Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la région la plus basse sur la surface de la Terre.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la région la plus basse sur la surface de la Terre.

    « Alif, Lam, Mim .1. Les Romains ont été vaincus,
    .2.dans le pays voisins , et après leur défaite ils seront vainqueurs3. dans quelques années. C'est à Dieu qu'appartient l'ordre, avant comme après. »(
    Sourate ar-Roûm, 1-4)


    الم {1} غُلِبَتِ الرُّومُ {2} فِي أَدْنَى الأَرْضِ وَهُم مِّن بَعْدِ غَلَبِهِمْ سَيَغْلِبُونَ {3} فِي بِضْعِ سِنِينَ للهِ الأَمْرُ مِن قَبْلُ وَمِن بَعْدُ وَيَوْمَئِذٍ يَفْرَحُ الْمُؤْمِنُونَ {4}



    Ces versets furent révélés vers l'an 620 de l'ère chrétienne, près de sept ans après la défaite cinglante infligée par les Perses aux chrétiens de Byzance, où les Byzantins perdirent Jérusalem. Pourtant, ces versets disaient que les Byzantins seraient bientôt victorieux. En fait, Byzance avait alors subi de telles pertes qu'il semblait impossible qu'elle puisse même continuer à exister, et encore moins à connaître à nouveau la victoire. Non seulement les Perses, mais encore les Avars, les Slaves et les Lombards constituaient de graves menaces pour l'Empire. Les Avars étaient arrivés jusqu'aux murs de Constantinople. L'empereur byzantin Héraclius avait ordonné de faire fondre l'or et l'argent des églises et d'en faire des pièces de monnaie afin de faire face aux dépenses de l'armée. De nombreux gouverneurs s'étaient révoltés contre l'empereur Héraclius, alors que l'Empire était au bord de l'effondrement. La Mésopotamie , la Cilicie , la Syrie , la Palestine , l'Égypte et l'Arménie, qui avaient auparavant appartenu à Byzance, avaient été envahies par les Perses idolâtres.
    Bref, tout le monde s'attendait à ce que l'Empire byzantin soit anéanti. C'est à ce moment-là que les premiers versets de la sourate ar-Roûm ont été révélés, annonçant que Byzance triompherait à nouveau dans quelques années. Cette victoire semblait tellement impossible que les polythéistes arabes avaient osé se moquer de ces versets. Ils pensaient que la victoire annoncée dans le Coran n'aurait jamais lieu.
    Environ sept ans après la révélation des premiers versets de la sourate ar-Roûm, en décembre 627 de l'ère chrétienne, une bataille décisive eut lieu à Ninive entre Byzance et l'Empire perse. Cette fois, à la surprise générale, l'armée byzantine vainquit les Perses. Quelques mois plus tard, ces derniers durent conclure un accord avec Byzance, les obligeant à rendre les territoires qu'ils lui avaient pris.
    En fin de compte, la "victoire des Romains" proclamée par Dieu dans le Coran s'était miraculeusement réalisée.
    Il est un autre miracle révélé dans ces versets: l'annonce d'une réalité géographique qui ne pouvait être connue à cette époque.
    Dans le troisième verset de la sourate ar-Roûm, nous apprenons que les Romains ont été vaincus dans la région la plus basse de la Terre. Cette expression, "adnâ al-ard" en arabe, a été interprétée dans la plupart des traductions comme signifiant "un endroit voisin". Cependant, ce n'est pas le sens littéral de l'expression, mais plutôt une interprétation au sens figuré. Le mot ‘adnâ’ en arabe est dérivé du mot ‘ânî’ qui signifie bas, et ‘ard’ signifie la Terre. Donc , l'expression ‘adnâ al-ard’ signifie "l'endroit le plus bas de la Terre ".
    Il est très intéressant de constater que des batailles cruciales de la guerre entre l'Empire byzantin et les Perses, où les Byzantins avaient été vaincus et avaient perdu Jérusalem, se sont réellement déroulées à l'endroit le plus bas de la Terre. Cette région est le bassin de la mer Morte, qui se situe à l'intersection de territoires appartenant à la Syrie , à la Palestine et à la Jordanie. La mer Morte, s'étendant à 395 mètres au-dessous du niveau de la mer, est la région la plus basse de la Terre. Cela signifie que les Byzantins furent vaincus à l'endroit le plus bas du monde, exactement comme l'affirme le verset.
    Le plus intéressant est que l'altitude de la mer Morte n'a pu être mesurée que grâce aux techniques modernes. Auparavant, il était impossible à quiconque de savoir que c'était la région la plus basse sur la surface de la Terre. Pourtant , le Coran l'affirme. Encore une preuve que le Coran est une révélation divine !
    Dernière modification par Tamedit n-was, 02 novembre 2006, 17h09.

  • #2
    @Sensib

    Adna el ardh m’a tout l’air d’être une métaphore Sensib une tournure de phrase comme il en existe tant dans le coran … a ne surtout pas prendre au 1er degré … et rien n'indique que c'est de Jérusalem qu'il s'agit ... et puis dire que les Byzantins ou les musulmans ou les Aztèques ou autres … seront vaincus puis seront victorieux … est un scoop ? Cette affirmation ressemble a quelque chose du genre « demain il pleuvra … mais dans quelque jour il fera beau » … les empires ne sont-ils voué qu’a vaincre ou a être vaincu … quel empire a travers l’histoire n’a jamais connu de défaite … je ne voie rien de miraculeux au faite de présager a l’avance une éventuelle défaite dans les années a venir qui plus est sans aucun autre détail que cela !

    Commentaire


    • #3
      Quand-même, la chose ne manque pas d'intérêt. cela d'abord prouve encore une fois l'importance de garder comme une qiue référence du Livre version d'origine care lele seule paremet de garder intacte toute la profondeur telle que voulue par l'aeuteur, qui qu'il soit.

      Moi même j'ai jamais bien pigé les tarductions de "adnâ al-ardh" par "pays proche" car ce n'est pas le terme coranique habituel pour désigner une telle chose.

      En langue arabe les racines sont importante et en effet la racine DNY renvoi vers les conceptes de bassesse, basse altitude, basse taille, bas niveau ... En fait l'allusion ici n'est pas faite à Jérusalem mais à toute une région de la palestine, soit la dépréssion de la Mer Morte (Jéricho, wâdi 'araba ...) qui est effectivement la terre la plus basse (- niveau de la mer) de toute la planète !

      C'est là que la débacle romaine face aux perses a conduit à la catastrophe de 620 qui a effectivement faille happer l'Empire tout entier ce qui prouve encore une fois l'exactitude du récit coranique.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        En fait l'allusion ici n'est pas faite à Jérusalem mais à toute une région de la palestine, soit la dépréssion de la Mer Morte (Jéricho, wâdi 'araba ...) qui est effectivement la terre la plus basse (- niveau de la mer) de toute la planète !
        en faite la défaite des Byzantins en 613 devant les Perses s'accompagna de la prise de ces dérniers de la Syrie-Palestine ... Je pense d'après mes souvenirs que se soit dans les textes du coran, les hadith ou encore le parlé en général de l’époque … chez les arabo-musulmans on ne s’était jamais encombré de métaphores ou de tournure de phrase ou d’autres termes pour désigner cette région que par Ec’Cham tout simplement … je ne me souviens pas qu’on l’ait désigné autrement ! Alors « Adna Al Ardh » ne me semble pas désigné spécialement cette région … si toute fois il faille le prendre au 1er degré !

        Commentaire


        • #5
          @Gironimoo

          Bah justement, si l'on se refère au vocabulaire coranique Jérusalem est toujours désignée par al-Masjid al Aqsâ ! Ce terme de adnâ al-ardh n'est utilisé que dans cette sourate précisément ce qui porte a croire qu'il désigne bel est bien l'unique point de la terre a qui il s'appliquerais de manière litérale : La région autour de la Mer morte tant en Cisjordanie qu'en Transjordanie et qui à l'épque fesait partie de la province byzantine de Syrie-Palestine !

          Le verset dit bien "ghulibat al-roumou fi adnâ al-Ardh ..." (= "Les Romains ont été vaincus dans la plus basse terre") et non pas : "Les Romains ont perdus la plus basse terre" car dans la guerre de 620 l'Empire d'Orient avait perdu bien plus que la Syrie : l'Arménie, une partie de l'Anatolie et même l'Egypte ... donc il ne s'agit pas de ses pertes mais de sa défaite dans cetet guerre, Or, la plus cuisantes des défaites fut subie dans la région en question !

          Donc, la nouveauté est que le Coran désigne la-dite région par son "wasf" (description a une époque ou nul ne savais que la dépréssion de la Mer Morte était l'endroit le plus bas de la planète ... en somme "adnâ al-Ardh" !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Wa lâ Hawla wa lâ quwwata illa bilLâh.Bâraka lLâhu fîkum pour les explications.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire

            Chargement...
            X