Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La théorie du complot : se laver les mains en utilisant ses pieds

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La théorie du complot : se laver les mains en utilisant ses pieds

    La théorie du complot : se laver les mains en utilisant ses pieds


    par Kamel Daoud


    Midi. Heure de la terre qui se cache sous la terre. Le soleil qui ne cille pas. Sujet du jour? La théorie du complot? Pourquoi pas. Elle frappe comme une maladie la pensée «arabe» et sert les dictatures «arabes» plus que le pétrole. D'ailleurs, la «théorie» a été boostée par deux moteurs: les régimes qui ne sont pas «tombés» ou leurs clients, après la chute. Ou par internet. L'espace du net a vu fleurir et pousser comme de la mauvaise herbe la Théorie qui impute à l'Occident tous les malheurs du monde dit «arabe». Tout ce qui est «révoltes», révolution, critique, rébellion, soulèvement est expliqué comme complot. Par les porte-voix des régimes ou par un pan important des élites locales. Tout est imputé à l'Occident, ses officines, une sorte de DRS Mondial Blanc et antimusulman, un jeu de dominos. Tout est complot.

    Pourquoi cette attitude ? Pour les régimes, on le comprend : cela permet de paralyser les soulèvements, d'isoler les élites qui demandent les réformes et de taxer et de pousser au lynchage les leaders qui ne sont pas dans le politiquement correct. Le complot permet tout et, plus exactement, de comploter contre les siens au nom du complot étranger. C'est une boucle mais elle fonctionne à merveille.

    Maintenant les élites. Pourquoi une large frange de lettrés parle sans cesse du complot ? Pour deux raisons. La première est que c'est un peu vrai, mais pas dans le sens d'une secte mondiale avec des visions ténébreuses. La prédation internationale est une réalité et les jeux de « services » sont la norme. C'est ainsi : le monde n'est pas juste et n'a pas à l'être. L'Occident pense à ses intérêts et à comment les défendre. C'est dans la nature de l'histoire. Croire à des obligations morales internationales est une bonne chose mais cela fait aussi pousser de la laine de mouton sur la peau de l'homme.

    L'autre raison est plus sinistre: si une pan des élites «arabes» patine dans la théorie du complot pour s'expliquer une histoire qui lui échappe, c'est pour se déresponsabiliser. Se laver les mains en utilisant les pieds. L'Occident a bon dos dans nos échecs et la théorie du complot permet de dire que ce n'est pas notre faute, que nous sommes inaptes à la démocratie et aux révolutions justes et spontanées, nées du cœur et du désir de justice. Cela permet de se déresponsabiliser, s'innocenter dans le procès des échecs de nos aires. Cela permet aussi d'accuser l'Occident de tout : de Daech, des universités en queue de classements, des sous-développements, des échecs économiques et des absurdités confessionnelles. Tout est bon dans la théorie du complot : cela vous transforme un dictateur débile comme Saddam en Martyr et un Kadhafi loufoque en Martyr de Dieu. Cela permet de se présenter en victime et de faire oublier qu'on est coupable.

    Pourtant la faille de la théorie est là : si elle est vraie, pourquoi on ne « complote pas nous aussi » ? Pourquoi le complot est dans le sens Occident vers le monde dit « arabe » et pas le contraire ? A cause de nos faiblesses ? D'accord. Question : pourquoi sommes-nous aussi faibles jusqu'à ne pouvoir comploter ? Là, il faut assurer. La théorie du complot suppose que l'on ne peut comploter et que si on en est incapable, c'est qu'on est des ânes. La question, pour les amoureux de cette farine est : pourquoi, dans ce cas, sommes-nous si manipulables ? Et là on revient aux vieux concepts de nos misères : faiblesse, colonisabilité, impuissance, illettrismes et fanatismes. On ne manipule pas un être qui a confiance en soi, qui est fort, puissant et sûr de ses idées et de sa vision du monde. Les élites qui adorent la théorie du complot devraient se pencher sur la source du mal et pas collectionner les théories farfelues. La source du mal est nous, nos écoles, nos incivismes, nos débilités, nos lâchetés politiques et nos âmes mortes et nos religions.

    La théorie du complot pour expliquer nos désastres n'est qu'une autofiction. L'Occident ne complote pas, il domine ce qui est faible et utilise ce qui s'offre.

    Lire et relire ces explications des soulèvements dans le monde arabe comme de vastes plans occultes est une fumisterie et une lâcheté et une indécence: les gens se sont soulevés contre les injustices et les dictatures. Que d'autres puissances aient pensé à récupérer les vagues, n'est que norme internationale. Cela n'enlève rien à la valeur du cri de colère et de révolte ni au désir de justice. Ce qui se passe dans le monde dit «arabe» est notre faute, à nous uniquement, à tous. Que ces soulèvements aient été dévoyés est une réalité qui ne doit pas faire oublier la noblesse du sacrifice de ceux qui sont morts. Le monde «arabe» s'est soulevé contre ses régimes parce que ces régimes sont des dictatures. Et si ces pays subissent aujourd'hui désastres, guerres et fanatismes, c'est parce que nous avons échoué, parce que nos dictateurs sont des monstres même après leur mort et parce que nous refusons de trancher dans nos peurs et nos hésitations.

    Recourir à la théorie du complot pour cracher sur les siens, insulter le premier qui se rebelle contre les clichés dominants, décrédibiliser les efforts des lutteurs, est une fumisterie : elle permet de se fuir, de s'asseoir, de ne rien tenter. Le pire est que c'est une boucle fermée : vous dénoncez la théorie du complot ? Vous en faites partie, diront les sourires jaunes. Misères.


    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    La source du mal est nous, nos écoles, nos incivismes, nos débilités, nos lâchetés politiques et nos âmes mortes et nos religions.
    bekh a force de cracher sur la religion il va finir par ne plus avoir de salive le pauvre

    la religion n'est pas le probleme mais ceux qui disent qui la suivent

    mais faut avoir les yeux sur le coeur et non sur la tete

    Commentaire


    • #3
      Ce type est un pur connard il parle de colonisabibilité alors qu'il est l'archétype de l'esprit colonisé! Qu'est ce que tu préconises petit cancrelas? Tes textes écrits de manière médiocre ne sont que colonisabibilité et tu oses la ramener? À part cracher la pituite islamophobe que t'a inseminée ton violeur spirituel que sais-tu faire? Que proposes-tu? Allez explique-nous au moins une fois ce que tu preconises d'original, de "non colonisé".
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        cela vous transforme un dictateur débile comme Saddam en Martyr et un Kadhafi loufoque en Martyr de Dieu. Cela permet de se présenter en victime et de faire oublier qu'on est coupable.
        Beaucoup se reconnaitront là et comme d'hab, il taperont sur la flute plutôt que sur le flutiste!
        Bravo Kamel!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Ce type est un pur connard il parle de colonisabibilité alors qu'il est l'archétype de l'esprit colonisé! Qu'est ce que tu préconises petit cancrelas? Tes textes écrits de manière médiocre ne sont que colonisabibilité et tu oses la ramener? À part cracher la pituite islamophobe que t'a inseminée ton violeur spirituel que sais-tu faire? Que proposes-tu? Allez explique-nous au moins une fois ce que tu preconises d'original, de "non colonisé".
          quand je lis ce genre de commentaire ....je comprend de suite que ce a quoi il repond a du le bouleverser enormement et donc forcement vrai !

          seule la verité derange ....

          Commentaire


          • #6
            mkh
            il est l'archétype de l'esprit colonisé!
            Je t'ai lu maintes fois sur ce forum faire ce reproche à toute personne dont tu n'aimes pas l'analyse.
            Existe-il un esprit non colonisé, ne sommes-nous pas tous d'esprit colonisé?
            Le mien, pour sûr, il a été colonisé par mon vécu, mon expérience, mes lectures, mes études, mes voyages, etc...
            Le tien, sûrement aussi.
            K Daoud est de culture occidentale, supposons le. Et alors? Est-ce une tare?
            Si jamais il y avait hiérarchie dans les cultures, ta culture à toi est-elle supérieure ?
            Dernière modification par Bachi, 18 août 2014, 13h34.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi kamel daoud se pose ce genre de questions, comme si il ne sait pas, travaille t il pour le nouvel ordre?

              Commentaire


              • #8
                Comme certains je trouve en general les articles de ce monsieur profondément méprisant a l'égare des croyants ,qui selon mes source constitue l'essentiel de la population et de l'Algérie et du monde arabe dont il est question ici
                Dans sa critique de l'islam ,il reprend souvent les mêmes angles de vue dont nous abreuvent les faiseurs d'opinion pro israélien via les mass médias
                Cependant sur celui-ci , je ne peux lui donner que raison .en même temps dire que les relations internationales sont d'abords des relations d'intérêt et des rapports de force ..... C'est pas la nouveauté du siècle
                Nous sommes aussi il est vrai extrêmement manipulable , il n'y a qu'à voir le nombre de pays non arabe qui ont une chaine d'information en arabe , c'est impressionnant !
                Il y a un problème identitaire dans le monde arabo-musulman, cela saute au yeux , il dépasse le cadre de l'islam en tant que tel .les turcs ont recadre leur identité a la chute du califat , nous ne sommes pas encore passé par la !

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  L'abruti de "journaliste" parle de "colonisabilité" un concept développé par l'islamisant et islamiste algérien Malek Bennabi! Il est lui-même un avatar de cette colonisabilité. Ce Kamel est sans arrêt en train de nous recycler des poncifs francisant de troisième main, du réchauffé de cours élémentaire, de l'instruction civique pour les nuls! Il faut qu'il commence à comprendre que l'Algérie n'est pas l'Occident, ne sera pas l'Occident, et que l'enfant de la France qu'il est n'a pas de leçon à donner, qu'il n'est pas là pour continuer "l'oeuvre civilisatrice de Jules Ferry"! Ce type est un mauvais francisant, c'est un petit perroquet de salon oranais... Il ne maîtrise ni le concept, ni l'abstraction, ni la synthèse! S'il était en France il ne parviendrait même pas à être pigiste pour le quotidien gratuit Metro!

                  Alors qu'un petit capot de la sous culture française, usurpe le concept de colonisabilité d'un islamisant algérien, pour imposer à son peuple la culture de celui qui l'a tant fait souffrir m'autorise à sortir de mes gonds!
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    hben
                    cela vous transforme un dictateur débile comme Saddam en Martyr et un Kadhafi loufoque en Martyr de Dieu. Cela permet de se présenter en victime et de faire oublier qu'on est coupable.
                    Beaucoup se reconnaitront là et comme d'hab, il taperont sur la flute plutôt que sur le flutiste!
                    Bravo Kamel!
                    Parce que ceux qui ont remplacés Kadhafi et Saddam sont des stéréotypes parfaits des démocrates ???

                    Si les terroristes qui veulent faire chuter le dictateur Assad sont pour K.David des démocrates ,et bien moi je taperais sur la flûte le flûtiste et ceux qui écoute le flûtiste jouer de la flûte .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce Kamel Daoud lit F.A.

                      Il reprend nos sujets et nos arguments.

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce que ceux qui ont remplacés Kadhafi et Saddam sont des stéréotypes parfaits des démocrates ???
                        Évidemment non, mais il faut se mettre dans la tête que c'est la marche naturelle vers la Démocratie, et si ce chemin est semé d'embûches, ceci est dû en grande partie à l'éducation baathiste qui refuse obstinément de voir l'échec voire le naufrage vers lequel elle mène les masses arabes!... L'autre partie relève de la sempiternelle chanson: c'est la faute à l'occident, au sionisme, à l'impérialisme, aux francs-maçon, enfin, tu connais la chanson vu que tu la chante si souvent!

                        Si les terroristes qui veulent faire chuter le dictateur Assad sont pour K.David des démocrates ,et bien moi je taperais sur la flûte le flûtiste et ceux qui écoute le flûtiste jouer de la flûte .
                        Les terroristes en question sont les enfants naturels de la dictature, celle qui fait d'un assad celui qui a hérité du peuple syrien, comme un bégar hérite du troupeau de bétail de son père!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          La théorie du complot pour expliquer nos désastres n'est qu'une autofiction. L'Occident ne complote pas, il domine ce qui est faible et utilise ce qui s'offre.
                          la il a mille fois raison....ils ne complote pas...le gros poisson ne bouffe pas le petit par ce qu'il complote contre lui ... non il le bouffe car il peut le bouffer , ça lui suffit comme raison...ce monde est une lutte , ou ne peut survivre que le plus fort ..certes aujourd'hui cette règle ne nous conviens pas...car nous sommes le petit poisson..mais quand serait il si nous étions le gros poisson ??
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour une fois Mr.Daoud n'écrit pas que des conneries

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce Kamel Daoud lit F.A.

                              Il reprend nos sujets et nos arguments.
                              Je l'avait conclu il y'a longtemps, et pas que lui mais les forums sont devenus des espaces de ressources pour beaucoup de journalistes, le niveau des forumeurs ici et ailleurs est élevés, c'est une élite amateur qui aime écrire, analyser... aux grands bonheurs des autres qui écrivent officiellement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X