Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dix ans après le tsunami- le miracle d'une jeune indonésienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dix ans après le tsunami- le miracle d'une jeune indonésienne

    Le miracle d'une jeune indonésienne
    Les retrouvailles de Jannah avec sa famille à Banda Aceh.
    © Darren Whiteside / Reuters
    Le 08 août 2014 | Mise à jour le 08 août 2014
    ANTHONY VERDOT-BELAVAL



    En 2004, lorsque le terrible tsunami a touché les côtes de l'Indonésie, la jeune indonésienne n'avait que 4 ans. Depuis, ses parents n'avaient plus aucune nouvelle. Ils viennent de la retrouver en vie.




    Le 26 décembre 2004 à 7h58 du matin, dans l’Océan Indien, avait eu lieu au large de l'île de Sumatra un séisme d'une magnitude de 9,3. Ce tremblement de terre avait provoqué une vingtaine de minutes plus tard un tsunami dévastateur avec des vagues de près de 30 mètres de hauteur. Il frappait tout à tour les côtes du Sri Lanka, de l'Inde, de la Thaïlande et de l'Indonésie. Le bilan humain fut terrible : plus de 225 000 morts et des milliers de disparus.

    Ce jour-là, Raudhatul Jannah avait 4 ans. Elle était avec son frère, Arif Pratama, âgé de 7 ans, sur une des plages à l'ouest de l'île de Sumatra. Les deux ont été emportés par le vague géante alors que le tsunami détruisait l'île sur son passage et tuait des milliers d'habitants. Selon le média local «Aceh Video», les parents de Jannah ont survécu et ont arrêté les recherches après un mois. Le temps a passé et avec lui, l'espoir de revoir un jour leurs enfants en vie.

    UN VRAI MIRACLE

    2014. Dix ans ont passé. En juin dernier, l'oncle des enfants se balade dans un des villages de la province d'Aceh. Il repère une jeune fille sortant d'une école. Il est immédiatement frappé par la ressemblance avec la mère de Jannah. Il se renseigne et en effet, l'adolescente de 14 ans est bien une rescapée du tsunami. Elle s'était échouée sur les îles du sud-ouest de la province, ramenée par un pêcheur puis élevée par une vieille dame la croyant orpheline.

    Informés de ce vrai miracle, les parents de Jannah se sont rendus dans ce village pour rencontrer leur fille, dix ans après sa disparition. Aujourd'hui âgée de 14 ans, Jannah vit à nouveau avec ses parents à Banda Aceh. «Mon mari Septi et moi sommes tellement heureux de l'avoir retrouvé, notre famille est réunie», a déclaré Jamaliah, la mère de Jannah mercredi au «Sydney Morning Herald». Mais comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les parents espèrent un autre miracle prochainement. Jannah a informé sa famille que son frère est probablement encore en vie. Ils ont été séparés lorsque la jeune fille avait été adoptée. Sa nouvelle famille, trop pauvre, ne pouvait nourrir deux enfants.

    Découvrez ici la vidéo des retrouvailles de Jannah avec ses parents :

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Emouvant...
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

    Commentaire

    Chargement...
    X