Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un chanteur Marocain rêve d’être Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un chanteur Marocain rêve d’être Algérien

    AZIZ SAHMAOUI, MUSICIEN CHANTEUR MAROCAIN À L'EXPRESSION
    "J'aimerai être algérien"







    ll a le sourire de son talent. Franc et sincère. Une qualité rare chez un artiste au sens vrai du terme. Aziz Sahamoui s'est donné littéralement pour son public mercredi dernier au Théâtre de verdure Saïd-Mekbel de Riad El Feth dans le cadre du Festival international de musique diwan. Son jeu de scène avec la formation Hna Messalmin a entraîné le public dans une très bonne transe dont lui seul possède le secret. Aziz Sahmaoui était venu à Alger pour nous offrir quelques morceaux en exclusivité de son second album né de son projet «Aziz Sahmaoui and University of gnawa». Il abreuva le public de quelques extraits de cet album mais aussi de l'ancien. On citera ainsi quelques titres pêle-mêle qui ont fait ravage Souadani, Tamtamaki, Alf hilat, Mektoub, mais aussi Zaouia, qui nous a plongés des années en arrière pour finir par nous faire découvrir son nouvel opus qui sortira en septembre et dont le nom est Mazal. Le tagnawite était de mise, certes, mais on pouvait aisément distinguer d'autres sonorités africaines et orientales, mais aussi dans un sens plus large méditerranéennes à l'instar du morceau Yasmine... l'artiste a été rappelé par deux fois, ce qui était un exploit jusque-là lors de ce festival. Polyinstrumentiste, l'artiste ayant évolué dans le premier album de l'Orchestre national de Barbès, puis au sein du Joe Zawinul Syndicate, n'a, tout au long de ses expériences musicales, cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l'écoute des courants les plus modernes tels le jazz, le groove, mais aussi comme aujourd'hui en fusionnant avec le classique mouachah. Et cela s'entendait allégrement. Rencontré dans les coulisses, l'artiste a consenti à répondre à nos questions avant de monter sur scène et connaître la belle euphorie qu'il a su provoquer et donner en retour....

    L'Expression: Pourquoi avoir décidé de poursuivre le projet Aziz Sahmaoui and University of gnawa?
    Aziz Sahmaoui:
    Continuer pour vivre, continuer c'est se renouveler. Faire un album c'est encore être là. C'est rencontrer un public, c'est voyager. C'est faire ce qu'on aime. C'est porter cet amour qu'on a en nous aux autres, oser le dire tout simplement. Car ce n'est pas facile de nos jours, donc se rapprocher de l'Autre par le biais de notre musique et c'est super, Dieu merci. Ce n'est qu'un prétexte donc pour se rapprocher de l'Autre pour lui dire combien il est beau, combien on l'aime.

    Toujours avec un esprit afro-gnawa...
    Effectivement, avec ce mélange entre le Maghreb le Maroc, la Tunisie et l'Algérie et le Sénégal (le groupe possède un musicien du Sénégal). Ce sont les mêmes codes qui se rencontrent et qui ont cette lucidité, cette fluidité dans le jeu, dans l'espace. Donc c'est ce partage que nous défendons. Qu'on mette devant au service de la musique pour l'embellir et respecter ainsi l'Autre et lui dire combien nous sommes contents et heureux d'être là.

    Un mot sur ce nouvel album...
    Il y a beaucoup de compostions, je voulais sortir un peu du cadre où on nous avait jetés, il y a certes du tagnawite évidemment, mais il y a d'autres sujets auxquels je suis sensible, je pense à Yasmine qui chante le printemps, à Mazal qui chante l'amour du pays. Je pense à Inchallah (Inchallah ça va s'arranger), L album s'appelle Mazal.

    Vous disiez un instant que vous voudriez avoir la nationalité algérienne? Pourquoi?
    C'est un appel sérieux. Vous en avez le pouvoir? J'aimerai être algérien, ça serait un honneur pour moi. C'est peut-être un droit, mais ce sera une joie, un privilège, un honneur d'être algérien.

    Un mot sur votre participation au Festival diwan?
    Ça fait du bien d'être là, on se renouvelle, on joue, on a du plaisir à rencontrer l'Autre. A se mélanger avec les autres musiciens. C'est une joie que d'être là; que demande un musicien si ce n'est d'avoir une scène et jouer d' instruments et communier avec l'Autre ?


    L'expression

  • #2
    et en arabe

    الطبعة السابعة لمهرجان موسيقى الديوان
    النجم المغربي عزيز سمحاوي يطلب الجنسية الجزائرية



    وجّه المغني المغربي عزيز سمحاوي نداء إلى السلطات الجزائرية بخصوص منحه الجنسية الجزائرية. وقال عزيز سمحاوي، خلال حفل أقامه في إطار ”مهرجان موسيقى الديوان”، بمسرح الهواء الطلق ”سعيد مقبل” في ديوان رياض الفتح: ”أتوجه إلى السلطات الجزائرية رسميا بطلب منحي الجنسية الجزائرية”. وأوضح المغني المغربي بأن هذا الطلب الذي سيتجه قريبا في اتخاذ الإجراءات الإدارية المناسبة له، نابع من ”الحب الكبير للجزائر”، على حد قوله.

    وتحدث المغني المغربي المقيم بفرنسا قائد فرقة ”ذ يونيفرستي أوف غناوة”، عن المهرجانات الجزائرية بوصفها ”تتمع بالقدرة على محاورة التظاهرات الفنية العالمية”. وأشار سمحاوي إلى ”الإرادة السياسية التي يجب أن تتجه نحو تقديم مزيد من الدعم إلى المهرجانات، من أجل الثقافة الجزائرية والبلاد”.


    وعن مهرجان موسيقى الديوان الذي شارك فيه المغني المغربي للمرة الثانية، فقد أوضح عزيز سمحاوي ”الديوان هو روح الدول النامية ولديه القدرة على السفر بعيدا في العالم”، مشيرا إلى أن المهرجان بدأ ”يجذب نجوما من كل البلدان”، وذلك بفضل الجمهور الجزائري الذي وصفه سمحاوي بـ”الجمهور الذي يخلق المتعة الحقيقية”.

    وأحيا المغني المغربي والعضو السابق في الفرقة الفرنكو مغربية ”أوركسترا دو برباس”، السهرة الرابعة للمهرجان رفقة الفرقة الجزائرية ”حنا مسلمين” من عين الصفراء، حيث قدما عرضا مميزا حمل طابع موسيقي جنوب الأطلس والشعبي المغربي والريغي والجاز والفانك والإيقاعات الإفريقية المختلفة. ويستعد عزيز سمحاوي لإصدار ألبوم غنائي ثانٍ له، بعد أن صدر له أول ألبوم منفرد سنة 2011، حيث يركز سمحاوي على أنغام الڤمبري والغيتار، من خلال تقديم المقطوعات الموسيقية باللغة العربية العامية منها والفصحى.

    للإشارة، اختتمت، سهرة أمس الأول، فعاليات الطبعة السابعة لمهرجان موسيقى الديوان، وذلك بمشاركة العديد من الفرق المغربية والجزائرية التي مزجت طابع الموسيقى المغاربية والإفريقية بالجاز وموسيقى سكا وكذا الموسيقى العالمية، في نهاية كل حفل على مدار الأسبوع.


    Elkhabar

    Commentaire


    • #3
      ... puisqu'il n y a pas longtemps, Algériens et Marocains formaient un seul peuple

      Commentaire


      • #4
        comme il a dit lui..sans commentaire! et s'il s'était rendu en Tunisie?
        Dernière modification par bendz, 16 août 2014, 09h15.

        Commentaire


        • #5
          AZIZ SAHMAOUI, MUSICIEN CHANTEUR MAROCAIN À L'EXPRESSION
          "J'aimerai être algérien"

          allah yetlikom bih !!

          Commentaire


          • #6
            ... "ou bik"

            Commentaire


            • #7
              ali ô ali

              faire le malin ne te convient nullement;je t'explique:


              ... "ou bik"
              allah yetlikom bih !
              en remplaçant la lettre en gras par k;tu auras:

              allah yetlikom bik!
              dis moi si ca un quelconque sens!!!???oeilfermé

              un esprit tordu la comprendrait peut etre ;en la tordant

              Commentaire


              • #8
                said,
                ne le prends pas mal, je voulais juste lui dire qu'on est tous frères

                Commentaire


                • #9
                  Algérien ou marocain c'est du pareil au même Khaled est bien devenu marocain...

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pathétique

                    du temps des français et avant personne ne se posait cette question: algérien marocain c'était pareil

                    ce n'est qu'après les indépendance que ce nationalisme à 2 sous commence a prendre le dessus sur l'histoire, la géographie et la génétique

                    Que khaled ou Semhaoui demandent une nationalité en plus
                    c'est un non événement
                    Nous devrions tous avoir cette double nationalité

                    Voila
                    c'est mon avis
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Les artistes sont entrain de briser les barrières faites par des pseudo politiques, c'est bien ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pourquoi pas ???
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          surement un Marocain du MALG

                          Commentaire


                          • #14
                            AZIZ SAHMAOUI, MUSICIEN CHANTEUR MAROCAIN À L'EXPRESSION
                            "J'aimerai être algérien"
                            Mince bien qu'il reste chez lui, oui.

                            On en a deja assez des marocains naturalisés coté ouest et des marocains avec ou sans papier sur le territoire algerien.



                            ... puisqu'il n y a pas longtemps, Algériens et Marocains formaient un seul peuple
                            Les algériens n'ont jamais été les sujets du roi.


                            Nos langues, nos cultures, nos histoires etc.. ce n'est pas la Maroc et notre Algérie c'est toujours conjugué au pluriel.

                            Dernière modification par wouhou, 16 août 2014, 12h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nos langues, nos cultures, nos histoires etc..

                              allah yen3all li mayehcham;
                              rien que les turcs et les francais ont marqué l'algerie au fer rouge;alors c'est l'histoire du corbeau qui voulait apprendre la marche des canards:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X