Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Football/Equipe nationale : "entretenir la dynamique du Mondial-2014" (Gourcuff)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Football/Equipe nationale : "entretenir la dynamique du Mondial-2014" (Gourcuff)

    ALGER - Le nouveau sélectionneur de l'équipe algérienne de football, le Français Christian Gourcuff, a affirmé lundi que son ambition avec les Verts est d'entretenir la "dynamique" du Mondial 2014 et viser comme premier objectif, la qualification à la prochaine coupe d'Afrique des nations CAN 2015 au Maroc.

    "Je suis devant un nouveau challenge, une nouvelle aventure qui est certes difficiles, mais qui me motive beaucoup. Mon ambition avec l'équipe d'Algérie est d'entretenir la dynamique enclenchée au Mondial-2014 et tenter de construire un style de jeu à installer dans la durée. Notre premier objectif est de se qualifier à la prochaine CAN 2015", a indiqué Christian Gourcuff lors d'un point de presse tenu à Alger, le premier depuis sa désignation à la tête de l'équipe nationale.

    Gourcuff (59 ans) a succédé au Bosnien Vahid Halilhodzic, dont le contrat avec la sélection algérienne est arrivé à terme à l'issue de la coupe du Monde 2014 au Brésil, qui a vu l'Algérie franchir pour la première fois de son histoire le cap du premier tour.

    "J'ai choisi l'Algérie pour deux raisons. La première est relative au potentiel du football algérien, représenté par le talent de ses joueurs, dont certains avaient travaillé avec moi à Lorient à l'image de Saïfi et Mansouri. En plus, je pense que l'équipe est formée actuellement de joueurs très intéressants dont le style de jeu, basé sur la créativité et la technique, correspond à ma philosophie", a-t-il ajouté.

    Pour Gourcuff, son objectif principal est de mener l'Algérie à la prochaine CAN 2015 au Maroc (17 janvier-8 février), "un défi" pour lequel il s'est dit disposé à relever.

    "C'est un défi auquel je suis prêt à répondre, même si le délai est très court, d'autant que la sélection sera appelée à jouer ses six matchs de qualification en un laps de temps court", a souligné le technicien français, qui ne compte pas provoquer "une révolution" mais apporter "une touche pour bâtir un style de jeu qui doit s'installer dans la durée".

    "Vu que cette équipe a montré (ses capacités) au Brésil, je pense qu'elle doit passer à une autre dimension, passer du statut de challenger à celui de favori, c'est ce que je vais essayer de faire. Cela va nécessiter des valeurs mentales, une force de caractère", a-t-il ajouté.

    Techniquement parlant, Gourcuff, adepte du jeu offensif, a expliqué que son ambition est de permettre à l'équipe d'avoir "plus de fluidité" dans le jeu collectif, avec une récupération de balle "très rapide", estimant que le football, pour lui, est un jeu collectif qui "doit être conçu ainsi", non sans afficher sa préférence pour l'organisation d'un jeu basé sur le schéma 4-4-2, qui offre un "cadre rigoureux et stable s'enrichissant au fil des matchs".

    "Le football algérien doit se développer avec les joueurs du cru"

    Egalement en charge de l'équipe nationale A', composée de joueurs locaux, le nouveau coach des Verts fait de cette sélection son autre chantier.

    "L'équipe A' n'est pas en reste, puisqu'elle constitue pour moi un un autre challenge. Le football algérien doit se développer avec les joueurs locaux. D'ailleurs, j'ai décidé de m'installer à Alger pour m'intégrer dans le football algérien".

    Outre sa mission sur le terrain, Christian Gourcuff, mathématicien de formation, compte collaborer avec la Direction technique nationale (DTN) pour la formation de cadres, qualifiant cette structure d'élément "très important" pour le développement du football national.

    S'agissant de son staff technique, Gourcuff a décidé de se baser sur l'expérience de l'ancien capitaine de la sélection, Yazid Mansouri, en plus d'un autre entraîneur-adjoint algérien qui sera désigné prochainement "en collaboration" avec la Fédération algérienne de football (FAF).

    "Le staff technique aura un rôle très important. Il ne sera pas très enrichi, mais chacun aura un rôle bien précis. Mansouri, que je connais très bien, occupe le rôle de manager général et d'adjoint dans les rassemblements, il aura pour mission également de suivre les joueurs évoluant à l'étranger. Le préparateur physique Guillaume Remy fait aussi partie du staff. C'est quelqu'un de très compétent. Il y aura, à côté de moi, un entraîneur-adjoint algérien, qui sera désigné prochainement et qui va suivre les joueurs évoluant en Algérie".

    L'ancien entraîneur de Lorient (Ligue 1/France) dirigera son premier match avec l'Algérie le 6 septembre prochain face à l'Ethiopie à Addis Abeba, dans le cadre de la 1ère journée (Gr. B) des éliminatoires de la CAN 2015.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Salam...

    sportivement, il est vrai que l'épisode mondial fut une belle et nouvelle étape du groupe Algérien, l'engouement populaire n'a d'ailleurs pas failli, ou presque, du contexte et des possibilités collectives, les choix de l'entraîneur sont tout aussi important que ceux des joueurs, comme le projet faisant les voies d'une excellence à gravir est tout aussi prometteur que révélateur, et comme tout et tant d'autres Pays qui cherchent leurs reconnaissance améliorent leurs présences ou valorisent leurs compétences, la joie et l'unité d'un spectacle mondial ne peuvent être entendues et/ou accessibles sans valeur commune et compétitive mise à bien, bonne chance...

    Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Souhaitons-lui beaucoup de succès avec les verts , qu'il fasse son travail en ne faisant pas attention à certains médias qui cherchent à nuire au moindre mauvais résultat , car un bon travail ne se juge pas en 1 ou 2 ou 15 matchs mais dans un temps suffisant (au moins 2 ans) pour bâtir une bonne équipe de haut niveau qui ne doit plus jouer les seconds rôles mais jouer pour gagner chez soi et à l'exterieur .
      Dernière modification par ACAPULCO, 11 août 2014, 19h09.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        vu que les echeances sont proches ,il ne peut que faire avec l'effectif qui existe deja et surement aussi les memes shemas tactique surtt que tous ses premiers matchs sont officiels et pas d'occasion pour essayer de nouvelles choses ou de nouveaux joueurs ,donc surement apres la CAN qu'il peut vraiment apporter sa touche perso

        Commentaire


        • #5
          On ira pas au maroc
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            On ira pas au maroc
            Ou peut-être envoyer une équipe réserve au maroc
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              La vraie question est de savoir si nos joueurs seront vraiment motivés à rejouer en Afrique avec tous les ingrédients que l'on connait de ce continent (forte chaleur, jouer à des heures à fortes chaleurs en plus, pelouses non praticables, engagement physique des africains et le risque de se blessé et se voir sa carrière professionnelle s'envoler ...etc), surtout que durant un mondial, le joueur est systématiquement motivé, pas besoin de lui parler d'une prime ou autre, alors que pour une qualif à la CAN on sait pas trop, je crois que la préparation psychologique de nos joueurs après un mondial réussi sera la clé d'une nouvelle réussite, va falloir baser le discours sur le fait que l'Algérie doit jouer pour la gagne d'une CAN dans les prochaines années et ne pas se contenter de fixer des objectifs telle qu'une demi finale et se voir heureux de l'atteindre alors que par exemple des équipes comme le Nigeria (vainqueur de la CAN 2013) ou la Zambie (CAN 2012), ne sont pas forcément meilleures que nous, d'autant plus que les deux équipes les plus fortes réellement dans notre continent et qui sont à chaque fois favorites (Côte d'Ivoire et le Ghana), déçoivent souvent dans cette compétition et n'arrivent pas à la gagner !

              Commentaire


              • #8
                je penses pas qu'on puisse parler actuellement de motivation en afrique,tous les joueurs actuels ont deja jouè en afrique et gagnè meme une qualif et en professionels savent que l'algerie c en afrique et il faut passer par la pour atteindre ses objectifs qui sont la CAN et une qualif pour le prochain mondial

                Commentaire

                Chargement...
                X