Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la prédestinée et le libre arbitre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la prédestinée et le libre arbitre

    D'après sahih muslim :
    Abdoullâh Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه ) a dit : L'Envoyé d'Allâh ( صلى الله عليه و سلم ) , le sincère et le véridique, nous a dits : "La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allâh lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l'esprit, avec l'ordre d'écrire quatre choses (quant au fœtus) à savoir :

    sa part des biens dans l'ici-bas,
    la durée de sa vie,
    ses œuvres
    et sa destinée heureuse ou malheureuse.


    Aussi bien, continua le Prophète, par Dieu, l'Unique, il arrive que l'homme ait la conduite des élus jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare du Paradis. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un damné méritant l'Enfer. Il arrive, par contre, que l'homme ait la conduite des damnés jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare de l'Enfer. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un élu et entre, par conséquent, au Paradis".
    j'avoue qu'avec toute la foi du monde et au jour d'aujourd'hui, il m'est difficile "d'accepte?" non , (je cherche le mot adéquat....), je dirais APPREHENDER cet état de fait.

    il est évident pour le musulman que je suis, que la part de bonnheur/malheur de l'etre humain sur cette terre n'est qu'une épreuve, parmis tant d'autres.

    mais quitte a être "tester"; le choix peut paraitre evident entre : (je vais caricaturer un peu)

    - être beau , riche ..heureux; se taper les 400 coups mais avec une option de se repentir..

    ou

    - être pauvre et môche..malheureux , désespoir et peut etre risque de suicide, biensûr avec tj une option de retrouver le chemin de dieu en fin de compte.

    prédestinée...libre arbitre...égalité des chances ..

    qui a dis que avoir la foi était chose aisée?
    Dernière modification par marwane99, 02 novembre 2006, 03h22.

  • #2
    marwane99,

    Se poser des questions, chercher a comprendre est humain et aussi une bonne chose car ca permet d'eclaircire les choses.
    Dieu dit: «Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.» (16:44).


    Je vous reposte un poste que j’avais ouvert "Est-ce que la Prédétermination du bien et du mal en général, relève d'Allah, ou pas ? "


    La Prédétermination s'applique au bien et au mal en général.
    Ali
    رضي الله عنه rapporte que lors d'un enterrement, le prophète صلى الله عليهوسلم s'assit avec ses compagnons auprès de la tombe, se mit à remuer la terre avec sa baguette et dit : « Il n'y a pas une âme créée parmi vous à qui le bonheur ou le malheur ne soit décrété par avance et qui n'ait une place au Paradis ou en Enfer tel que cela a été décrété. » Un homme lui dit alors : « On n'œuvre pas alors et on se résigné à ce qui a déjà été décrété ? ». Le prophète : « Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quand à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté, »(Sourate 92 – Versets 5-10)

    Dans un autre Hadith, le prophète
    صلى الله عليه وسلم a dit : « Travaillez ! Chacun de vous est prédisposé (à la facilité du travail) : les gens malheureux accompliront aisément les actes des malheureux et les gens heureux accompliront aisément les actes des gens heureux. Ensuite, il récita les versets suivants :« Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense »

    Cela explique et confirme nettement que l'homme est "Mussayer oua mukheier", il a tjrs le choix et d'après ce choix il est guidé, c'est lui qui choisit sa voie, et Allah le guide et le récompense Selon son choix et ses actes…

    Dieu Soubhanou wataala dans sa perfection absolue, connaît tout, le passé, le présent et le future..... il est en d’hors de l’espace et du temps. Il connaît d’avance nos réactions et tout nos actes, nos choix et nos oeuvre….et il connaît nos destinations et nos fins.

    La foi est chose facile, par conviction et amour de dieu.
    Nulle contrainte en religion” nous dit le Coran (S2V256).
    «Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera [seulement récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait»

    Allah nous guide.

    Commentaire


    • #3
      Il faut juste se dire que Dieu est juste et que tous ceux qui méritent le paradis, Dieu "les raménera de loin" et les guidera vers le droit chemin. Quant à ceux qui ne méritent pas (seul Allah sait, réellement, le fond de chacun de nous) Il ne les guidera pas.

      Le jour de la résurrection tout le monde comprendra et tout le monde sera convaincu de ce que aujourd'hui on a du mal à comprendre parce que Dieu est juste.

      Commentaire


      • #4
        Thirga.ounevdhou

        merci de s'etre donner la peine de me répondre.

        pour le hadith que vous avez citer je connais une version plus longue :

        'Alî (رضي الله عنه ) a dit : Pendant que nous assistions à un enterrement à Bâqi' Al-Gharqad, le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) vint à nous. Il s'assit et nous prîmes place autour de lui. Alors, baissant la tête, il se mit à frapper le sol d'un bâton qu'il tenait à la main et dit : "Il n'est aucun de vous, ou aucune âme qui vive, dont la place n'ait été fixée d'avance au Paradis ou en l'Enfer, et dont la destinée heureuse ou malheureuse n'ait été décidée". Un des assistants demanda alors : "Dans ce cas, ô Envoyé d'Allâh, ne devons-nous pas nous en tenir à ce qui nous a été prédestiné et renoncer à toute action personnelle". Le Prophète répliqua alors : "Celui qui est destiné à être du nombre des bienheureux, sera (fatalement) conduit à faire les actes des bienheureux, tandis que celui qui est destiné à être du nombre des réprouvés, sera (fatalement) conduit à faire les actes des réprouvés. Aux bienheureux, on rendra faciles les actes des bienheureux; et aux réprouvés, on rendra faciles les actes des réprouvés". Puis il récita ce verset : Celui qui donne et craint (Allâh) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allâh) et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté
        j'ai souligné la partie en surplus.

        je suis déçu du manque d'interet pour un tel sujet. les gens préfèrent plutôt polémiquer sur le halal, haram, toi un apostat, nos c'est toi l'héretique etc....


        je voudrais ajouter qu'un croyant, ne peut pas se permettre de mettre en doute la justice divine. de toute façon il ne pourrait pas l'appréhender a sa juste valeur.

        l'histoir de moise avec "al khedr" est trés pertinente a ce sujet.


        une autre histoire de moise est sa discussion avec Adam (asws), d'après sahih muslim :


        D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit : Adam et Moïse menèrent la discussion suivante : - "Toi, dit Moïse, tu es notre père qui a causé notre perte et notre privation et qui nous a fait sortir du Paradis ?". - "Ô Moïse, répliqua Adam, toi qu'Allâh a choisi de préférence pour t'adresser directement Ses paroles et à qui Il a écrit de Sa main (les Tablettes). Oses-tu me blâmer d'une chose qu'Allâh m'a prescrite quarante ans avant de m'avoir créé?". - "Adam, répéta l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم ) par deux fois, réfuta ainsi Moïse".
        votre commentaire?!

        bonne nuit

        Commentaire


        • #5
          Bonjour marwane99,

          je suis déçu du manque d'interet pour un tel sujet. les gens préfèrent plutôt polémiquer sur le halal, haram, toi un apostat, nos c'est toi l'héretique etc....
          C’est juste parce que le sujet du destin, libre arbitre et la prédestination a été abordé dans plusieurs topic sur le Forum. Vous pouvez les consulter.

          je voudrais ajouter qu'un croyant, ne peut pas se permettre de mettre en doute la justice divine. .
          Tout a fait, et en etant confiante et sure de ca que je me suis permise et me permets de repondre.


          Il y a des choses que l’homme ne choisit pas “ la vie, la mort, le jours et le lieu de sa naissances et sa mort, ses parents….”

          Comme la mort « Al Adjal » "law sabira Alkatil an Almaktoul , la mata", c’est a dire que cette personne allait mourir dans tous les cas, meme sans l'intervention du tueur, mais cela n’exclue pas l’acte « l’intention « du tueur si c’était lui qui l’a fait.

          Pour Adam….Dieu avait une Hikma "dans sa volonté (Machii'atih)" qui est au dessus de notre perception (et que même sans l’acte d’Adam l’humanité se trouverait sur terre) .

          Adam a désobéi et dieu lui a pardonné.
          Il n' y a pas de péché originel en Islam.

          Merci.

          Commentaire

          Chargement...
          X