Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commémoration du débarquement de Provence vendredi à Toulon en présence de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commémoration du débarquement de Provence vendredi à Toulon en présence de l'Algérie

    ALGER - Les festivités commémoratives du débarquement du Provence auront lieu vendredi à Toulon (France) en présence d'une délégation algérienne conduite par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

    "Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé Abdelmalek Sellal, Premier ministre, de le représenter à la cérémonie commémorative du 70e anniversaire du débarquement de Provence prévue le vendredi 15 août 2014 à Toulon (France)", ont annoncé les services du Premier ministre dans un communiqué.

    Des représentants de 28 pays au total ont été conviés par le président français François Hollande à une cérémonie qui sera organisée sur le porte-avions Charles De Gaulle, bâtiment de la marine française, ancré au large de Toulon, ont rapporté des médias.

    Selon les mêmes sources, quinze chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique et du Maghreb seront présents à ces festivités commémoratives.

    Le débarquement de Provence avait eu lieu le 15 août 1944. L'opération dite "Dragoon" qui avait été menée 70 jours après le débarquement en Normandie, consistait pour les alliés - 450.000 hommes - à prendre en tenaille l'occupant allemand pour le contraindre à battre en retraite.

    Les soldats issus, jadis, de colonies françaises, Algérie, Maroc, Tunisie et autres pays d'Afrique subsaharienne, avaient fait face aux Allemands, soutenant substantiellement les forces alliées représentant les armées française, américaine, canadiens et britanniques.

    Ce sont en particulier ces régiments africains qui libéreront Toulon et Marseille à la fin du mois d'août 1944.

    "Côté français, le débarquement de Provence, c'était essentiellement des Africains du Nord, Européens et musulmans", a témoigné Francis Simonis, chercheur au Centre d'études des mondes africains (CEMAF), cité par l'AFP.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'Algérie de novembre n'aurait pas assisté à la mascarade qui glorifie l'armée coloniale responsable des massacres du 8 mai 45.

    SELLAL , représentant de l'ANP des DAF prêtera serment d'allégeance pour retarder la chute du régime des généraux. Service rendu entre génocidaires.

    * chiffres :

    le débarquement a causé 4 000 morts aux alliés
    mai 45 s'est soldé par la mort de 45 OOO Algériens.

    Commentaire


    • #3
      Et vas y que je commémore...

      On va fêter toutes les dates de la 2 guerre mondiale

      C'est pour quand la shoah nanas

      Commentaire


      • #4
        ce boutaztouz
        il nous prepare la venue de macias avec grande ceremonie
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          consistait pour les alliés - 450.000 hommes - à prendre en tenaille l'occupant allemand pour le contraindre à battre en retraite.
          Je me pose toujours la question : et si l'Allemagne avait vaincu les alliés , que serait aujourd'hui l'Europe et les USA des alliés , pas grand chose .
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            La soumission continue

            Commentaire

            Chargement...
            X