Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’excès de sel, cause de morts prématurés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’excès de sel, cause de morts prématurés ?

    L'excès de sel tue chaque année plus de 1,6 million de personnes dans le monde, selon les résultats d’une recherche publiée dans le New England Journal Of Medicine (NEJM). «Il est établi que la consommation de niveaux élevés de chlorure de sodium fait grimper la tension artérielle, un risque majeur de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux», souligne le Dr Dariush Mozaffarian, président de la faculté de sciences de la nutrition à l'Université Tufts, principal auteur de cette étude. «Mais les effets de l'excès de sel sur les pathologies cardiovasculaires dans l'ensemble du monde selon l'âge, le sexe et les pays n'avaient pas été bien établis jusqu'alors», explique-t-il dans cette étude.

    Ces chercheurs ont déterminé que la consommation quotidienne de sel dans le monde en 2010 était de 3,95 grammes en moyenne par personne, soit près du double des 2 grammes par jour recommandés par l'OMS.Toutes les régions du monde ont également des niveaux de consommation de sel de cuisine qui dépassent la recommandation de l'OMS, de 2,18 grammes/jour en Afrique sub-saharienne jusqu'à 5,51 grammes en Asie centrale. Dans leur méta-analyse de plusieurs études cliniques, les auteurs ont constaté que le fait de réduire la consommation de sodium faisait baisser la tension artérielle chez tous les adultes, avec les effets les plus importants chez les personnes âgées, les Noirs et les sujets ayant des prédispositions à l'hypertension. «Ces 1,65 million de morts représentent près de 10% de tous les décès dus à des maladies cardiovasculaires et aucun pays et peu de régions du globe sont épargnés», souligne le Dr Mozaffarian.

    Un éditorial également publié dans le NEJM accompagnant cette étude invite à la prudence dans l'interprétation de leurs résultats. «Etant donné les nombreuses hypothèses utilisées par les auteurs pour compenser le manque de statistiques de bonne qualité, on se doit d'être prudents», écrit la Dr Suzanne Oparil de l'Université d'Alabama (sud). En outre, relève-t-elle, une autre étude publiée dans la même édition du NEJM montre que chez certaines populations dans le monde consommant peu de sel, il n'y a pas de lien avec le niveau de la tension artérielle, qui peut être élevé, bas ou normal. Selon elle ces résultats plaident donc en faveur d'études cliniques supplémentaires avant de faire des recommandations de santé publique.

    L'Institut américain de médecine (IOM) avait conclu dans un rapport en 2013 que la plupart des observations montraient un lien entre une consommation élevée de sel et les maladies cardiovasculaires. Mais, l'IOM relevait l'insuffisance des recherches pour savoir avec certitude si le fait de réduire le sel absorbé sous de 2,3 grammes par jour abaisserait le risque de pathologies cardiovasculaires dans la population.

    Source : Legeneraliste.fr
    -
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bonjour

    Il est établi que la consommation de niveaux élevés de chlorure de sodium fait grimper la tension artérielle, un risque majeur de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux»
    Et oui oeilfermé
    Alors n'hésitons pas à saler un peu plus nos frites hein
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      L’excès de sel, cause de morts prématurés ?
      Et dire que la plupart de nos boulangers/Pâtissiers font du pain et de la pâtisserie trop salés :22:il faut que l'état fasse des contrôles réguliers pour évaluer le taux de sel utilisés par ces boulangers/pâtissiers véreux
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        faut pas rêver!

        il faut que l'état fasse des contrôles réguliers pour évaluer le taux de sel utilisés par ces boulangers/pâtissiers véreux
        ....et tu crois que nos dirigeants occupés qu ils sont a voler, transférer hors du pays et acheter des biens a l étranger avec l argent public s inquiètent de la santé de leurs citoyens?
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Coucou Doc

          ....et tu crois que nos dirigeants occupés qu ils sont a voler, transférer hors du pays et acheter des biens a l étranger avec l argent public s inquiètent de la santé de leurs citoyens?
          éhoooo ils peuvent pas tout faire quand même, faut pas rêver !!!
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            Effectivement, notre génération consomme trop salé. Beaucoup trop.

            Surtout dans les restaurateurs qui ne se gènent pas d'en mettre plein dans leurs plats pour augmenter la consommation.

            Alors, on s'est habitué aux plats trop salés. Sinon çà nous parait trop fade ou inmangeable !

            Pour ma part, je ne pas mangé une bonne grillade sans qu'elle soit bien salée ! :22:

            Commentaire


            • #7
              l'homme est il a ce point abruti ? chaque excès est ressenti par notre organisme, je sais quand je mange trop de sucre ou trop de sel, trop gras ou pas assez..manque de fer, magnésium, vitamines, vous inquiétez pas vous le ressentirez.

              a vos risque et péril si vous ignorez les signaux car le danger c'est de croire que c'est normal.

              Commentaire


              • #8
                bSR Par Ici

                J'ai appris à manger moins salé voire sans sel ces derniers temps , ceci est venu du fait de manger à midi avec des collègues trop soucieux de leurs santé ......En leur présence , toucher à la salière est un crime .. j'ai fini par m'en passer ! Merci à eux ...

                Là je cuisine pratiquement sans sel et j'espère que mon entourage familial me suivra (ils font de la résistance mais ça viendra )
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  Citation :
                  ...Pour ma part, je ne pas mangé une bonne grillade sans qu'elle soit bien salée !
                  :22:

                  Alors faut pas compter sur l'Etat-pompier pour venir dessaler !
                  " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation :

                    J'ai appris à manger moins salé voire sans sel ces derniers temps , ceci est venu du fait de manger à midi avec des collègues trop soucieux de leurs santé ......En leur présence , toucher à la salière est un crime .. j'ai fini par m'en passer ! Merci à eux ...

                    Là je cuisine pratiquement sans sel et j'espère que mon entourage familial me suivra (ils font de la résistance mais ça viendra )
                    Le sel et sucre deux ingrédients à consommer modérément...Dangereux pour l'homme à la longue.

                    Je pense et je crois, aussi, que quand les gens sont bien informer ils font plus attention à ce genre de chose et cela doit commencer tout jeune avec les parent et que cela devient, surtout, une hygiène de vie...Pas de salière à table.
                    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X