Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans la Mitidja algérienne plane toujours l'ombre de la guerre civile

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans la Mitidja algérienne plane toujours l'ombre de la guerre civile

    La tête veut oublier ce qui s’est passé. Le plus souvent, elle y parvient. C’est le corps qui se souvient. Parfois, dans la rue, un rien fait sursauter, un pétard devient insupportable. La nuit, au contraire, c’est le silence qui inquiète quand il dure trop longtemps. « Alors, on se réveille en sursaut, comme par réflexe, en se demandant : “Qu’est-ce qui va nous tomber dessus ?” Les soirées de fusillades nous reviennent en flash. A l’époque, c’étaient nos préférées. On se disait : “Ils se battent entre eux, au moins on est tranquilles.” » Le professeur se tait et repose son assiette pleine d’un gros gâteau à la fraise. Ici, à Meftah, dans la Mitidja algérienne, à une trentaine de kilomètres de la capitale, certaines personnes n’arrivent plus à sortir de chez elles. Ça ne se soigne pas, disent des médecins de la ville.
    Dans les années 1990, la région était surnommée « le triangle de la mort », considérée comme l’épicentre de la « sale guerre ». Je demande au professeur : « Et le soir du massacre à Sidi Hamed, vous étiez là ? » Dans le hameau, juste derrière Meftah, 103 personnes ont été égorgées le 11 janvier 1998, une des grandes tueries qui avaient glacé d’horreur le monde entier.
    Le professeur me regarde : « On ne discute jamais de ça entre nous. »
    J’insiste, peut-être ai-je tort. « D’après vous, qui a gagné cette guerre ? Qui l’a perdue ? »
    Il n’a plus envie de me regarder. « L’histoire n’est pas encore écrite. C’est ça qui effraie. »


    le monde;extrait

  • #2
    Pour moi ceux qui se delectent de la mort des autres sont des monstres.

    Des rats sans face.

    Commentaire


    • #3
      bain;l'histoire;on l'assume*;non!!

      Commentaire


      • #4
        Je maintiens mot pour mot, des rats sans face.

        Commentaire


        • #5
          « L’histoire n’est pas encore écrite. C’est ça qui effraie. »

          Commentaire


          • #6
            Pour moi ceux qui se delectent de la mort des autres sont des monstres.

            Des rats sans face.


            Rien a rajouter
            Personne d'humain ne peut souhaiter ce genre de choses a d'autres être humain

            Commentaire


            • #7
              CITATION /
              Rien a rajouter
              Personne d'humain ne peut souhaiter ce genre de choses a d'autres être humain
              Daruis8O oui!
              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

              Commentaire


              • #8
                darius80, tu rêves d une guerre civile ou c est juste un partage innoscent?
                بارد وسخون
                M.Alhayani

                Commentaire


                • #9
                  Rien a rajouter
                  Citation:
                  Personne d'humain ne peut souhaiter ce genre de choses a d'autres être humain
                  Daruis8O oui!
                  Tu attends quoi de klk1 dont le premier message est de se faire passer pour un algérien

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=10

                  nifak et lekdeb dans toute sa splendeur., sans oublier les autres pseudos, elwerra et alfatima

                  Commentaire


                  • #10
                    saeed

                    allah yehfad l'algerie et les algeriens;c'est juste un partageoeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout est mensonge!!!!!

                      Et pourtant je suis une vraie meftahia. J'ai passé mon ramadhan dans cette ville. Il n'ya rien de ce qui se raconte de cet article. La ville grouille de monde. C'est une ville paisible, chtih ou rdih, nuit et jour. Beaucoup de monde qui l'anime. Elle ne dort pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Florence Haubenas est toujours aussi fielleuse et manipulatrice. Elle est la seule à avoir vu depuis 92 l'AIS dans la Mitidja.
                        Monsieur darius80, la prochaine fois donnez en plus du titre de la publication, l'auteur de l'article . Cette dame prend ses rêves pour des réalités. Je viens de faire un tour à Meftah ex Rivet et comme l'a dit nacera90,, chacun vaque à ses occupations . Les gens veillent tard , tout respire le calme et la vie paisible .

                        Commentaire


                        • #13
                          vu vos reactions;je comprend le traumatisme causé;
                          sincèrement;je compatis!

                          Commentaire


                          • #14
                            @Daruis , tu vas loin sans regarder l état voyou ( Maroc )

                            Dans la Mitidja algérienne plane toujours l'ombre de la guerre civile


                            @Daruis 80

                            les vestiges sur la photo pour faire rappeler aux algériens le souvenir de la barbarie des sanguinaire terroristes soutenu par le Voisin de l Ouest

                            Basri avait confessé au sujet du Labo HII

                            ne t en fait pas

                            Aucun pays maghrebin ne peut se targuer d être épargné

                            signe précurseur , le retour du Manivelle

                            Les istiqlaliens et le PJD s accusent sur le financement au sujet des terroristes transfrontaliers et Da3ech

                            Ne t en fait pas aussi ;
                            plus de 2000 djihadistes marocains en Stage en Syrie et Irak ( selon Hassad )

                            Qoul Allah yastar sidna MIMI6 et son rejeton PIPI III

                            on verra là que tu chanteras totalement de ton ???

                            Les haineux n ont jamais duré ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Quel espèce d'hypocrite tu es pour ironiser sur ta compassion dont d'ailleurs nous n'avons nullement besoin et essayes plutôt de compatir avec les miséreux qui peuplent votre société et autant que faire ce peut tenter d'alléger leur souffrance au lieu de venir pérorer sur ce site

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X