Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 tonnes saisies en six mois en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100 tonnes saisies en six mois en Algérie

    100 tonnes saisies en six mois en Algérie

    Le cannabis, la nouvelle arme du Maroc
    Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

    le 12.08.14 | 10h00
    Un rapport de l’Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue et la toxicomanie affirme que le Maroc est le plus grand producteur et exportateur de cannabis au monde.

    Ce qui n’était que de simples soupçons est confirmé par les chiffres. La quasi-totalité de la drogue qui transite par l’Algérie provient du Maroc, classé désormais, par l’Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue, premier fournisseur mondial en la matière. Les chiffres dévoilés, hier, par le directeur général par intérim de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, Mohamed Benhalla, donnent le tournis.

    «Au total, 95 592,973 kg de résine de cannabis ont été saisis durant les six premiers mois de l’année en cours, contre 70 202,043 kg durant la même période de 2013», a-t-il dit dans un entretien à l’agence officielle APS. «La quantité saisie de résine de cannabis durant le premier semestre de l’année 2014 en comparaison avec la même période de 2013 a augmenté de 36%», a-t-il précisé.

    Selon le même responsable, ce bilan englobe également 1191,126 grammes de cocaïne saisis durant les six premiers mois de 2014, contre 217,778 g à la même période de 2013, ainsi que la découverte et l’éradication de 2060 plants de cannabis et 7470 plants d’opium. Mais Mohamed Benhalla ne s’arrête pas là. Il précise que «toute la quantité de résine de cannabis saisie provient du Maroc». Une affirmation qui confirme, au moins, que les soupçons qui ont toujours été portés sur le royaume du Maroc ne sont pas une pure invention des médias ou des autorités algériennes.

    Car la réputation du Maroc comme pays producteur et exportateur de drogue est bien établie ; elle vient d’être confirmée par un rapport de l’Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue et la toxicomanie qui explique, en gros, que le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis.

    La drogue, seule arme…

    Mettre fin à la vente et au trafic de stupéfiants a été une des exigences principales de l’Algérie lors des négociations autour de l’ouverture de la frontière terrestre. Un point que les autorités marocaines refusent d’aborder sous cet angle. Ces dernières utilisent même le commerce de drogue comme moyen d’agression contre l’Algérie.

    Ayant perdu tous les moyens de pression sur l’Algérie, le Maroc recourt à cette redoutable arme qu’est le cannabis pour droguer un maximum de jeunes Algériens, déjà mis à l’épreuve par les difficultés d’accès à l’emploi et au logement. Si les Américains attaquent leurs adversaires avec des drones et des moyens de renseignement sophistiqués, le Maroc n’a donc pas trouvé mieux que de laisser passer des escadrons entiers de vendeurs de drogue. Les chiffres annoncés par les services de sécurité prouvent que d’énormes quantités sont interceptées, alors que des dizaines d’autres kilos réussissent à traverser la frontière.

    Malgré les déclarations de bonnes intentions, il est difficile de ne pas voir en cette politique marocaine une attitude belliqueuse. Surtout que la culture de l’opium, comme c’est également le cas des autres drogues, se fait à ciel ouvert, ce qui facilite la neutralisation de ses promoteurs.
    Ce que les Marocains ne font pas. Il est vrai que cette place, peu glorieuse, qu’occupe le Maroc n’est pas nouvelle. Elle s’apparente à la réaction d’une bête blessée suite à sa perte de vitesse dans la région. Et puis, c’est vraisemblablement la seule arme encore entre les mains du makhzen, qui commence à être inquiété par une population à qui aucune alternative n’est présentée.

  • #2
    100 tonnes saisies en six mois en Algérie
    Ces centaines de tonnes de Hachich ou de Marijuana qui transitent annuellement par l'Algérie, ont réussi n'ont seulement :
    - à empoisonner la santé de notre jeunesse, à casser beaucoup de familles et notre économie,
    - et surtout à corrompre des pans entiers de fonctionnaires algériens véreux !

    Il est là le dilemne !:22:

    Et le Makhzen est en train d'y arriver doucement mais surement !

    Pour l'Algérie et les Algériens, il n'y a aucune autre solution possible à ce fléau, sauf renforcer cette guerre tout azimut, à tous les niveaux et à toutes les instances internationales !

    Mais sur ce dernier, je penses que nos autorités ne font pas du tout le nécessaire !
    Dernière modification par absent, 17 août 2014, 20h22.

    Commentaire

    Chargement...
    X