Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Cinquantaine, Peut-on Vivre Dans Un Autre Pays Que Le Sien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Cinquantaine, Peut-on Vivre Dans Un Autre Pays Que Le Sien

    Croyez-vous qu’à la cinquantaine, on puisse aller vivre dans un pays autre que le sien, pénétrer sans dégâts un autre milieu, connaître et accpeter un autre mode de vie , voir ses enfants se faire de nouveaux amis. Avez-vous déjà vécu cette expérience ? L’avez-vous souhaitée ?, en avez-vous rêvé ? Que ceux qui l’ont réussi racontent leurs réussites, que ceux qui ont échoué ou trébuché racontent leurs déboires …
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour Zac,

    J'ai pas la cinquantaine........mais l'experience du changement de lieu de vie et de culture.
    Dans mon entourage un couple l'a fait, (de DZ á F), ils s'en sont trés bien sortis. Ils retournent 2 á 3 fois par an chez eux.
    partir cela veut dire réapprendre tout un tas de choses, laisser ses habitudes et ses acquis pour de nouveaux cieux, nouveau lieux et nouvelles régles.
    Je pense qu'il faut être soudés, forts mentalement et avoir une volonté affirmée.
    Quitter chez soi, son confort, ses amis, sa famille, ce que l'on a construit......cela laisse des traces......
    Pour les enfants, je pense que ce sont eux qui ont le plus de facilités. Dans le mond entier le langage des momes , c'est le langage du coeur.....et puis á part l'école qui change, les jeux sont les memes.

    Commentaire


    • #3
      D’habitude a cet age là «pas loin de la retraite, on retourne au pays. Mais là aussi, on quitte son voisinage, son travail, ses amis de tous les jours, son quotidien, sa maison ou on fait grandir ses enfant et sa famille…Donc et de nature, l’homme peut s’adapter a tout mode vie si il est près a le faire.

      Commentaire


      • #4
        Salu Zacmacko

        La 50'n ? ce n'est pas encore pour demain en ce qui me concerne mais mais mais .......... comme on dit le temps passe vite, donc ça risque d'être pour après demain.

        En tous cas, je ne pense pas que ce soit l'âge idéal pour "changer d'air" car je crois savoir que c'est plutôt un âge où on a besoin de se poser et de consolider ses repères. J'ajoute aussi que tout dépend du statut social ou même carrément du degré de fortune pour tout dire.

        Je me souviens de certains compatriotes (beaucoup de journalistes dans la 50'n) qui ont fui le pays pendant les années de braise et malheureusement, malgré l'aide limitée qu'on a pu leur apporter, aucun d'entre eux (ou presque) n'a pu s'en sortir dignement car dans le monde occidental, après 45 ans, on te dit tout de go que tu es trop vieux pour un boulot.

        Conclusion: si tu as un bon compte en banque en Suisse, tu peux venir, tout le monde te dira marhaba mais si c'est pour tout recommencer ailleurs, je dirais que ce n'est pas raisonnable car ce n'est pas à cet âge là qu'on peut raisonnablement construire sa vie.

        Salutations.

        Commentaire


        • #5
          Hellas, Thirga, Estaifi19, bonjour
          Merci pour vos interventions, mais la question ne me concerne pas personnellement mais un ami à moi ne cesse de faire tourner cette idée dans sa tête et par la même occasion attend de moi une sorte de ‘’quitus’’ pour essayer cette aventure, somme toute assez dangeureuse à cause justement de l’âge mais surtout à cause des enfants. Sachant que je suis connecté et fourmiste, il m’a poussé à faire de son idée, un topic.
          A mon avis, je ne pense pas qu’on puisse réussir une telle tentative sans y laisser des plumes, aussi bien du coté matériel que du coté affectif.
          Mais écoutons les autres forumistes avant de tirer une conclusion.
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            Bonjour
            Je ne suis pas loin de la cinquantaine je pense plutôt de rentrer au pays.

            Commentaire


            • #7
              Zac: A quand objectif lune ?

              Je parie que ton copain c'est au canada qu'il veut filer.

              Je dis ça parce que j'en connais plein qui ont cette nouvelle fièvre qui a remplacé celle de la france de jadis. Disons que beaucoup d'algériens veulent s'éloigner proportionnellement au digoutage qu'ils ressentent vis à vis de leur situation. Un copain m' adit texto "naal chitane, nos parents se sont éloignés d'une mer, moi je vais laisser un océan gaa" !

              En tous cas, à chaque fois que je peux, j'essaie de les ramener à la raison en leur faisant remarquer qu'à 50 ans, on n'a plus le droit de croire ni au miroir aux alouettes ni au père Noel.

              Commentaire


              • #8
                zackmako moi je dirait non on ne peut pas biensur je ne peut pas generaliser les gens mais je dirait non puisque meme quand on est jeune c est difficile de vivre dans un pays que on ne connait ni langue ni autre chose alors cinquante je ne pense pas et je dit ca aussi parce que mes parents on passe tellment d annee en france que ils on meme du mal a vivre dans leur pays d origine plus de trois mois ils on beaucoup de mal a laisser la france definitivement alors je pense que ce que tu dis c est impossible ou pas imposible mais compliqué
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  Je connais (virtuellement) certains forumistes qui sont dans ce cas... Aux alentours de la cinquantaine et si je m'en tiens aux dernières nouvelles, la question n'est pas de savoir si mais comment ils pourront y parvenir (il s'agit ici d'un couple mixte). Y'a pas d'âge pour ça, juste une motivation et des moyens !

                  Commentaire


                  • #10
                    Esstaifi19, tu as visé juste. Damlagul et Virgine, c'est un peu vrai, ce que vous dites.
                    En fait, la personne intéressée par cette nouvelle aventure est bourrée de qualités intellectuelles et de diplômes. Architecte de formation, dans années 70, il n’a rien à envie aux architectes d’outre-mer. Franc, intègre et soucieux pour l’avenir de ses enfants, il souhaiterait fuir l’Algérie et tenter le Canada, mais à quel prix ?
                    Dans son esprit, il souhaite y aller tout seul, prouver ses compétences sur place puis faire venir sa famille.
                    Mais, même si on peut convaincre par les compétences, peut-on être accepté lorsqu’on découvre la date de naissance ?
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème de l'âge est effectivement le plus complexen surtout en ce qui concerne la recherche d'un travail ! Je ne sais pas si c aussi le cas au Canada mais ici en France aux alentours de cinquante ans, mieux vaut ne pas perdre son boulot. Mais là, ça dépend plutôt du profil : Dans certaines professions et à un certain niveau de compétences, l'âge n'est pas un handicap, au contraire !

                      Il y a donc deux solutions pour lui : tâter le terrain et s'adresser à des cabinets de recrutement (la meilleure de toute) pour estimer les chances de son profil de se faire une place ou travailler en libéral, voir monter sa boîte !
                      Une troisième piste : L'enseignement ! Moins lucratif que le privé mais stable, plus ou moins ouvert !
                      Quoi qu'il décide, bonne chance à lui !
                      Dernière modification par Virginie, 02 novembre 2006, 17h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        diplômes. Architecte de formation
                        Dans quelques années quelque soit le pays ses diplômes ne lui serviront plus ..

                        je voudrai juste apporter ces observations et études que j'ai pu faire concernant simplement le déplacement des retraités français vers des climats plus cléments (nord vers le sud) au moment de la retraite.

                        Après une période de découverte et d'euphorie les choses changent ..car tous les repères qui ont mis des années à se fixer ne sont plus, même s'il y a une bonne faculté d'adaptation.
                        recréer un réseau social peut -être long et c'est justement dans cette période de la vie ( surtout au moment de la retraite) que ce réseau est important; ne pas oublier que c'est un moment de grande fragilité pour l'homme plus que pour la femme ( qui investit sa vie dans d'autres sphères que celle du travail).

                        Mais le plus difficile reste le moment où l'un des conjoint décède..., les enfants ont fait leur vie ... La solitude de celui qui reste est d'autant plus pénible que l'arrivée dans la région ( le pays) est récente...

                        certains souhaitent revenir dans leur contrée d'origine après une longue absence... Je n'ai pas d'étude de faite sur ce sujet mais je me demande si le déphasage entre les souvenirs et l'actualité réelle n'est pas amère...

                        Ce n'est pas pour démoraliser au contraire pour ma part, je serai plutôt pour encourager ce genre de démarche si elle est bien réfléchie ...
                        Dernière modification par Absente, 02 novembre 2006, 17h38.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois que pour les anglo-saxons, c'est assez différent.
                          J'ai entendu parler de plusieurs cas de retraités en france mais qui ont été embauchés aux usa, par exemple pour leurs compétences. Par exemple un ex-chercheur au cnrs (en france) qui a été obligé de prendre sa retraite, mais qu'un grand labo aux usa lui a proposé un poste meilleur encore.
                          Donc pour revenir à ton ami, je pense qu'une aventure pareille peut-être enrichissante pour lui et pour ses enfants, mais à chacun son point de vue.
                          Moi je préferais aller bosser et apprendre (et me faire un petit pécule ) en étant jeune et rentrer vers l'age de la retraire (ou même avant pour participer à l'essor de mon pays)...
                          Enfin comme je disais à chacun de voir, qu'il pese les pour et les contres.
                          Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour
                            j'avais une amie en algerie dont le pere qui avait cet age là qd il a decidé d'immigrer au canada et se reconstruire et au moment où tous le monde pariait pour son echec total tant sur le plan social que sur le plan professionel eh bien il a prouvé que l'age n'est pas l'obstacle ,mais le potentiel mental qui lui a permit au contraire à travers le vecu et ce qu'il avait derriére lui comme experience etc de surmonter les obstacles et d'apprehender les situations qui se sont presentées à lui dans cette nouvelle vie pour se reconstruire , je pense meme qu'une personne à cet age n'a aucun risque de se retrouver dans un quelconque circuit nuisible ou louche si jamais les choses devait tourner mal , et la maturité de la 50aine sera pour bcp dans la reussite de ce projet , bien evidemment je n'ecarte pas des zones troubles et de difficultés ,pour les jeunes enfants j'ai toujours pensé que l'endroit où tu le mets il s'epanouira en prenant les couleurs du milieu où il se trouve.
                            merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Zac,

                              A cet age on a une personalité solide et on devient intransigeant envers bcp de chose ! or vivre dans un autre pays et surtout s'il s'agissait (pour nous) d'un pays de cuture et de religion differente demande beacoup de flexibilité et oblige les gens a supporter plein de chose !! et a cet age on ne supporte pas n'importe quoi !!

                              Les enfants n'auront pas de probleme a mon avis ! isl finiront par s'adapter une fois qu'ils ont maitrisé la langue ! mais apres peu d'année il ne les reconaiteras plus !! ils auront une autre educations et d'autres habitudes que celles qu'il a essayé toute sa vie a leurs impregner: ils deviendront un peu etranger pour lui !!

                              Par contre s'il veut s'installer dans un pyas de culture te religion semblabe, je saps pas peut etre au Maroc ou au Liban par exemple je n'y vois aucun probleme !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X