Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les continents dérivent-ils sur la Terre et pas sur Vénus ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les continents dérivent-ils sur la Terre et pas sur Vénus ?



    Des chercheurs du laboratoire de géologie de Lyon (France) et de l'Université de Yale (USA) expliquent comment la croûte terrestre s'est découpée en plaques, tandis que cela n'a pas été le cas pour la planète Vénus.

    La couche superficielle de notre planète, la lithosphère, est composée d'un petit nombre de plaques rigides qui dérivent lentement sur la couche située en dessous, appelée l'asthénosphère. La dérive des plaques de la lithosphère est à l'origine des tremblements de terre, de certaines formes de volcanisme particulières à la Terre, et de la déformation lente de la forme des continents.
    Pourquoi la surface terrestre n'est-elle pas formée d'un seul morceau ?
    L'asthénosphère sur laquelle elle repose a des mouvements très lents, dits de convection. Ils sont comme les mouvement de l'eau dans une casserole chauffée par le bas, avec des courants d'eau plus chaude remontant vers la surface et des courants plus froids redescendant. Sauf qu'ici, ce sont des roches qui montent et qui descendent, et que leur mouvement est très lent (il est notable à l'échelle de 100 millions d'années).
    Les scientifiques ont étudié particulièrement le rôle des grains qui constituent les roches de la lithosphère. Sous l'effet des roches de l'asthénosphère qui redescendent, la lithosphère est étirée, et cela tend à diminuer la taille des grains. Cela fragilise la lithosphère, entraînant le risque qu'elle se brise en plusieurs morceaux.
    Cependant, si la lithosphère n'est plus étirée par les mouvements de l'asthénosphère sur laquelle elle repose, les minéraux qui la constituent tendent à grossir à nouveau, ce qui provoque une "cicatrisation" de la surface. Plus il fait chaud, plus la cicatrisation est rapide.
    En raison de la température modérée régnant sur Terre, cette cicatrisation prend beaucoup de temps. Typiquement, un milliards d'années, alors que sa fragilisation est dix fois moins lente. Il en résulte ces points faibles qui permettent à la lithosphère de se séparer en plusieurs plaques.
    Pourquoi n'en est-il pas de même sur Vénus ?
    Parce que sur Vénus, en raison du très fort effet de serre régnant à sa surface, la température est beaucoup plus élevée (400 degrés Celsius en moyenne contre 15 sur Terre). Cette température élevée favorise une "cicatrisation" rapide des points faibles de la croûte de Vénus. Ainsi, la croûte de Vénus ne se fragmente pas, il n'y a donc pas de plaques. La surface demeure constituée d'un seul bloc.
    Vous trouverez des explications plus détaillées de cette découverte sur le site de l'Institut National des Sciences de l'Univers.

    par Fabrice Mottez
    ciel des hommes
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Pourquoi les continents dérivent-ils sur la Terre et pas sur Vénus ?
    Car cette théorie est fausse ...
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      Car cette théorie est fausse ...
      oui une théorie qui ce base du le départ sur la sumiltude un mode de comparosion trés proche de térre peut de donner et détaillées scientifique qui le prouve le contraire de cette théorie ....

      Vénus est parfois considérée comme la soeur jumelle de la Terre. Elles sont très similaires par certains aspects :
      -- Vénus est juste un peu plus petite que la Terre (Vénus a 95% de son diamètre et 80% de sa masse).
      -- Les deux ont peu de cratères, signe d'une surface relativement jeune.
      -- Leurs densités et leurs compositions chimiques sont très proches.
      Du fait de ces similitudes, on a longtemps pensé que, sous ses nuages denses, Vénus pourrait être très proche de la Terre et peut-être même abriter de la vie. Mais, malheureusement, des études plus détaillées de Vénus révèlent que dans bien des domaines, elle est radicalement différente de la Terre.
      Dernière modification par katiaret, 18 août 2014, 04h31.
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Je préfère celle là

        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          Les plaques tectoniques

          L'écorce terrestre est divisée en 12 grandes plaques tectoniques (ou lithosphériques). Indépendantes et réputées indéformables, ces plaques se déplacent les unes par rapport aux autres : elles peuvent s’écarter, se chevaucher, s’affronter ou coulisser les unes contre les autres. C'est ce que l'on appelle la « tectonique des plaques » (anciennement « dérive des continents »).

          En « surface », la remontée de matériaux chauds s’effectue pour l’essentiel au fond des océans. De véritables chaînes de montagne sous-marines, les dorsales océaniques, ont été mises en évidence.
          C’est le long de ces dorsales que le magma en provenance du manteau supérieur remonte vers la surface en s’injectant dans des fractures. Il se refroidit et se solidifie sur le rebord des plaques.
          Une nouvelle injection de magma coupe la précédente en deux et provoque un nouvel écartement.



          Depuis des centaines de millions d’années, l’expansion océanique fonctionne comme un tapis roulant le long de la dorsale, en repoussant de part et d’autre le plancher formé. Les plaques continentales et océaniques se déplacent en moyenne de 3 centimètres par an, c’est la vitesse à laquelle poussent vos ongles !

          Le diamètre de la Terre ne varie pas. S'il y a création de fonds océaniques au niveau des dorsales, il faut nécessairement qu’une surface équivalente disparaisse en d’autres endroits.

          Afin de compenser l’expansion, la croûte océanique s’enfonce dans le manteau dans des endroits où les courants de convection sont descendants, au niveau des fosses océaniques.

          Il y a environ 200 millions d’années (Ma), les cinq continents n’en formaient qu’un : la Pangée, entourée d’un unique océan, la Panthalassa.
          Les mouvements des plaques ont lentement fragmenté cet ensemble. On peut en effet constater que la côte orientale de l’Amérique du Sud s’emboîte parfaitement avec celle de l’Afrique de l’Ouest, comme deux pièces d’un puzzle.
          La découverte de fossiles identiques de plantes et d’animaux, ou encore de roches similaires de part et d’autre de l’Atlantique atteste leur union passée.

          Le manteau terrestre est animé de lents mouvements de convection (quelques centimètres par an). Le phénomène est, en beaucoup plus lent, identique à celui qu’on observe en chauffant une casserole d’eau.
          L’énergie provient de la chaleur interne intrinsèque du globe terrestre : chaleur emmagasinée lors de la formation de la Terre et radioactivité naturelle.



          Pourquoi les plaques se déplacent

          Ces conditions, entre autres, font que le manteau est en perpétuel mouvement. Les matériaux chauds remontent vers la surface par l’énorme température qui règne dans le noyau, puis se refroidissent vers la surface, puis s’enfoncent à nouveau. Les courants qui montent et qui descendent forment un cycle, appelé “convection”.

          Mais, du fait que les matériaux du manteau sont à l’état solide, ces courants sont extraordinairement lents, de sorte qu’une roche doit mettre des millions d’années à traverser le manteau.
          Bien sûr, à l’échelle du temps géologique, les mouvements engendrés par la convection sont relativement rapides.

          NB : les mouvements internes sont des signes de vie de notre planète. Ils s’expriment en surface sous forme de séismes et d’éruptions volcaniques. Ces mouvements sont en partie responsables de la dérive des continents.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            katiaret

            Regarde et médite !


            tchek tchek tchek

            Commentaire

            Chargement...
            X