autre version : « Ils sont la Djamâ’ah [Communauté]. »



    Le prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) et ses compagnons. Et cette fraction est la fraction victorieuse qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l’au-delà du feu. Voilà le groupe sauvé jusqu’à l’heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allâh - ’Azza Wa Djal.

    Et de ces soixante treize fractions, une seule est sur la vérité et le reste sur le mensonge. Certes, certaines personnes ont essayé de les dénombrer. Et ils ont divisé les gens de l’innovation en cinq branches, et ils ont établit à partir de chaque branche des sous-branches qui ont abouti au nombre indiqué par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) ; Et le point de vue de certains est qu’il est mieux de cesser de compter ces sectes, parce que celles-ci ne sont pas les seules à être égarées, bien au contraire, les gens se sont égarés d’un égarement plus important que ce sur quoi ces sectes étaient auparavant. Et elles sont arrivées [elles ont eu lieu] après que ces sectes aient été dénombrées au nombre de soixante-douze sectes. Ces gens disent que leur nombre ne cessera d’augmenter, et il n’est pas possible d’en connaître sa fin, si ce n’est à la fin des temps quand l’heure dernière se lèvera. Et nous devons rassembler [ces sectes] comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) les a rassemblées. Nous disons que cette Communauté se divisera en soixante treize fractions - toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule. Et nous disons notamment que toutes personnes qui divergent de ce sur quoi étaient le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) et ses compagnons entre parmi ces sectes. Et le Messager (sallallahu ’alayhi wa salam) a indiqué les fondements [des principales sectes], sur lesquels nous n’avons pas de connaissance aujourd’hui, excepté dix parmi elles. Et [le Prophète] nous a indiqué des fondements qui impliquent des branches/sections, comme l’ont cru certaines personnes - Et la connaissance [al-’Ilm] appartient à Allâh - ’Azza Wa Djal. [1]

    Les caractéristiques du « Groupe Victorieux » sont le suivi strict de ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam), dans sa croyance, dans ses actes d’adoration, dans sa morale et dans ses faits et gestes quant aux affaires sociales. Voilà les quatre domaines dans lesquels le « Groupe Sauvé » agit avec excellence.

    - Dans le domaine de la croyance, ils se conforment strictement aux enseignements du Livre et de la Sounnah du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) quant à l’Unicité d’Allâh dans Sa Divinité, dans Sa Souveraineté et dans Ses noms et attributs.

    - Dans les actes d’adoration, ce groupe se conforme aux modalités et caractéristiques tel qu’était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) sur le sujet, dans leurs temps, leurs lieux et à leurs causes. C’est pourquoi ils n’inventent rien dans la religion d’Allâh. Bien au contraire, ils observent les bonnes règles de conduite avec Allâh et Son Messager. Ils ne les devancent pas en prenant l’initiative d’introduire dans les pratiques cultuelles quelque chose sans la permission d’Allâh.

    - Dans les bonnes mœurs, le groupe excelle par l’amour pour les Musulmans, par son ouverture aux autres, par son amabilité, par sa sage manière de parler, par sa générosité, par son courage et pour d’autres raisons que celles-là dans une excellente moralité.

    - Dans les affaires sociales, ils tiennent un langage avec les gens de vérité et traitent avec eux dans leurs affaires tel que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) l’a dit : « Les parties impliquées dans une opération de vente ont le droit d’y renoncer tant qu’elles ne se seront pas séparées. Si elles n’expriment pas la vérité clairement, leur opération sera dépourvue de bénédiction ».

    L’absence sur une personne de ses caractéristiques ne l’exclut pas du « Groupe Victorieux ». Mais chacun y atteint le degré en conséquence de ses actions. Cependant, si le manque se trouve au niveau de l’Unicité d’Allâh, il se peut que cela le fasse sortir du « Groupe Sauvé » comme par exemple le manque de sincérité. La prolongation des innovations peut aussi faire sortir une personne du « Groupe Victorieux ». Quant aux manquements qui relèvent de la moralité et des affaires sociales, ils n’entraînent pas l’exclusion du « Groupe » mais régressent leurs auteurs. Il faut néanmoins être plus clair sur la question des mœurs. L’un de ces plus importants aspects réside dans l’unité du mot et l’attachement unanime à la Vérité tel qu’Allâh le recommande en ces termes :

    « Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : Établissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de divisions. »

    [2].

    Allâh nous a informé que Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam) désavoue totalement ceux qui divisent leur religion et forment des groupes partisans. En effet, Allâh -’Azza Wa Djal- a dit :

    « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient. »

    [3]

    L’unanimité dans la parole et la cohérence des cœurs font partie des principales caractéristiques du « Groupe Victorieux » - Les gens de la Sounnah et de la Communauté. Quand une divergence les oppose dans un domaine où cela nécessite un effort d’interprétation personnel, leur débat n’est touché ni de jalousie ni d’animosité, ni de haine, car convaincus que malgré la divergence ils restent des frères [en religion]. Bien plus, l’un d’eux peut même prier derrière un « imâm » tout en pensant que celui-ci n’a pas procédé correctement aux ablutions alors que l’imâm est convaincu de l’avoir bien fait. C’est l’exemple d’une personne qui prie derrière un imâm qui vient de manger de la viande de chameau en pensant que cela n’entraîne point la rupture de ses ablutions. Celui qui a prié derrière lui, peut être de ceux qui pensent le contraire, mais cela n’empêche pas de juger la prière ainsi accomplie authentique. Pourtant il continue à penser que si lui-même avait consommé de la viande de chameau juste avant de prier, sa prière serait invalide parce que ses ablutions auraient été annulées à cause de la consommation de cette viande [de chameau]. Ceci est possible parce que les membres du « Groupe » pensent que la divergence qui relève d’un domaine dans lequel il est permis de développer des points de vue divergents, n’est pas une vraie divergence. En effet, chacune des personnes concernées ne fait que son devoir s’il se limite à se référer à un argument qu’il juge incontestable. Et chacun d’entre eux pense que si un de leurs frères divergent sur la base d’un argument valable, il reste en principe en accord avec eux. Car ils prêchent eux-mêmes la recherche des preuves où qu’ils puissent se trouver.

    Si on les contredit afin de se conformer à une preuve, on est en réalité en accord avec eux parce qu’on ne fait que répondre à leur appel qui est de juger selon le Livre d’Allâh et la Sounnah du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam). Il n’y a pas de crainte de pour de nombreux gens de science qui savent que des différends de cette nature opposèrent les Compagnons du vivant même du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et celui-ci ne fit violence à aucun [dû à cela]. Quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) rentra après l’expédition menée contre les coalisés, Djibrîl lui fit signe de se diriger vers le campement des Banî Quraydha qui venaient de rompre le pacte conclu avec les Musulmans. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) mobilisa ses compagnons et leur dit : « Que personne n’accomplisse la prière de ’Asr qu’une fois arrivé au campement des Banî Quraydha ». Ils quittèrent Médine pour se rendre auprès des Banî Quraydha, mais le temps de la prière de ’Asr entra. Certains reportèrent cette prière et arrivèrent à destination au-delà du temps de cette prière sur la base de leur interprétation des propos du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam). D’autres accomplirent la prière à son heure et se dirent que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) ne s’exprima comme il le fit que pour nous inciter à nous dépêcher, mais ne voulut pas que nous reportions la prière. Ce dernier groupe eut raison. Toujours est-il que le prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) ne fit violence à aucun des deux groupes. La différence d’interprétation provoquée par les propos du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) ne poussa aucun des groupes à nourrir de la haine ou de l’animosité à l’égard de l’autre. Ainsi de cela, je vois qu’il est obligatoire que les musulmans qui se réclament de la Sounnah devraient être une seule et même communauté unie et éviter [la création] de partis qui fassent qu’untel soit identifié à un parti, untel à un deuxième parti et untel à un troisième parti et ainsi de suite. Et ils se plongent les uns les autres dans des débats et agressivités basées sur une divergence où il est bien permis de développer des points de vue divergents. Je ne sens pas le besoin de citer nommément un groupe donné. Mais celui qui est doué de raison comprendra [discernera] la chose clairement.

    Je vois qu’il est certes obligatoire pour les gens de la Sounnah et du groupe de s’unir malgré leurs divergences dûes à des interprétations différentes [et approuvables] des textes. En effet, cette affaire est ample - Wa LLiLLehi Hamd - et l’essentiel c’est l’unité des cœurs et de la parole. Car, il n’y a aucun doute que les ennemis des musulmans souhaitent leur division, qu’ils s’agissent d’ennemis déclarés ou d’ennemis qui se présentent comme des amis des musulmans ou de l’Islâm, alors qu’ils ne le sont pas. Il est donc obligatoire de préserver le privilège du « Groupe Victorieux » qui consiste en l’unanimité de la parole. [4]

    Notes
    [1] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/37-38

    [2] Coran, 42/13

    [3] Coran, 6/159

    [4] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/38-41
    6
    Oui
    16,67%
    1
    Non
    16,67%
    1
    pas sure
    66,67%
    4

  • #2
    Pourquoi le prophete sws n'a pas précisé que le groupe victorieux est celui qui suivra ali, fatima et les imams

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    • #3
      Pourquoi le prophete sws n'a pas précisé que le groupe victorieux est celui qui suivra ali, fatima et les imams
      Les salafistes utilisent le hadith des 73 sectes pour prétendre que seul eux iront au paradis en dehors des gens
      Ou ils parlent du hadith qui parlent des troies premiers sciecles et qui étaient les grands repères dans ces sciecles si ce n'est les 12 Imams, beaucoup choisissent autre chose, ils iront avec ceux qu'ils ont suivis

      En parallèle du Coran et la Sounna, le Prophete (as) a insisté grandement sur l'autorité de Aliy et ses mérites et sur les mérites des Ahl el bayt, les compagnons étaient sur ça mais aprés non, beaucoup ont choisi la politique
      Maintenant que l'école de Ahl el bayt se propagent à fond dans le monde musulman et aussi en occident
      Et que les doués de science comprennent l'école djafarite s'impose par nature car Allah lui a donné une grande lumière, alors on voit les gens lutter en pensant mais pourquoi leurs parents ne l'ont pas suivi

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      • #4
        Le hadith est authentique est reflète ce que s'est passé et se passe jusqu'aujourd'hui.
        Il faut noter que les projections de ce hadth sur les groupuscules et tendances islamiques sont dangereuse.
        Nous croyons en ce que notre prophète salla allah alaih wa alihi wa sallam nous a dit, mais nous ne disons pas que tel ou tel personnes font partie d'es fractions citées.
        Allah sait mieux.

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        • #5
          Les salafistes utilisent le hadith des 73 sectes pour prétendre que seul eux iront au paradis en dehors des gens
          Ou ils parlent du hadith qui parlent des troies premiers sciecles et qui étaient les grands repères dans ces sciecles si ce n'est les 12 Imams, beaucoup choisissent autre chose, ils iront avec ceux qu'ils ont suivis
          Tu ne rates aucune occasion pour t'attaquer a tes opposants?

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          • #6
            Tu ne rates aucune occasion pour t'attaquer a tes opposants?
            Moi j'étais surpris juste aprés la présentation, on s'attaque à ceux que j'aiment pour les nier
            Genre mais on est pas obliger de les suivre, comme banou Israel qui prétendaient suivre Moussa et ont rejeté les autres prophetes aprés lui, chez nous ils prétendent suivre Mohammed (as) et rejettent Ahl el bayt aprés lui

            Allah yab3ath ou pas des gens aprés le Prophete (as)
            pas des prophetes non, la prophetie s'est arreté à Mohammed (as)
            Mais Allah yab3ath aprés lui et vous meme rapportez le récit que Allah yab3ath à la tete de chaque sciecle quelqu'un pour vivifier la religion

            Si tu dis non, alors le Coran vous dénonce car vous jurez que Allah la yab3ath a7ada
            Plus que le ba3th, el Irssal, y'a t il des mourssalines aprés Mohammed (as) et pareil vous dites non
            Alors que si, pas directement, mais faisant partie de ummat Mohammed (as)
            Issa ibn maryam a des roussoul mourssaline de la part d'Allah, de la part (via) de Jesus
            Et cette oumma non? ça va pas? mais il y'a des mourssaline dans oummat Mohammed (as) aprés lui
            Lisez sourate Ya Sin, elle vous dénonce

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            • #7
              Envoyé par le7em
              Lisez sourate Ya Sin, elle vous dénonce
              Tu reproches a des gens de projeter le hadith des 73 sectes égarées et tu le fais avec le coran.
              Mais al hamdoullah tu es d'une autre religion que la notre.

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              • #8
                Je dis que vous avez innové et inventé des consensus faux
                Genre Allah la yab3ath personne aprés le Prophete (as) et la yourssil personne
                Alors que le Coran ne le dit pas, plutot il vous dénonce
                Le hadith des secte est détourné par vous en votre faveur et pour écarter autrui
                Alors que s'il est vrai il parle de ceux Universel, Unis, peu importe leurs école
                les sunnite, chiite, salafi, soufi, mutazilite, et tout les autres peut importe leurs écoles, tant qu'on se divise pas c'est l'essentiel, moi je considere que tous on est frère, mais toi tu veux m'écarter à chaque fois de la miséricorde d'Allah alors ça sera toi qui sera à l'extérieur de celle ci

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                • #9
                  Ah bon?
                  Les imamites ( et tu es un d'eux) jugent mécréants (koffar) tous les sunnites et une partie des chiites. Alors a pourquoi rak ta7char fi ro7ek a ces koffar?

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                  • #10
                    Non, mais plus tu es proche de Mohammed (as) et des Imams plus tu es avec la vérité et plus tu t'éloignes d'eux tu t'éloignes de la vérité, il y'a aussi Awliya d'Allah aprés, les Imams ont été les repères des 3 premiers sciecles, les partisans étudient les différents courants et ibn arabi et ghazali, razi et d'autres
                    Aprés il y'a eu plein de vivificateurs qui ont construit sur du solide et le Ihssan a progressé, en attendant waliy el Ihssan, el Khatm qui viendra avant l'heure, demandes aux soufis de t'expliquer, toi qui ne reconnait pas la haqiqa mohammadiya

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                    • #11
                      Il y a divergence à propos de l'authenticité de ce Hadith. Lire cette étude très intéressante du Dr Hakim Al M'tiri :

                      حديث الافتراق "تفترق أمتي على ثلاث وسبعين فرقة" بين القبول والرد
                      د . حاكم المطيري


                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                      • #12
                        Salam shadok
                        Merci pour le lien.
                        J'ai lu l'énoncé de cette étude et je trouve qu'il commence par se contredire par citer a ibn taymia parmi ceux qui ne critique ce hadith sahih malgré qu'il declare qu'il le juge authentique.
                        و لهذا قال شيخ الإسلام ابن تيمية في " المسائل " ( 83 / 2 ) .
                        " هو حديث صحيح مشهور " . و صححه أيضا الشاطبي في " الاعتصام " ( 3 / 38 )

                        Apres cela il cite Al Chawkani qui juge la dernière phrase كلها في النار falsifiée (il n'a pas affiché son jugement sur la premiere partie des 73 sectes)

                        Par la suite il mentionne ceux qui ont jugé le hadith authentique, il sont très nombreux a leur tete les grands Ibn Hajar et Adahabi.

                        Mais ce que je trouve osé et bizarre est cette declaration :
                        فاقتضى هذا الخلاف الشديد دراسته لمعرفة العلة في تنكب الشيخين عن إخراجه

                        Je soulève donc deux question sur ce:
                        • Ou est cette forte divergence dont il fait allusion?
                        • Est-ce que le fait que le hadith n'existe pas dans les deux sihah est une cause pour l'estimer faible?
                        Dernière modification par africanos, 08 août 2014, 15h22.

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