Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : 3 milliards de barils de réserves découverts autour du Lac Albert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : 3 milliards de barils de réserves découverts autour du Lac Albert

    Il s’agit d’une estimation révélée par Oil of DRC, une filiale du groupe Fleurette détenue par le milliardaire israélien, Dan Gertler, à l’issue d’une analyse des données de levés sismiques menée dans cette partie du territoire national.

    Selon Reuters, reprenant les extraits du communiqué livré au public par la compagnie minière, le 7 août, le brut d’une quantité comparable aux réserves prouvées de producteurs de pétrole britannique et sud-soudanais a été découvert autour du Lac Albert, à la frontière orientale de la RDC avec l’Ouganda. En effet, il existe des blocs pétroliers dans l’Ouganda voisin qui contiennent, a estimé la compagnie, une quantité similaire, et sont actuellement exploités par la société britannique Tullow, Total en France et China national offshore oil corp.

    Pour l’heure, il n’existe pas de précisions sur la localisation exacte de la partie qui peut faire l'objet d'une récupération, a poursuivi Reuters. L’analyse des données a permis d’arriver à cette estimation de trois milliards de barils de pétrole. Aussi les prochaines étapes viseront-elles à démarrer les préparatifs pour le forage de deux puits d’exploration sur le site par la construction d’infrastructures et le déplacement des communautés locales.

    Cette découverte est une bonne nouvelle pour le secteur pétrolier qui contribue faiblement au budget de l’État. Depuis une trentaine d’années, la production nationale n’a jamais dépassé les 30 000 barils/jour. Aujourd’hui le bassin côtier exploité est en train de s’épuiser, et les derniers champs matures encore opérationnels sont en train de donner leurs dernières gouttes de brut. Dès lors, il devenait impérieux de mener des recherches pour découvrir d’autres bassins, notamment dans l’est du pays quasiment vierge. L’entrée en production de ce site situé autour du Lac Albert pourrait permettre au pays de produire plus de 50 000 barils supplémentaires par jour, et l’impact sur l’économie serait d’au moins 25%.

    Le projet fascine, mais une fois encore les résultats de l'étude ainsi avancée restent provisoires à défaut d’une campagne de forage. Au-delà, il faut ajouter la dure réalité de la géographie du milieu concerné. Beaucoup de grandes compagnies pétrolières ont évité l’est du pays en raison de la difficulté de transporter le brut sur une très longue distance pour atteindre les points d’exportation sur les rives de l’océan indien et Atlantique. Difficile de penser à l’évacuation de l’or noir à partir de l’Ouganda car les deux pays entretiennent des relations difficiles.

    Laurent Essolomwa
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    HYDROCARBURES
    Pétrole : Dan Gertler décroche le gros lot en RD Congo
    vendredi 08 août 2014 14:04 PAR CHRISTOPHE LE BEC

    Selon une liste établie en 2011 par le député écossais Eric Joyce, et actualisée depuis, le magnat serait lié à 34 sociétés offshores actives dans l'Etat d'Afrique centrale. © AFPSelon une liste établie en 2011 par le député écossais Eric Joyce, et actualisée depuis, le magnat serait lié à 34 sociétés offshores actives dans l'Etat d'Afrique centrale. © AFPLa compagnie pétrolière Oil of DR Congo, détenue par l’homme d’affaires controversé Dan Gertler, a annoncé la découverte d'un important gisement de pétrole sur le lac Albert. L’exploration sismique a mis à jour "environ 3 milliards de barils de pétrole".

    La compagnie pétrolière Oil of DR Congo, détenue par l’homme d’affaires controversé Dan Gertler, a annoncé ce jeudi 7 août la découverte d’un gisement important de pétrole sur la partie congolaise du lac Albert, proche de la frontière avec l’Ouganda, où il détient des permis d’exploration.

    Le groupe Fleurette, la holding de l’Israélien, a indiqué que la campagne d’exploration sismique, menée par la société britannique Tesla, avait mis à jour "environ 3 milliards de barils de pétrole". Un gisement important, comparable aux réserves connues actuelles des producteurs de pétrole de la Grande-Bretagne ou du Sud-Soudan.

    >>>> Lire aussi - RD Congo : L'embarrassant Dan Gertler

    Infrastructures à venir

    Selon Fleurette, une production de 50 000 barils par jour pourrait être tirée de ce site, soit le double de la production pétrolière actuelle de la RD Congo, qui tourne autour de 25 000 barils par jour, et ne représente que 1,7% du PIB du pays. Oil of DR Congo forera deux puits pour confirmer cette découverte, ce qui devrait entrainer des déplacements de population - pris en charge par la compagnie - pour pouvoir construire les infrastructures nécessaires.

    Lire aussi :

    RD Congo : ENRC se sépare de Gertler

    Mines congolaises : ces 1,36 milliard de dollars perdus par le pays

    RD Congo : Glencore mis en cause par Global Witness

    RD Congo : dernière chance d'améliorer le Code pétrolier selon Global Witness
    Pour autant, "il ne serait pas surprenant que les réserves annoncées soient en fait réduites substantiellement à l’issue de la campagne de forage", estime un spécialiste interrogé par l’agence Reuters. Autre interrogation majeure pour Oil of DR Congo et Dan Gertler : le transport du pétrole.

    En théorie, un oléoduc doit relier l’Ouganda à la côte atlantique, mais les tensions entre la RD Congo et son voisin pourraient rendre difficile le passage du futur brut congolais par cette infrastructure. Du côté ougandais du lac Albert, où l’exploration pétrolière est également en cours, des quantités similaires à celles de Oil of DR Congo ont déjà été prouvées par les compagnies Tullow (Royaume-Uni), Total (France) et China National Offshore Oil Corp (CNOOC, Chine).

    >>> Voir aussi - Pour redorer son blason, Dan Gertler s'adjoint les services d'un aristocrate britannique

    Acquisitions controversées

    Le groupe Fleurette de Dan Gertler détient Oil of DR Congo via Foxhelp et Caprikat, deux sociétés basées dans le paradis fiscal des Iles vierges britanniques. La manière dont ces sociétés ont obtenu les licences d’exploration reste encore obscure.

    L’homme d’affaires israélien, proche du président Joseph Kabila, est soupçonné par des ONG comme Global Witness et par le think-tank Africa Progress Panel de Kofi Annan, d’avoir obtenu à plusieurs reprises des gisements extractifs à prix cassé en raison de sa proximité avec le pouvoir à Kinshasa. Ce qui lui aurait permis de réaliser 1,3 milliard de dollars de plus-values indues. Des accusations fermement démenties par Fleurette qui évoque des "investissements de 7 milliards de dollars" dans l’économie congolaise.
    J A
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X