Tramway de Casablanca: Alstom rend son tablier
h24info.ma / Publié le 07/08/2014
Le constructeur français ne veut plus s'occuper de la maintenance du tramway de Casablanca: la faute à trop d'impayés?
Le tramway de Casablanca n'a pas encore trouvé la voie de la rentabilité. Et selon le quotidien économique Les éco le constructeur français Alstom, en charge de sa maintenance, aurait décidé d'arrêter ses prestations, mettant fin à son partenariat avec la société d'exploitation Casa Tram. En cause, selon "une source au fait du dossier" : "les dettes de Casa Tram vis-à-vis d'Alstom". Or, indique le quotidien "une interruption immédiate des prestations d'Alstom aurait pour conséquence directe l'arrêt de l'exploitation, voire du fonctionnement du tramway".
*Bye bye tramway?*
Faut-il déjà, après moins de deux ans d'exploitation, dire au revoir au tramway de Casa? Non, rassure Casa Tram, qui concède que la rupture du contrat est bien en cours, mais qu'elle "n'aura lieu qu'une fois que Casa Tram sera autonome". On rappelle qu'à la fin de sa première année de fonctionnement, la société d'exploitation "Tramway de Casablanca" se retrouvait avec un déficit de 189 millions de dirhams. La faute au faible prix du voyage (6DH) selon Youssef Draiss, directeur de Casa Transports, qui prévenait en décembre 2013: "Nous attendons un coup de pouce du Fonds de soutien au transport urbain dont la création est prévue par le projet de loi de Finances 2014. Il devrait entrer en vigueur dès le début de l’année. Sinon, nous ne pourrons plus assurer nos prestations (paiements) vis-à-vis de Casa Tram"...
En effet, le gouvernement marocain serait obligé d’accorder une subvention de 100 millions de DH par an, faveur de la société "Tramway de Casablanca" pour la soutenir face aux difficultés financières dues au faible prix du billet fixé à 6 DH. Le directeur de la société, Youssef Draiss, a annoncé qu'au cas où ce prix serait maintenu, le gouvernement devrait débourser à la société une enveloppe de 500 MDH sur 5 ans pour maîtriser les équilibres financiers de ce projet.
h24info.ma / Publié le 07/08/2014
Le constructeur français ne veut plus s'occuper de la maintenance du tramway de Casablanca: la faute à trop d'impayés?
Le tramway de Casablanca n'a pas encore trouvé la voie de la rentabilité. Et selon le quotidien économique Les éco le constructeur français Alstom, en charge de sa maintenance, aurait décidé d'arrêter ses prestations, mettant fin à son partenariat avec la société d'exploitation Casa Tram. En cause, selon "une source au fait du dossier" : "les dettes de Casa Tram vis-à-vis d'Alstom". Or, indique le quotidien "une interruption immédiate des prestations d'Alstom aurait pour conséquence directe l'arrêt de l'exploitation, voire du fonctionnement du tramway".
*Bye bye tramway?*
Faut-il déjà, après moins de deux ans d'exploitation, dire au revoir au tramway de Casa? Non, rassure Casa Tram, qui concède que la rupture du contrat est bien en cours, mais qu'elle "n'aura lieu qu'une fois que Casa Tram sera autonome". On rappelle qu'à la fin de sa première année de fonctionnement, la société d'exploitation "Tramway de Casablanca" se retrouvait avec un déficit de 189 millions de dirhams. La faute au faible prix du voyage (6DH) selon Youssef Draiss, directeur de Casa Transports, qui prévenait en décembre 2013: "Nous attendons un coup de pouce du Fonds de soutien au transport urbain dont la création est prévue par le projet de loi de Finances 2014. Il devrait entrer en vigueur dès le début de l’année. Sinon, nous ne pourrons plus assurer nos prestations (paiements) vis-à-vis de Casa Tram"...
En effet, le gouvernement marocain serait obligé d’accorder une subvention de 100 millions de DH par an, faveur de la société "Tramway de Casablanca" pour la soutenir face aux difficultés financières dues au faible prix du billet fixé à 6 DH. Le directeur de la société, Youssef Draiss, a annoncé qu'au cas où ce prix serait maintenu, le gouvernement devrait débourser à la société une enveloppe de 500 MDH sur 5 ans pour maîtriser les équilibres financiers de ce projet.
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