Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontières ouest : les commerçants en colère face aux mesures anti-contrebande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frontières ouest : les commerçants en colère face aux mesures anti-contrebande

    A LA UNE ACTUALITÉ
    Frontières ouest : les commerçants en colère face aux mesures anti-contrebande

    Lundi et mardi derniers, les commerçants de plusieurs localités de la bande frontalière (Maghnia, Beni Boussaïd, Marsat Ben M’hidi, Nedroma, Ghazaouet, Beni Snouss…) ont carrément fermé boutique pour protester contre une circulaire ministérielle les assujettissant à une autorisation de circuler.


    En effet, la circulaire ministérielle n°35 du 17 juin 2014, qui vient de confirmer et de durcir celle de juin 2005, tombe comme un couperet sur les localités de la bande frontalière. Cette mesure douanière instaurant une autorisation de circulation d’un grand nombre de produits de consommation pénalise non seulement les commerçants, mais se répercute durement sur le pouvoir d’achat des habitants frontaliers. Entré en vigueur dimanche dernier, ce qu’on appelle le passavant fait déjà ses victimes.

    Depuis cette date (dimanche), pour ceux qui ont la chance de trouver une bouteille d’eau minérale, ils l’ont payée à 50 DA. Les boissons gazeuses se vendent sous la table… à plus de 50% de leur prix légal. Les étals des boutiques sont vides. «Nous n’avons pas de yaourt, déplacez-vous à Tlemcen pour vous en procurer, ici c’est comme si vous n’êtes pas sur le territoire algérien», rétorque un commerçant, hors de lui. Bizarrement, en voulant éradiquer la contrebande, l’Etat en a créé une… qui profite toujours aux Marocains. Et c’est l’eau minérale (Sidi Hrazem, par exemple) et les sodas de Sa Majesté qui viennent au secours de la population.

    Ahmed Belkheir, président d’association de quartier tempête : «C’est drôle tout ça, l’Etat algérien a creusé des tranchées profondes, érigé des postes avancés et mobilisé des patrouilles sur le tracé frontalier. De leur côté, les Marocains ont élevé des grillages… Malgré cela, la frontière demeure poreuse. Est-ce la faute des commerçants si la contrebande persiste ? Je vous le dis moi, c’est un véritable pacte entre le makhzen et une grande partie des surveillants de notre frontière qui sont derrière tous les trafics.»

    Embargo

    Il suffit de rôder du côté du tracé frontalier pour constater qu’il faut montrer patte blanche pour transporter dans les deux sens tout ce qu’on veut. Et les milliers de tonnes de drogues saisies en dehors de la zone frontalière en sont une des preuves. Un communiqué de la douane régionale de Tlemcen qui nous a été transmis informe que «pour ne pas enfreindre la réglementation et tomber sous le coup de la loi, les commerçants sont priés de s’approcher des services des douanes pour s’informer des nouveaux produits sujets à l’autorisation de circulation».

    Parmi les nouveaux produits qui doivent être déclarés à la douane au niveau du carrefour 35 (Maghnia-Tlemcen-Oran) figurent, pour la première fois, les aliments secs, l’oignon, les œufs, les huiles de table, le sucre, les dattes, les pâtes alimentaires, les eaux minérales, gazeuses et les jus, les ustensiles de cuisine, les téléviseurs, les appareils de réception (démodulateurs) et l’électroménager… «C’est quand même curieux et injuste ; ce passavant nous donne l’impression que nous ne faisons pas partie du territoire national, proteste un commerçant. On est tous contre le trafic, mais justement pour lutter contre ça, il faut qu’on surveille les frontières, pas les commerçants à 35 km de cette frontière avec le Maroc.

    Non seulement cette circulaire nous contraint à payer plus de taxes, et en plus de la suspicion sur nous, elle pénalise le citoyen de la région.» Dans les localités frontalières (Maghnia, Beni Boussaïd, Bab El Assa, Nedroma, Ghazaouet, Marsat Ben M’hidi), le consommateur paie presque le double les produits de consommation par rapport à celui de Tlemcen, Remchi et Sebdou, par exemple. L’Etat algérien, sans mesurer les conséquences de cette circulaire, a imposé un embargo économique sur une population algérienne de plus de 800 000 habitants.
    Chahredine Berriah


    Al Watan

  • #2
    L'incompétence dans toute sa splendeur .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      les aliments secs, l’oignon, les œufs, les huiles de table, le sucre, les dattes, les pâtes alimentaires, les eaux minérales, gazeuses et les jus, les ustensiles de cuisine, les téléviseurs, les appareils de réception (démodulateurs) et l’électroménager…


      les vielleux reflexes boumedeniennes ;tels des vieux demons reviennent et voila que ca recommence;refont surface.
      pour ma part;je pense que ce sont les derniers soubresaut de la dictature des oligarques issus de l’époque revolutiono-sovietique;et ceci malgré leur accrochage a la sang-sue

      Commentaire


      • #4
        Il finiront par rejoindre la mère partie

        Commentaire


        • #5
          nourraja

          Le king 6 a de beau jours a te lire

          Commentaire


          • #6
            la propagande elwatan qui a vendu son ame au makhzen

            Commentaire


            • #7
              jmlix

              El watan s est du papier a vendre lol LE BISNESSSS , cette régions est faite de plusieurs ethnie Ghazaouet /Nedroma .............. les trarie est les Marghaoui, Marghnia a l entre de la ville sa sent le gasoil la mafia a prie le contrôle de la miseres une honte quand tu voie les fêtes de mariages sa se chiffres en millards

              Commentaire


              • #8
                Cell
                L'incompétence dans toute sa splendeur .....
                Au contraire ça veut dire que la fosse aux lions remplit bien sa mission: Empêcher les reptiles d'avancer .

                Mon dieu!!! de l'autre cotée c'est l'abattement total seul Mezouer a encore le souffle pour parler

                nourraja

                Il finiront par rejoindre la mère partie
                Lapsus révélateur de la mentalité des petit esprits oxydés par la fumé du H.
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  @Daruis80/jmlix/nourraja/Cell

                  Donnez , un petit aperçu sur les immigrés qui passent leur vacance à l Oriental . leurs portemonnaies souffrent le martyr ..
                  -Puisque ils ont été habitué par le carburant algerien à bas prix ??

                  Ces vacanciers "immigrés " vont juger le Makhzen
                  La cause est là :

                  - les milliers de tonnes de drogues saisies en dehors de la zone frontalière en sont une des preuves.
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vous avez dis que la région va être une guardaya bis.Et quand le grillage sera fini côté marocain le problème se multipliera par dix.

                    Commentaire


                    • #11
                      Awtil

                      Le jour que les Marocains sortiront du pays voire l Algerie ou autre je te parle des Marocain qui vive au Maroc les autre s est camion bache comme a l epoque

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Russes se plaignent: pas de nourritures !!!!!!!!

                        Même avec ou sans pétrole pollué !!!!!!!!

                        Les contrebandiers Marocains sont presque tous devenus des agriculteurs

                        Commentaire


                        • #13
                          AGHBAL

                          Ta tous compris s est une opportunistes pour le Maroc mais moi je me pose la question les homme d affaires ont le courage de prendre le marche Russe

                          Commentaire


                          • #14
                            AGHBAL

                            Sérieux s est que le Maroc devrai faire face a sont économie face a l Europe le pourquoi tous est ouvert au Maroc même l OMC EST JALOUSE alors le bisness in bisness que les patron Marocains profite

                            Commentaire


                            • #15
                              Ta tous compris s est une opportunistes pour le Maroc mais moi je me pose la question les homme d affaires ont le courage de prendre le marche Russe
                              @

                              Suite de l'embargo Euro-américain, le Maroc alimentera en grande partie la Russie !!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X