Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle image de la femme marocaine dans le monde arabe ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle image de la femme marocaine dans le monde arabe ?

    Quelle image de la femme marocaine dans le monde arabe ?
    Badia Dref
    Publié le 10 Août 2014

    La femme marocaine, attaquée par les médias et des milieux artistiques arabes, a suscité beaucoup de réactions. Des intervenants dans différents domaines se sont réunis à Casablanca pour débattre de ce phénomène, afin de connaître son origine, de lui trouver des solutions et surtout d'améliorer l'image de la femme marocaine dans le monde arabe.

    Le Réseau des Femmes Journalistes(RFJ) et «Nissae mina Al Maghrib» ont organisé, mercredi 23 juillet 2014 à Casablanca, une conférence-débat sur «l'image de la femme marocaine dans les médias et les productions artistiques arabes». Ont assisté à ce débat Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Malika Najib, chercheur, Azz Al Arab Alaoui, de l'Institut Supérieur des Métiers du Cinéma Marocain, Mounia Merzak, représentant le ministre délégué chargé des MRE et des Affaires de l'immigration, Latifa Ahrar, actrice, Sofia Chihab, universitaire marocaine résidant à Dubaï , Nezha Amghar, du Réseau des Femmes Journalistes, Khadija Sabil, rédactrice en chef de «Nissae mina Al Maghrib», de nombreux acteurs et des représentants de la société civile et de la presse. L'objectif était de parler de l'image négative de la femme marocaine véhiculée par certaines productions télévisuelles dans quelques pays arabes, ainsi que par certains de leurs médias.

    Cette conférence-débat a permis de jeter la lumière sur ce phénomène, de le décortiquer et de trouver des solutions pour effacer cette image négative collée à la femme marocaine. «Les médias et les productions artistiques arabes portent atteinte à la réputation de la femme marocaine et perpétuent une image négative. Pourquoi a-t-on choisi de parler de ce phénomène pendant le Ramadan? C'est parce que les productions artistiques foisonnent durant ce mois, surtout que le taux d'audience augmente de façon considérable. En effet, on a prévu de parler de ce problème pendant ce mois; l'animatrice égyptienne, Amani Al Khayat, qui a insulté les Marocains en disant que l'économie du Maroc est basée principalement sur la prostitution, a fait que ce sujet soit au cœur des événements», souligne Nezha Amghar, du Réseau des Femmes Journalistes.

    Et d'ajouter: «Pourquoi donc cette image négative de la Marocaine? La femme marocaine est la mère et la sœur... D'autant plus que sa réputation est au même rang que celle du pays. Il ne faut pas admettre ce genre d'agissements vis-à-vis des Marocaines. C'est en fait une affaire de nation. L'échange des insultes n'est pas une solution à ce problème. Il faut donc une vision commune pour y faire face».


    Khadija Sabil, rédactrice en chef de «Nissae mina Al Maghrib», a parlé des médias qui sont les premiers à soulever ce genre d'affaires et les transformer en une affaire d'opinion publique. Elle a également évoqué l'image de la femme marocaine dans la production artistique marocaine. Une image qui devrait être présentée de façon neutre. D'où l'importance du rôle des médias de donner une bonne image de la femme marocaine. «Les médias reflètent la réalité des sociétés. C'est une sorte d'arme qu'il faudrait utiliser pour combattre ces clichés. On a besoin de médias qui doivent dépasser les frontières pour donner une belle image du Maroc. Mais il y a aussi un manque criant dans la vision et la production artistique marocaine. Il faut se remettre en question et penser à des mécanismes et à des stratégies capables de changer cette image négative aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays ».


    Appel à une mobilisation contre ce phénomène

    La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a pour sa part mis en garde contre l'image négative de la femme marocaine véhiculée par certaines productions artistiques arabes, qui touche à sa dignité et porte atteinte à son existence en tant qu'être humain. Hakkaoui a donc demandé lors de cette rencontre de ce se mobiliser massivement pour barrer la route surtout aux émissions qui rabaissent la femme. «De par le monde, on n'attire l'attention que sur le corps de la femme... On ne parle jamais de ses compétences, de son esprit et de son intelligence... La femme marocaine mérite une meilleure place dans la société marocaine autant que l'homme marocain. Il faut savoir que les hommes empêchent les femmes d'évoluer, pour la simple raison qu'ils étaient les premiers à exercer dans tel ou tel secteur, ce qui leur procure un avantage. La preuve en est que l'ancien gouvernement ne comprenait qu'une seule femme ministre. L'actuel gouvernement, par contre, comprend six femmes ministres, ce qui est une bonne chose. La femme marocaine excelle dans différents domaines et il faut lui rendre justice», estime-t-elle.

    Bassima Hakkaoui a également annoncé, dans le cadre de la signature d'une convention pour la mise en place de l'Observatoire national pour l'amélioration de l'image de la femme dans les médias, que cette institution va s'arrêter sur le phénomène de l'image négative véhiculée de la femme marocaine dans les pays arabes. La directrice de l'immigration au ministère délégué des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), Mounia Merzak, a pour sa part donné un aperçu sur la migration féminine qui a connu une évolution depuis les années 80, appelant à faire face aux médias étrangers pour rendre la véritable image de la femme marocaine à travers les médias, notamment les réseaux sociaux de la presse électronique.


    Ayant travaillé sur ce même sujet, Malika Najib, chercheur, a présenté un diagnostic de cette situation. Elle a donné des exemples de stéréotypes véhiculés par les médias arabes sur la femme marocaine. «On reproche aux médias arabes et aux productions artistiques d'avoir dévalorisé la femme marocaine et de lui coller l'étiquette de sorcière ou de prostituée. Les réactions enregistrées font suite à cette image négative véhiculée par les médias arabes. Cette attaque culturelle, on ne connaît ni ses conséquences, ni ses visées. Ce sujet très sensible est devenu lié à la femme marocaine. Pourtant, la prostitution existe dans toutes les sociétés arabes», a-t-elle expliqué. Et d'ajouter: «Mais il faut s'arrêter pour poser la question suivante: comment se fait-il que nos jeunes filles, même les mineures, décrochent facilement le visa des pays du Golfe? Nos jeunes sont décrites dans les pays d'accueil arabes comme ignorantes et incultes, capables d'attirer les hommes dans leurs filets. Une fois sur place, elles sont interceptées par des réseaux de prostitution qui les obligent à exercer ce métier. Mais en réalité, ces femmes marocaines ne sont pas toutes des prostituées. Ce sont des concurrentes très fortes des femmes arabes. Elles ont beaucoup de qualités: elles sont belles, tendres, attentionnées et ont des dons culinaires. Elles sont fidèles, coquettes, intelligentes et ont beaucoup de goût... Ce qui fait d'elles des perles rares sur le marché du mariage. C'est ce qui pousse les hommes arabes à vouloir se marier avec elles». Selon l'oratrice, ces femmes vivant dans les pays du Golfe ont toujours été un acteur important dans l'économie nationale. Elles font preuve d'une grande solidarité avec les membres de leurs familles, puisqu'elles les prennent en charge. «Elles ne peuvent avoir que notre estime», assure-t-elle. Il y a en fait une grande part de responsabilité de l'Etat marocain, quant à la situation de certaines de nos jeunes filles, surtout dans les pays du Golfe. Ces filles sont analphabètes. Il fallait leur assurer une vie honorable dans leur pays. Il faut une approche commune pour venir à bout de cette situation, afin de sauvegarder la bonne réputation de ces femmes dans leur pays ou à l'extérieur.


    Azz Al Arab Alaoui, de l'Institut Supérieur des Métiers du Cinéma Marocain, a pour sa part indiqué: «Admettons que nos médias ou nos fils ont présenté la femme égyptienne de façon négative, que va-t-il se produire? Rien. Parce que tout simplement nos productions artistiques n'ont pas un impact fort. Et ils (les pays arabes) ne suivent pas ce que nous produisons. Nous, par contre, on prend ce qu'ils produisent. Mais jusqu'à quand resterons-nous les bras croisés, sans rien faire? La prostitution existe au Maroc. Elle existe aussi dans tous les pays arabes. Mais on frappe toujours le plus faible. La responsabilité est partagée par tous. Il faut à mon avis remettre en cause la production artistique du Maroc et faire en sorte qu'il y ait un produit qu'on peut exporter aux autres pays. Le Maroc est fort de son Histoire. Par exemple, quand la Turquie a commencé à produire des films historiques, elle a conquis le monde arabe».

    L'actrice marocaine Latifa Ahrar a de son côté parlé de l'image de la femme et de l'imaginaire collectif. Selon elle, le Maroc croit toujours à la multiplicité. La femme, quant à elle, a réalisé beaucoup de choses. Elle est très compétente dans différents secteurs et domaines. Les autres pays sont différents de nous. Ils ont par exemple un seul parti, une seule conception des choses, tandis que le Maroc regroupe plusieurs partis. Il a également de multiples voix. Nos médias surtout s'orientent vers l'Occident. Le Maroc est un pays de tolérance. Entre le Maroc et l'Orient, il y a toujours des malentendus. «Les arabes considèrent les Marocaines comme serveuses de sexe, sorcières. C'est pour cette raison qu'il faut investir dans l'art et renforcer la production artistique, afin de promouvoir l'image de la femme marocaine, loin des clichés. Il faut surtout s'ouvrir sur les pays arabes, élargir les débats et présenter une image réelle de la société marocaine. Nous ne devons plus attendre les cahiers des charges ou que nos films soient financés par l'Etat. Il faut créer des chaînes de télévision privées», estime Latifa Ahrar.

    Badia Dref

  • #2
    Il suffit d'avouer qu'il y a un nombre élevé de prostitués, que de plus en plus de filles se prostituent facilement ... pas la peine de faire toute une journée et en fin de compte ils ne disent pas le vrai problème!!!

    Commentaire


    • #3
      Il faut multiplier ce genre de "journées" ... d'information.

      Commentaire


      • #4
        @soufiane-oujda

        indirectement Bassima Hakkaoui reconnait la vérité

        -Des intervenants dans différents domaines se sont réunis à Casablanca pour débattre de ce phénomène....

        La réponse a été donné par la parlementaire Khadija Zoumi, députée du Parti de l’Istiqlal :

        -"La prostitution contribue au budget de l’Etat"
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Il faut multiplier ce genre de "journées" ... d'information.

          exactement si on est pas recompense par soit meme...

          Commentaire


          • #6
            C'est une autre façon de dénigrer un pays comme si ailleurs, il y a seulement des hommes ou seulement des femmes

            La prostitution et la contrebande sont les métiers les plus vieux du monde et dans tout l'univers

            Et pas seulement au Maroc pour ne pas citer les noms d'autres pays qui interdisent à leurs presses, moyens et outils d'info de s'en approcher !!!!!!

            Et ca concerne souvent la politique aussi comme à CUBA, en CORE DU SUD et ailleurs !!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              @Aghbal

              Que la prostitution (ou autre chose) soient des vices présents dans toutes les sociétés et à travers toute la planète cela est un fait, mais c'est aussi un fait que certaines parties de la planète soient plus réputées pour cette pratique que d'autres. A tort ou à raison ? Ca reste à voir.

              Dans le cas du Maroc il ne faut pas se voiler la face. Les marocaines qui "travaillent" dans la prostitution dans les pays du Golfe sont trop nombreuses (nous parlons par milliers et plus) et le fait est trop connu là-bas pour ne pas donner au pays toute entier cette image. J'ai constaté la chose de mes propres yeux et j'ai entendu de mes propres oreilles, ce n'est pas un simple racontart.

              Autrement dit, si dans le commun des pays du monde le "plus vieux métier au monde" se pratique depuis toujours à une échelle locale et "artisanale", dans certains pays (dont le Maroc hélas) la chose a pris des proportions quasi "industrielles" et ils en sont même à "exporter" et à très grande échelle ! Donc, au lieu de te tuer à nier la réalité et à essayer de banaliser le fait ou son degrés dans l'espoir de protéger la réputation de ton pays, œuvre plutôt à l'éradication de cette chose ou aide ceux qui cherchent à le faire !
              Dernière modification par Harrachi78, 17 août 2014, 10h09.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Ce sont des concurrentes très fortes des femmes arabes. Elles ont beaucoup de qualités: elles sont belles, tendres, attentionnées et ont des dons culinaires. Elles sont fidèles, coquettes, intelligentes et ont beaucoup de goût... Ce qui fait d'elles des perles rares sur le marché du mariage.
                un appel a la débauche a peine voilé , ce qu'elle "oubli" de dire c'est que le plus souvent pour ne pas dire toujours elles son issu d'un milieux pauvre donc sujette a toute les manipulations et autre exactions .. elle enumére les "qualité" d'une "marchandise" destiné a l'export qui n'aurait sans doute jamais quitté le pays si elle avait été bien entretenu et valoriser par la loi les responsables et la société .. ce qui désole le plus c'est de voir des société dite musulmane se moqué d'eux alors que ces dernières rejoignent la file tout doucement certes a petit pas mais la direction est la même ..

                Commentaire


                • #9
                  Dans le cas du Maroc il ne faut pas se voiler la face. Les marocaines qui "travaillent" dans la prostitution dans les pays du Golfe sont trop nombreuses (nous parlons par milliers et plus) et le fait est trop connu là-bas pour ne pas donner au pays toute entier cette image. J'ai constaté la chose de mes propres yeux et j'ai entendu de mes propres oreilles, ce n'est pas un simple racontart.
                  C'est une vérité constatée oui. Et je rajoute qu'il y ai aussi dans ces pays des algériennes dans ce métiers qui aiment se faire passer pour des marocaines pour des raisons évidentes.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Africanos

                    C'est que je sais distinguer une algérienne d'une marocaine.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je trouve désolant et même révoltant, cette fâcheuse tendance de certains arabes à dénigrer les femmes marocaines et stigmatiser tout un peuple zaama "frère".....

                      comme si chez eux ce sont tous des saints alors que bien souvent ils abritent chez eux les pires pervers.

                      S'il y a de la prostitution, c'est peut être la misère qui a conduit ces femmes (comme dans d'autres pays d'ailleurs, ne nous voilons pas la face) à adopter cette façon dégradante de "'gagner" leur vie.

                      Au lieu de faire les mauvaises langues et de faire du qadhf à tout va, ces donneurs de leçons feraient mieux de se comporter en bons musulmans, c'est à dire qu'ils essaient de changer les choses (les émirs du golf peuvent très bien investir dans ce pays et créer de l'emploi au lieu d'y aller pour faire du tourisme sexuel après cracher sur ces pauvres femmes).

                      Si on ne peut rien faire, la moindre des choses c'est d'éviter de dénigrer, chacun sa m... dans nos pays ce ne sont pas les défauts qui manquent et si chacun balayait devant sa porte.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        @Mégane

                        S'il y a de la prostitution, c'est peut être la misère qui a conduit ces femmes (comme dans d'autres pays d'ailleurs, ne nous voilons pas la face) à adopter cette façon dégradante de "'gagner" leur vie.
                        L'argument n'est pas tenable MEGANE, ou pas suffisant en tout cas. Le Maroc n'est pas le plus pauvre des pays arabes. Le Yémen ou le Soudan par exemple pointent parmi les pays les plus pauvres de la planète, mais ne sont pas pour autant réputés pour l'exportation de prostituées. Le nombre des femmes marocaines qui travaillent dans cette filière là-bas n'a rien de commune mesure avec les autres et il ne s'agit pas de femmes qui se prostituent genre "occasionnel" à côté d'un autre emploi, mais de femmes mobilisées depuis le Maroc par des filières spécialisées et envoyées vers ces pays pour travailler dans cette activité de manière spécifique.

                        Encore une fois donc, ce ne sont pas de vulgaires ragots infondés comme tu semble le suggérer, mais une réalité sociale et économique bien concrète et avérée. Les marocains sont donc sensés s'en inquiéter sérieusement et chercher à étouffer cela et non se convaincre qu'il s'agit d'une rumeur infondée.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          africanos

                          Et je rajoute qu'il y ai aussi dans ces pays des algériennes dans ce métiers qui aiment se faire passer pour des marocaines pour des raisons évidentes.
                          Et comment expliques tu que seules les Marocaines sont refoulées des Aéroport Khalijis ,et les seules a être interdites de la Oumra .

                          C'est des faux passeports Marocains ?????
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi je connais le Maroc, je sais que la prostitution est un fléau labas, comma dans beaucoup de pays d'ailleurs.

                            Les marocains(et marocaines pauvres) n'ont pas accès à l'instruction et le Maroc est un pays pauvre comparé aux pays du golf ou même à l'Algérie.

                            Je n'excuse pas la prostitution, mais de tout temps les hommes ont essayé de profiter de la misère des femmes, que ce soit sous couvert de zawadj el mout3a ne change rien, pour moi ca reste de la prostitution ce qui est largement pratiqué dans les pays du golf.

                            Le tort du Maroc est d'être pauvre.

                            Par ailleurs, ce qui m'a fait réagir c'est cette façon perverse qu'ont les arabes à dénigrer l'honneur des femmes à tout va et à tous les niveaux.
                            Ils ont tous ce point commun c'est fou quand même.
                            C'est un sport de parler en mal des femmes, ils ne peuvent pas s'en empêcher, comme si c'était un jeu pour eux, ca m'a toujours dégouté ces mauvaises langues, qui bien souvent en plus se croient bons musulmans.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Harrachi78
                              C'est que je sais distinguer une algérienne d'une marocaine.
                              Oui mais pour un khalidji c'est très difficile, voire impossible de les distinguer.
                              Aussi, tu ne les a pas frequenté toutes quand memes

                              Envoyé par AARROU
                              Et comment expliques tu que seules les Marocaines sont refoulées des Aéroport Khalijis ,et les seules a être interdites de la Oumra .

                              C'est des faux passeports Marocains ?????
                              Je ne comprends pas ta réplique, mais la réponse a ta question est simple: La réputation des marocaines les précède. Donc elle sont toujours traitées différemment.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X