Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux Islam dans une même Mosquée ( Maroc)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux Islam dans une même Mosquée ( Maroc)

    Cette vidéo, vue plus de 700 mille fois sur YouTube, démontre ainsi que la mosquée, ce lieu de culte sacré dans le monde musulman, n’est plus à l’abri des guerres idéologiques qui séparent les musulmans en plusieurs factions ou clans. Une situation qui mérite bien une des travaux de réflexion de la part de nos islamologues.



    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

  • #2
    Ce n'est pas une spécificité marocaine. Dans beaucoup de mosquées algériennes des groupes qui se revendiquent du salafisme font "bande à part" dans les mosquée. Ils rompent le jeûne cinq minutes avant les autres, démarrent leurs prières seuls...Ils tentent parfois d'imposer une "autorité" spirituelle en la personne d'un des leurs en lieu et place de l'imam officiel de la mosquée...etc. Le but est naturellement politique : faire montre de force et s'arroger l'exclusivité du fait religieux. À coup de provocations et de menaces, ils poussent le quidam (généralement les vieux) à changer de mosquées (c'était le cas de mon défunt grand-père, Allah Yerhmou, à Batna durant les premières années du FIS).

    Ps. Je parle de la situation en Algerie que je connais bien. Des copains m'ont rapporté que dans des incidents similaires se sont aussi déroulées dans certaines mosquées de banlieues parisiennes (disputes autour de la réévaluation de la Qibla dans l'ouest parisien par exemple). Allahou Aalem, je n'ai pas vu cela de mes yeux.
    Dernière modification par Dandy, 16 août 2014, 13h41.

    Commentaire


    • #3
      J'ai vu ça aussi dans la mosquée de mon quartier, des personnes qui refusent de faire la prière derrière l'imam l’accusant de mille et une chose. C'est une vue à l'échelle micro de ce qui se passe à l’échelle macro entre les pays musulmans.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Dandy
        Ce n'est pas une spécificité marocaine.
        Par "Maroc" je ne visais pas le Maroc spécialement mais seulement parce que cette scène se passe au Maroc. Je sais qu'en Algérie et même à la Mecque, il se passe des choses plus pires. D'ailleurs toutes les divisions nous proviennent du Golf.
        Dernière modification par mage, 16 août 2014, 16h56.
        Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

        Commentaire


        • #5
          L'Imam seul maitre à bord

          C'est honteux et pour l'Islam et pour les musulmans !!!
          Il faut sévir avec ces salafistes qu'il faut éradiquer totalement et définitivement !!
          L'Imam devrait être, dans sa mosquée, comme un commandant de bateau : Seul maitre à bord après Dieu!!!
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Il y a eu des problèmes similaires en Algérie dans les années 90 à l'époque du FIS. Dans la moquée de mon quartier un groupe de jeunes boycottaient la prière de l'imam qu'ils considéraient comme hypocrite. Ca a créer une grande Fitna qui a poussée beaucoup de gens à ne plus venir faire la prière à la mosquée.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire

            Chargement...
            X