Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'anglais et l'alphabet latin, toujours maîtres sur Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'anglais et l'alphabet latin, toujours maîtres sur Internet

    Plusieurs participants au Forum mondial sur la gouvernance de l'internet (FGI) d'Athènes ont dénoncé la domination de l'anglais et de l'alphabet latin sur la Toile, réclamant que l'internet s'ouvre au multi-linguisme pour préserver la diversité culturelle.


    Si, dans son contenu, l'internet est ouvert à tous les idiomes (en chinois, russe ou hébreu), les "noms de domaines" (adresses) s'écrivent toujours en lettres latines et les logiciels qui permettent le fonctionnement du réseau sont en anglais. Les enjeux sont aussi économiques : une entreprise chinoise qui veut une adresse internet doit transcire son nom dans un alphabet qui n'est pas le sien. Le seul fait de créer des pages web rend nécessaires de solides rudiments d'anglais, le langage informatique de l'internet (le "html") étant dans cette langue.

    Pour nombre de promoteurs du net toutefois, le fait d'avoir une architecture unique dans un langage identique permet d'éviter une "fragmentation de l'internet". "Aujourd'hui nous avons un seul web, qui est un réseau mondial cohérent. Si tout le monde se met à créer ses systèmes dans son coin, on risque une balkanisation du réseau", avertit Bernard Benhamou, maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris.

    L'architecture de l'internet "relève plus aujourd'hui d'un domaine d'intérêt public que d'un lieu de souveraineté et de défense des cultures locales", relève également Elizabeth Longworth, de l'Unesco. Pour les utilisateurs, le développement des moteurs de recherche, comme Yahoo! ou Google, permet de ne pas passer par les adresses web pour accéder à un site souhaité, mais de taper directement son nom, dans n'importe quelle langue.



    7sur7
Chargement...
X