Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival Chaabi Algerie...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival Chaabi Algerie...

    ...bonne écoute...







    ..."Abdelwaheb Ben Sâadi d’Alger, a remporté le premier prix de la neuvième édition du Festival Culturel National de la chanson châabi.
    Après une compétition serrée qui s’est étalée sur huit jours, les noms des quatre lauréats ont été divulgués au cours de cette soirée conviviale, dédiée à la musique châabi . Après quelques minutes de suspens bien entretenu, les noms des gagnants sont enfin connus. Le premier prix a été remporté haut la main par Abdelwaheb Ben Sâadi d’Alger. Un représentant du ministère de la culture, à savoir le directeur Nourreddine Lardjane a remis au gagnant un chéque d’une valeur de 500.000 DA , un trophée, un diplôme honorifique et un bouquet de fleurs. Abdelwaheb Ben SâadI qui pour rappel a décroché l’année dernier le cinquième prix, s’est distinguée pour cette édition 2014d par la belle interprétation de la qasida de cheikh El Laghraibi intitulée « Ya Lotfi El Allah El Ghafi ». Quelques minutes après sa nomination, il nous a déclaré qu’il était heureux de recevoir un tel prix encourageant. « Je remercie l’ensemble des organisateurs ainsi que tous les maitres qui m’ont enseigné les rudiments de ce métier » argue-t-il. De son côté le représentant du ministère de la culture Nourreddine lardjane, s’est félicité de la présence du public magnifique qui était au rendez-vous au quotidien. « Le public est le parfait baromètre. Il a é également ajouté que le ministère s’engage à faire bénéficier aux trois premiers lauréats d’une tournée artistique nationale.
    Le deuxième prix a été attribué à Waali de Tizi Ouzou. Il a chanté en langue berbère un istikhbar et une des qacida de Alloua Zerrouk. La valeur du prix en question de l’ordre de 300.000 DA .
    « Je ne m’attendais à pas à une telle distinction. Ce prix m’encourage à percer davantage dans cet art qu’est le châabi » témoigne t-il.
    La troisième place est revenue à Tarik Ayad de Béjaia. Ce fervent idole d’El Hachemi Guerrouabi a chanté un titre célèbre du défunt à savoir « Mali yesdar henine ». Lui aussi s’est dit ravi d’avoir décroché un tel prix, évalué à 150.000 DA. Il estime que cette distinction est méritée d’autant plus qu’il a travaillé avec acharnement. « Je dédie ce prix à la wilaya de Béjaia, notamment de Gouraya. J’aimerai continuer dans cette voie de la chanson » dit-il.
    Enfin le prix du public estimé à 100.000 a été remis à la belle voix féminine Aicha Taher Mensor de Ténés. Eléve de l’association El Athmania de Blida, cette dernière un « istikbar Grib sallaallah âal ya imam » et « Ya illah rachi adrouka bihi ». Elle n’a pas manqué de révélé qu’elle dédie ce pris à sa famille prix, à son association ainsi qu’à son maître Mohamed Allel Tahmidi ».
    Au tombé de rideau de cette neuvième édition, un membre du jury, Mustapha Bouafia s’est félicité de la tenue d’une telle manifestation. « De prime abord, le festival s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le public a fortement applaudi l’ensemble des candidats. J’espère que nous avons été à la hauteur ».
    Dans une brève déclaration à la presse, Cheikh Boudjemâa El Ankis a indiqué qu’il était solidaire avec le peuple de la bande de Ghazal. Selon lui, la musique châabi ne mourra jamais. La relève existe. Elle est là présente pour ranimer le flambeau. Le châabi ne mourra pas car il a de solides bases. Je suis émerveillé par ces jeunes voix. Le châabi est basé sur l’amour, la fraternité et la persévérance. Ce festival est une excellente chose. J’espère qu’il se pérennisera dans le temps ». ...
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    Ammad Takfarinas - Tizi Ouzou - Festival Chaabi Algerie

    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      Ayad Tarik...Béjaîa...festival chaabi Algérie...




      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

      Commentaire


      • #4
        Taher Monsore Aicha -Chlef- festival chaabi algerie

        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          Berdi djamel - chlef - festival chaabi algerie

          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Benzert Abdelhak - Mostaganem - Festival Chaabi Algerie

            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              Benayeche Youcef - Jijel - festival chaabi algerie

              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                coucou Fella,

                Merci alik ! ce n'est pas mal !!! la relève est là
                Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                Commentaire


                • #9
                  Lemssagher hiya...

                  Qui disait déjà que le Chaâbi souffre de sa relève ?
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #10
                    Elfamilia,

                    Prépare nous une soirée chaabi à Alger. Je viendrai avec plaisir
                    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                    Commentaire


                    • #11
                      ma yebgha Rebbi Horizon.

                      Avec l'incontournable el anka, notre ami. D'ailleurs j'ai une dette envers lui. Il a déjà prévu quelque chose, mais faute d'un problème technique, je n'ai pas pu être là.

                      mazal ussan ma irad....
                      Dernière modification par elfamilia, 15 août 2014, 19h54.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        ...Bonsoir Horizon, Elfamilia, merci de votre passage pour écouter et admirer notre relève...allah ybarek ...
                        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Rebah Mohammed - Invité d'honneur - festival chaabi algerie

                          ...un invité Rebah Mohamed qui était présent...



                          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut fella,

                            je pense que le problème du Chaâbi, ce n'est as la musique en elle même. Celle-ci est toujours appréciée. C'est surtout les structures "archaïques" dans lesquelles il est né et a toujours évolué, qui sont entrain de se transformer, voire même de disparaître.

                            Le Chaâbi c'est el houma ou le village, et les fêtes. Choses qui est entrain de changer... Alors s'il n'est plus possible de maintenir cet environnement, il faut qu'il soit remplacer par les moyens "modernes": festivals, galas, médias...etc. (mouakabat al 3asr, comme dirait l'autre)

                            Nb: "anarchiques" et "modernes" au sens premier, sans aucune connotation, ni péjorative, ni appréciative.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              ...oui je comprends Elfamilia oeilfermé
                              ... el qa3dat, sahrat chaâbi, de plus en plus rare...y'a plus photos...
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X