Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONUDC : le Maroc est le plus grand producteur et exportateur de cannabis au monde.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONUDC : le Maroc est le plus grand producteur et exportateur de cannabis au monde.

    100 tonnes saisies en six mois en Algérie
    Le cannabis, la nouvelle arme du Maroc


    le 12.08.14 | 10h00


    Des femmes cultivant le cannabis dans le Rif marocain


    Un rapport de l’Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue et la toxicomanie affirme que le Maroc est le plus grand producteur et exportateur de cannabis au monde.

    Ce qui n’était que de simples soupçons est confirmé par les chiffres. La quasi-totalité de la drogue qui transite par l’Algérie provient du Maroc, classé désormais, par l’Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue, premier fournisseur mondial en la matière. Les chiffres dévoilés, hier, par le directeur général par intérim de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, Mohamed Benhalla, donnent le tournis.

    «Au total, 95 592,973 kg de résine de cannabis ont été saisis durant les six premiers mois de l’année en cours, contre 70 202,043 kg durant la même période de 2013», a-t-il dit dans un entretien à l’agence officielle APS. «La quantité saisie de résine de cannabis durant le premier semestre de l’année 2014 en comparaison avec la même période de 2013 a augmenté de 36%», a-t-il précisé.

    Selon le même responsable, ce bilan englobe également 1191,126 grammes de cocaïne saisis durant les six premiers mois de 2014, contre 217,778 g à la même période de 2013, ainsi que la découverte et l’éradication de 2060 plants de cannabis et 7470 plants d’opium. Mais Mohamed Benhalla ne s’arrête pas là. Il précise que «toute la quantité de résine de cannabis saisie provient du Maroc». Une affirmation qui confirme, au moins, que les soupçons qui ont toujours été portés sur le royaume du Maroc ne sont pas une pure invention des médias ou des autorités algériennes.

    Car la réputation du Maroc comme pays producteur et exportateur de drogue est bien établie ; elle vient d’être confirmée par un rapport de l’Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue et la toxicomanie qui explique, en gros, que le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis.

    La drogue, seule arme…

    Mettre fin à la vente et au trafic de stupéfiants a été une des exigences principales de l’Algérie lors des négociations autour de l’ouverture de la frontière terrestre. Un point que les autorités marocaines refusent d’aborder sous cet angle. Ces dernières utilisent même le commerce de drogue comme moyen d’agression contre l’Algérie.

    Ayant perdu tous les moyens de pression sur l’Algérie, le Maroc recourt à cette redoutable arme qu’est le cannabis pour droguer un maximum de jeunes Algériens, déjà mis à l’épreuve par les difficultés d’accès à l’emploi et au logement. Si les Américains attaquent leurs adversaires avec des drones et des moyens de renseignement sophistiqués, le Maroc n’a donc pas trouvé mieux que de laisser passer des escadrons entiers de vendeurs de drogue. Les chiffres annoncés par les services de sécurité prouvent que d’énormes quantités sont interceptées, alors que des dizaines d’autres kilos réussissent à traverser la frontière.

    Malgré les déclarations de bonnes intentions, il est difficile de ne pas voir en cette politique marocaine une attitude belliqueuse. Surtout que la culture de l’opium, comme c’est également le cas des autres drogues, se fait à ciel ouvert, ce qui facilite la neutralisation de ses promoteurs.

    Ce que les Marocains ne font pas. Il est vrai que cette place, peu glorieuse, qu’occupe le Maroc n’est pas nouvelle. Elle s’apparente à la réaction d’une bête blessée suite à sa perte de vitesse dans la région. Et puis, c’est vraisemblablement la seule arme encore entre les mains du makhzen, qui commence à être inquiété par une population à qui aucune alternative n’est présentée.

    El Watan

  • #2
    450 tonnes saisies en moins de trois ans
    le 12.08.14 |


    Depuis 2012, les services de sécurité, tous corps confondus, ont saisi près de 450 tonnes de drogue, dont 165 t en 2012, 210 t en 2013 et près de 60 t récupérées durant les premiers mois de 2014, selon des statistiques de la Gendarmerie nationale. Après le record de 2012, où les services de sécurité avaient saisi plus de 165 t de kif traité aux frontières algériennes, en 2013 a été enregistré un nouveau record avec la récupération de 210 t de résine de cannabis.

    Le mois de juin dernier a été révélateur d’une situation alarmante à nos frontières ouest et sud-ouest. A Tlemcen et Adrar, 12 t de cannabis ont été découvertes par les gendarmes, douaniers et policiers lors des opérations, embuscades et simples contrôles, et ce, en 48 heures seulement. En effet, les gendarmes de l’Escadron de sécurité routière (ESR) de Tlemcen ont immobilisé, lors d’un point de contrôle sur l’autoroute Est-Ouest à hauteur de la déviation menant vers Maghnia, un camion de marque Isuzu venant vers Tlemcen. La fouille du véhicule a permis la découverte de 81 quintaux de kif traité dissimulés dans des briques.

    Le véhicule et les stupéfiants saisis ainsi que le conducteur ont été remis aux gendarmes de la section de recherches qui ont ouvert une enquête. Un jour après ce coup de filet, les gendarmes d’Adrar ont, pour leur part, mis la main sur une importante quantité de kif traité estimée à 4 tonnes. Des saisies de plus en plus importantes dans un contexte délicat.

    Il est clair que les réseaux marocains de trafic de drogue agissent désormais avec une stratégie plus adaptée suivant le contexte régional. La rébellion qui a éclaté au nord du Mali en mars 2012 et, avant cela, les soulèvements populaires qui avaient eu lieu en Tunisie et en Libye en 2011 et 2012 ont été des occasions en or pour ces réseaux afin d’intensifier leurs activités.

    Ainsi, non seulement l’Algérie a été appelée à faire face aux différents réseaux de contrebande, aux groupes terroristes qui tentaient de s’infiltrer par les frontières afin de commettre des attentats et des enlèvements, mais elle a été contrainte, aussi, à combattre les réseaux marocains qui ciblent nos frontières avec leurs tonnes de haschich.

    La facture payée par l’Algérie a été lourde : 4 gardes-frontières ont trouvé la mort en juillet 2012 dans une embuscade tendue par des narcotrafiquants et des terroristes sur la frontière ouest, à Bab El Assa (Tlemcen).
    Dernière modification par jawzia, 12 août 2014, 17h14.

    Commentaire


    • #3
      Le cannabis, la nouvelle arme du Maroc
      en supposant que cet arme est utilisé contre le voisin;la reaction de celui ci est le Karkoubi;qu'il est plus facile de transiter parceque plus petit mais infiniment plus dangereux et plus néfaste pour les jeunes marocains;c'est une attaque sournoise des services secrets algeriens;il est clair qu'on veut empoisonner notre jeunesse;et j'en veux a nos service securitaires de ne pas endiguer ce trafic a la source;et la réaction tard certes; de la clôture électronique ne peut etre que bénéfique

      Commentaire


      • #4
        @ Daruis 80

        la question qui se pose meme au Maroc

        Pourquoi les alaouites ont délaissé cette zone rifaine à la misere ,

        que la culture de la drogue et les femmes mulets ..??

        Est ce que t es capable de nous donner un aperçu " historique " ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Le comble de cette tragédie est qu'il est saisit plus de cannabis en Algérie ... qu'au Maroc !


          Incroyable attitude criminelle des autorités marocaines.

          Commentaire


          • #6
            tu n'y connais rien de cette region;je ne vais pas tout t'expliquer;c'est elementaire

            Commentaire


            • #7
              @Daruis 80

              T a rien a dire sur l état voyou ..??

              1/Colombie du Maghreb
              2/Thaïlande du Maghreb

              ci dessous tu comprendras le futur du royaume de MIMI 6 aprés Pipi III ( aussi la prostitution au Maroc est prévu pour l integrer au PIB )

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...30&postcount=1
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                le Maroc est le plus grand producteur et exportateur de cannabis au monde.
                Gol tbarkellah

                Commentaire


                • #9
                  au Maroc il y a des hommes en face de qui tu ne pourrais le dire:

                  1/Colombie du Maghreb
                  2/Thaïlande du Maghreb

                  ci dessous tu comprendras le futur du royaume de MIMI 6 aprés Pipi III ( aussi la prostitution au Maroc est prévu pour l integrer au PIB )

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Daruis 80

                    la question qui se pose meme au Maroc

                    Pourquoi les alaouites ont délaissé cette zone rifaine à la misère ,

                    que la culture de la drogue et les femmes mulets ..??

                    Est ce que t es capable de nous donner un aperçu " historique " ..


                    PS
                    Ci dessous commentaire ,politique d autruche " Q " en l air et tète enfouie dans les courbettes ??


                    tu n'y connais rien de cette region; je ne vais pas tout t'expliquer;c'est elementaire
                    @Daruis 80

                    Par VOTRE PRESSE ??

                    Maroc et cannabis

                    La culture du cannabis nourrit mieux au Maroc que les cultures agricoles.
                    Chacun des 800.000 cultivateurs de cannabis gagne annuellement un peu plus de 40.000 dirhams par an, en moyenne.

                    Selon un récent rapport de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le chiffre d’affaires global des producteurs est estimé à plus de deux milliards de dirhams (214 millions de dollars), sans parler des intermédiaires.
                    * Etudiant les « exportations marocaines » (illicites, bien-sûr), l’ONUDC estime la valeur du cannabis exporté à 10 milliards d’euros.

                    A savoir que le Maroc produit annuellement 38000 tonnes de résine de cannabis, selon le rapport 2013 de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), et est, depuis 13 ans, le premier producteur mondial ex-aequo avec l’Afghanistan.

                    Cela peut être la partie visible de l’iceberg, comme cela peut être l’iceberg en entier. Nul ne peut le savoir.

                    Petite comparaison avec les chiffres actuels :
                    Le secteur touristique a représenté 8,6% du Produit PIB marocain en 2013, avec ses 9,5 milliards de dollars. Les « exportations marocaines » (seulement ! Sans parler du marché intérieur) sont estimées à 10 milliards d’euros (non de dollars).

                    Donc… Les seules « exportations » de Cannabis auraient plus d’impact sur le PIB que le tourisme marocain,

                    ô combien cher pour l’Etat. Sans parler du marché interne… Ni d’estimations officielles.

                    bla di
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @Daruis 80

                      pour ta gouverne

                      j ai rien de mal

                      j avais dit ce que tu penses bas , puisque c est tabou chez toi

                      DE VOTRE PRESSE ( B LA DI ?? )

                      *Cela peut être la partie visible de l’iceberg, comme cela peut être l’iceberg en entier. Nul ne peut le savoir.
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        le nord délaissé.
                        houari
                        Usine Renault:150000 vehicules fabriqué.6000emplois directe 36000 indericte
                        Port tanger med:2500000 tonnes de marchandise traité des millies d'emplois.
                        zone franche tanger 45000 implois crées.......ect.ET TU OSE DIRE MISEREAllah yen3al li ma ya7chem.

                        Commentaire


                        • #13
                          la question qui se pose meme au Maroc

                          Pourquoi les alaouites ont délaissé cette zone rifaine à la misère ,

                          que la culture de la drogue et les femmes mulets ..??


                          @Awtil

                          STP , ne déforme pas , en aucun cas j avais dit ( le nord délaissé. )

                          j avais bien dit : la zone refaine ( la région du Rif )

                          sauf si Tanger ( ville internationale , pour toi c est le Rif ???? )

                          là c est une autre histoire de culture générale ??
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            si vous avez raté l'article, vous pouvez vous rattraper en lisant l'autre article d'elwatan posté par jawzia mais ailleurs

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=328693

                            Commentaire


                            • #15
                              @jmlix

                              c est vérité , l ONU le dit ..

                              Tape " Hadj " Google ,Maroc/drogue

                              t auras plein les yeux ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X