Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce soir j ai une forte envie de pleurer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce soir j ai une forte envie de pleurer

    Ce soir j ai une forte envie de pleurer







    zouhair lahna



    Ce soir, j’ai une forte envie de pleurer. Pleurer tous ces enfants que j’ai vus aux urgences de l’hôpital Shifa à Gaza. Cette jeune fille qu’on a pas pu sauver malgré le massage cardiaque, les perfusions et l’intubation. J’ai vécu avec les sauveteurs les mêmes gestes chez plusieurs patients qui arrivent évanouis, voire dans les derniers instants de leurs vies. Nous essayons de les réanimer mais sans succès. Leur heure a sonné.
    Le destin a frappé, parfois trop fort. Quand la mort est confirmée, nous savons qu’il n’y pas plus rien à faire. Les médecins dans un geste de colère et de désespoir retirent les tuyaux qu’il ont mis autour du patient devenu martyre. Les photographes prennent des clichés de cette tragédie filmée en direct et transmise au monde entier et surtout au monde arabe-musulman.
    Les feuilletons du Ramadan se sont, hélas, éclipsés par les « prouesses » d’une armée inqualifiable. Je ne trouve aucun adjectif pour décrire cette armée et ses dirigeants. Mais, l’heure n’est pas à chercher un tel adjectif. Les israéliens connaissent bien les méfaits de l’injustice et savent ce que adviennent des injustices.
    Aujourd’hui, nous sommes les médecins de la fin de la chaîne de massacre, de la récupération ou la désolation. La prévention est aux mains des hommes politiques qui acceptent cyniquement cette mascarade.
    Je me demande comment certains dirigeants « sans prestige », peuvent dormir. Je parle surtout de ceux qui se disent arabe et/ou musulmans. Muselés par les affaires de l’argent et les compromissions, ils ne peuvent qu’afficher un profil bas, si ce n’est aucun profil du tout.
    Quant aux israéliens, et aux peuples dits civilisés en Occident, la plupart d’entre eux ont subi le lavage des cerveaux des médias dominants. Ils ne considèrent plus les autres comme des êtres humains à part entière, d’où l’indifférence totale face à ces crimes. Leurs cœurs éprouvent de la compassion si on massacrait des chiens ou des chats.
    Cette agression va certainement s’intensifier parce que les résistants sont mieux organisés. Mais comme les résistants sont considérés et nommés des résistants terroristes, Israël considère que la population les protège. Alors, elle va recourir à la technique de la terre brûlée. et des destructions des habitations
    Je ne peux plus continuer à écrire. J’ai la gorge nouée. Je descends aux urgences….

    Zouhair Lahna
    Gaza, le 24 juillet 2014.

    A propos de Zouhair Lahna

    Zouhair Lahna, est chirurgien obstétricien marocain et acteur associatif.
    Ancien Chef de clinique des Universités de Paris VII et membre de Médecins Sans Frontières.
    Il a participé à plusieurs opérations humanitaires à travers le monde : Afghanistan en 2001, Congo 2004, Jenine en 2006 et les guerres de gaza de 2009 et de 2014.

  • #2
    Salam...

    pourquoi tant de médecins pratiquent-ils encore et toujours loin des valeurs de leur premier chemin, au départ sauver la vie ce n'est pas guérir la guerre, c'est combattre la maladie, vivre au quotidien, prescrire l'autonomie, répondre aux besoins, et parfois même contrer certaines natures, d'une aide humaine et médicale, des médecins de la guerre restent fier(e)s au travers des frontières incertaines et des politiques inhumaines...

    Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Le Docteur Zouhair Lahna est un homme généreux qui s'est payé un billet d'avion pour consacrer ses vacances à soigner les Palestiniens.

      Médecin , il est tenu , plus que d'autres professionnels , à un devoir de réserve absolu et à ne juger ni victimes ni bourreaux.

      Par ses excès de langage , il rejoint quelques médecins occidentaux qui après avoir soigné des blessés des conflits arabes , ont donné des interviews à la presse pour dénoncer une partie ou un autre et bien souvent servir la propagande occidentale.

      Commentaire


      • #4
        Comme dans toute colonisation, le comportement du colon reste indigne, pleutre et déshumanise sa propre population. Toujours les mêmes procédés: le mensonge, la propagande, le mépris de l'autre et..la fuite en avant.
        Raji Sourani est le directeur du "Palestinian center for Human Rights" (PCHR). Voici ce qu'il dit à propos de l'impunité des soldats israéliens qui commettent crimes et délits contre les Palestiniens :
        ".... Toutefois, le blocus ne représente que la moitié de la dure réalité dans la Bande de Gaza. L’autre étant l’absence totale de l’état de droit. Les crimes de guerre sont commis en toute impunité. Le blocus lui-même est un crime de guerre et est la politique officielle du gouvernement d’Israël.
        En plus de cela, nous sommes constamment les victimes d’attaques et d’offensives fréquentes. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la troisième offensive majeure depuis l’imposition du blocus. Des milliers de civils ont été tués. Des milliers, voire plus, de maisons et de quartiers ont été détruits.
        L’impunité totale
        Ces crimes de guerre sont commis en toute impunité. Après l’Opération Plomb Durci, l’offensive du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, le PCHR a déposé 490 plaintes criminelles au nom de 1.046 victimes. Dans les cinq années qui ont suivi, nous n’avons reçu que 44 réponses. Les autorités israéliennes ont décidé que 446 affaires ne justifiaient même pas de réponse.
        Les résultats ?
        Un soldat a été condamné pour le vol d’une carte de crédit et sa peine a été de sept mois.
        Deux soldats ont été condamnés pour avoir utilisé un garçon de 9 ans comme bouclier humain. Chacun d’entre eux a eu trois mois de prison avec sursis.
        Un soldat a été condamné pour le « mauvais usage d’une arme à feu » en tirant sur un groupe de civils brandissant des drapeaux blancs, tuant ainsi deux femmes. Ce soldat a été condamné à 45 jours d’emprisonnement.
        Ceci n’est pas justice. L’impact de ces crimes de guerre permanents et l’impunité qui en découle nie et rejette notre propre dignité, notre valeur en tant qu’êtres humains. Tout cela démontre que nos vies ne sont pas sacrées, que nous n’avons aucune considération.
        Confrontés à cette existence, nos demandes ne sont pas excessives. Elles ne sont pas, non plus, irréalistes.
        Nous voulons être traités sur un pied d’égalité. Nous voulons que nos droits soient respectés et protégés. Nous appelons à l’application égale du droit international, en Israël comme en Palestine, aux Israéliens comme aux Palestiniens. L’état de droit international doit être respecté et tous les responsables de ces violations devront rendre des comptes.
        Nous demandons des enquêtes sur ceux soupçonnés de crimes de guerre et la poursuite des responsables ? Est-ce déraisonnable et excessif ?
        Nous voulons la levée complète du blocus. Il ne fait aucun doute que la politique de fermeture adoptée par Israël est illégale. Dans une déclaration publique assez rare, le Comité International de la Croix Rouge a explicitement déclaré que la politique de fermeture israélienne constitue une punition collective, ce qui est une violation du droit international. Les conséquences de cette politique sont patentes et évidentes dans le quotidien de la Bande de Gaza.
        Nous demandons la fin du blocus. Nous voulons avoir l’opportunité de vivre notre vie dans la dignité. Est-ce trop demandé ?
        Ces demandes ne sont pas politiques. Ce sont des demandes de gens qui veulent être traités et considérés comme des êtres humains.
        Un cessez-le-feu ne peut pas suffire. Il ne mettra pas un terme à la souffrance. Il ne fera que nous transporter de l’horreur de la mort par bombardement à l’horreur de la mort par asphyxie progressive.
        Nous ne pouvons plus redevenir ces prisonniers dans la cage qu’Israël secoue comme bon lui semble avec ses offensives destructives les plus brutales qui soient."
        Traduction: Info-Palestine

        Commentaire

        Chargement...
        X