Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : y a t'il un blocage entre la maroc et l'onu sur le dossier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : y a t'il un blocage entre la maroc et l'onu sur le dossier ?

    L'ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilal, a révélé certains détails à l’origine du blocage du processus des négociations sur le dossier du Sahara occidental.

    Pour Omar Hilal, le secrétariat général de l’ONU assume une responsabilité dans cet enlisement.

    Les relations entre le Maroc et l’ONU ne sont pas encore sorties de la zone de turbulence.

    Les déclarations de l’ambassadeur Omar Hilal à la MAP attestent d'un contexte de tension qui prévaut depuis la fameuse conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon, il y a 4 mois.

    Le diplomate marocains a accusé ouvertement certaines parties travaillant aux Nations-Unies d’être derrière la diffusion de rumeurs faisant état d’une démission de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. « Nous déplorons que certains services de l’ONU se laissent instrumentaliser à cet effet ! », a-t-il regretté.

    Deux mois que le Maroc attend une réponse de Ross sur un questionnaire.

    Hilal a démenti que le royaume ait interdit un déplacement du médiateur américain, soulignant que « le Maroc n’a pas habitude d’empêcher les responsables onusiens à s’y rendre ».

    Néanmoins, il a précisé que les « visites ne sont pas une fin en soi, mais une opportunité pour faire avancer le processus de négociations, d’où l’importance de les préparer minutieusement ».

    C’est justement là où se situe le désaccord entre les responsables marocains et Ross.

    Et ils l’ont d’ailleurs fait savoir à leur interlocuteur.

    Hilal a révélé que le 18 juin, une délégation conduite par Nasser Bourita, le secrétaire général du département des Affaires étrangères, s’est rendue à New York pour y rencontrer Christopher Ross en vue « d’imprimer de la clarté dans sa mission, de la transparence dans ses entretiens et dans l’élaboration des rapports, et surtout une plus grande prévisibilité pour l’avenir », a souligné l’ambassadeur.

    Un questionnaire traduisant les attentes du royaume a été remis au médiateur américain. « Une réponse de sa part nous a été promise dans la semaine. Nous l’attendons depuis presque deux mois », a révélé Hilal.

    Rabat n’a pas été consultée dans la désignation du nouveau chef de la Minurso

    La nomination du nouveau chef de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc est un autre point de discorde entre le royaume et l’ONU. Hilal a fait savoir que le Maroc « n’a pas été consulté ni avant, ni pendant, ni après, comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs ».

    Pour Omar Hilal, il est clair que « cette attitude du Secrétariat survient au lendemain de dérapages inacceptables du dernier rapport (sur le Sahara) du Secrétaire Général de l’ONU ».

    Un document dans lequel Ban Ki-moon a, en effet, précisé que 2015 sera une année décisive pour le dossier.

    En cas d’échec de son envoyé spécial dans sa mission, il a promis une révision de tout le processus de paix initié en 2007. Un ultimatum que le Maroc a formellement rejeté.
    Mohammed Jaabouk.

  • #2
    Un document dans lequel Ban Ki-moon a, en effet, précisé que 2015 sera une année décisive pour le dossier.

    LOL ........ combien de fois a-t-on entendu cette litanie .......

    Encore une bouée de sauvetage dans un océan de lave .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Selon l'interprétation du Représentant marocain Omar Hilal, la mission de la MINURSO se déclinaient en trois points :

      - Surveiller le cessez-le-feu

      - Réduire les risques d'explosion de mines et autres restes d'explosifs de guerre

      - Soutenir les mesures de confiance avec l'appui du HCR en particulier, dans le cadre des visites familiales

      -------------------------------------------------

      Selon les Nations-Unis: Le rôle confié à la MINURSO accepté par le Maroc et le Polisario conformément au plan de règlement à:

      - Surveiller le cessez

      - vérifier la réduction des troupes marocaines dans le territoire

      - Surveiller le cantonnement des troupes marocaines et du Front POLISARIO à des endroits désignés

      - Prendre des mesures avec les parties pour assurer la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis ou de détenus

      - Superviser l'échange des prisonniers de guerre, à mettre en œuvre par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR​​)

      - Rapatrier les réfugiés du Sahara occidental, une tâche à être effectué par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

      - Identifier et enregistrer les personnes habiles à voter

      - Organiser et assurer un référendum libre et équitable et proclamer les résultats

      - Réduire la menace des engins et mines non explosées.

      -------------------------------------------------

      Prisonniers de guerre marocains 09/2012


      Un nouveau décor s’est ajouté à celui des diplômés chômeurs et des retraités, que l’on a l’habitude de voir face au Parlement à Rabat. En sit-in depuis 176 jours, les ex-détenus de Tindouf essaient vainement de faire entendre leurs revendications. Et jusque là, aucune intervention concrète de la part des parties concernées.

      Plusieurs centaines de militaires marocains, ex-prisonniers de guerre à Tindouf, sont en sit-in ouvert depuis 176 jours devant le Parlement à Rabat. Chaque jour, dès le matin et jusqu’à 17h00, ils réclament des indemnités en compensation de leurs longues années de détention.


      La nuit, ils établissent leur quartier général derrière le siège de la BMCI, à côté de la gare Rabat-ville, en attendant une nouvelle journée de protestation.
      Ce n’est pas une première. Plusieurs manifestations de ce genre se sont tenues depuis 2006, l'avant-dernière ayant eu lieu l’an passé, pendant laquelle les ex-détenus étaient restés 67 jours en sit-in au même endroit, avec les mêmes revendications.

      Les ex-prisonniers déterminés

      ...Mais aussi, le même résultat: aucune action concrète de la part des autorités. “Les responsables sont intervenus, ils nous ont promis des indemnités et des compensations, mais nous revoilà toujours dans la même situation. Un an s’est écoulé, sans qu’aucune promesse ne soit tenue”, lance Rachid, un des protestataires, avant d’ajouter:

      “Cette fois nous sommes déterminés à rester devant le siège du Parlement jusqu’à ce que justice nous soit enfin rendue. Peu importe le temps que ça prendra”.
      Rachid, un ex-détenu de Tindouf

      En compensation pour plus d’un quart de leur vie sacrifié pour la patrie, ces ex-prisonniers de guerre revendiquent la réhabilitation et le recouvrement de leur dignité, ainsi que l’amélioration de leur situation matérielle et sociale. Les responsables ne font que leur faire des promesses qui restent “de l'encre sur papier”.

      Réhabilitation morale

      “Des promesses non tenues, nous en avons assez. Nous voulons du concret, désormais. Et nous insistons surtout sur la reconnaissance et la reconsidération morale. Qu’on arrête de nous traiter comme des criminels", s’indigne Rachid, sous les acclamations de ses collègues.

      Pour eux, la réhabilitation est une obligation morale envers les militaires marocains qui ont été cloîtrés et traumatisés pendant plus de 25 années.
      Outre ces réclamations, les manifestants cherchent à avoir des explications claires sur les véritables causes du blocage de leur dossier, qui semble “avoir trop traîné”.

      À peine 1.000 DH

      Par ailleurs, ces ex-prisonniers se soucient de l’avenir de leurs enfants. Ils redoutent que ces derniers ne payent, eux aussi, le prix de leur calvaire. Appréhension tout à fait justifiée. Ces derniers ont été privés de leur présence et de leur assistance matérielle et morale. Et même aujourd’hui, alors qu’ils sont de retour, ils sont incapables de répondre à leurs besoins. “Notre retraite ne dépasse pas les 1.000 DH. Même les choses basiques, nous ne pouvons pas nous les procurer. Nous n’avons pas de quoi compenser nos enfants pour toutes ces années d’absence”, nous confient-ils.

      Il faut signaler que beaucoup parmi ces ex-détenus souffrent de maladies chroniques ou vivent dans le besoin. Sans oublier les séquelles physiques et psychologiques de la captivité qu’ils ont endurées pendant des décennies.




      .
      Dernière modification par MEK, 17 août 2014, 21h21.

      Commentaire


      • #4
        le grand KEMbou des KEMbous en a marre de rotir sous le soleil de tindouf;les coups de soleil lui font voir des mirages

        Commentaire


        • #5
          @darisu80

          le grand KEMBOU est un polisarien , tous les vrais algériens que je rencontre aucun d 'eux ne s 'intéresse au sahara marocain pour eux ca les concerne pas , par contre les pseudo algeriens dans ce forum la majorité sont des polisariens ou des franco algeriens qui ne connaissent rine ni a l'algerie ni au maroc et encore moins le sahara marocain , ils ont devellopés cette haine a partir de leur banlieue la pauvreté et le chômage car ils se sont fait tabassé par des franco marocains.

          Commentaire


          • #6
            kader80

            là je comprends pourquoi ils ont de la haine merci pour l'information

            Commentaire


            • #7
              Tués des freres et musulmans sahraouis qui défendent leurs droits

              +

              Cloîtrés en plein désert pendant plus de 25 années

              Enfin de compte pour gagner 1000 Dh

              Dernière modification par MEK, 17 août 2014, 21h45.

              Commentaire


              • #8
                Tout le monde sait qu'au sein du secrétariat de l'ONU des forces occultes ( payées par qui on sait) font tout pour contrecarrer la position marocaine.

                Hilale ne fait que rappeler la neutralité dont doit se prévaloir ce secrétariat au risque de mettre fin définitivement à cette MINURSO..

                Croire que le Maroc va permettre aux marionnettes d'Alger d'agir sous le parapluie de la Minurso comme ils l'entendent au Sahara marocain c'est se foutre le doigt dans l’œil..

                Commentaire


                • #9
                  Selon l'interprétation du Représentant marocain Omar Hilal, la mission de la MINURSO se déclinaient en trois points :

                  - Surveiller le cessez-le-feu

                  - Réduire les risques d'explosion de mines et autres restes d'explosifs de guerre

                  - Soutenir les mesures de confiance avec l'appui du HCR en particulier, dans le cadre des visites familiales

                  -------------------------------------------------

                  Selon les Nations-Unis: Le rôle confié à la MINURSO accepté par le Maroc et le Polisario conformément au plan de règlement à:

                  - Surveiller le cessez

                  - vérifier la réduction des troupes marocaines dans le territoire

                  - Surveiller le cantonnement des troupes marocaines et du Front POLISARIO à des endroits désignés

                  - Prendre des mesures avec les parties pour assurer la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis ou de détenus

                  - Superviser l'échange des prisonniers de guerre, à mettre en œuvre par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR​​)

                  - Rapatrier les réfugiés du Sahara occidental, une tâche à être effectué par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

                  - Identifier et enregistrer les personnes habiles à voter

                  - Organiser et assurer un référendum libre et équitable et proclamer les résultats

                  - Réduire la menace des engins et mines non explosées.

                  -------------------------------------------------

                  Prisonniers de guerre marocains 09/2012
                  http://www.aufaitmaroc.com/pictures/...2012150759.jpg
                  Un nouveau décor s’est ajouté à celui des diplômés chômeurs et des retraités, que l’on a l’habitude de voir face au Parlement à Rabat. En sit-in depuis 176 jours, les ex-détenus de Tindouf essaient vainement de faire entendre leurs revendications. Et jusque là, aucune intervention concrète de la part des parties concernées.

                  Plusieurs centaines de militaires marocains, ex-prisonniers de guerre à Tindouf, sont en sit-in ouvert depuis 176 jours devant le Parlement à Rabat. Chaque jour, dès le matin et jusqu’à 17h00, ils réclament des indemnités en compensation de leurs longues années de détention.


                  La nuit, ils établissent leur quartier général derrière le siège de la BMCI, à côté de la gare Rabat-ville, en attendant une nouvelle journée de protestation.
                  Ce n’est pas une première. Plusieurs manifestations de ce genre se sont tenues depuis 2006, l'avant-dernière ayant eu lieu l’an passé, pendant laquelle les ex-détenus étaient restés 67 jours en sit-in au même endroit, avec les mêmes revendications.

                  Les ex-prisonniers déterminés

                  ...Mais aussi, le même résultat: aucune action concrète de la part des autorités. “Les responsables sont intervenus, ils nous ont promis des indemnités et des compensations, mais nous revoilà toujours dans la même situation. Un an s’est écoulé, sans qu’aucune promesse ne soit tenue”, lance Rachid, un des protestataires, avant d’ajouter:

                  “Cette fois nous sommes déterminés à rester devant le siège du Parlement jusqu’à ce que justice nous soit enfin rendue. Peu importe le temps que ça prendra”.
                  Rachid, un ex-détenu de Tindouf

                  En compensation pour plus d’un quart de leur vie sacrifié pour la patrie, ces ex-prisonniers de guerre revendiquent la réhabilitation et le recouvrement de leur dignité, ainsi que l’amélioration de leur situation matérielle et sociale. Les responsables ne font que leur faire des promesses qui restent “de l'encre sur papier”.

                  Réhabilitation morale

                  “Des promesses non tenues, nous en avons assez. Nous voulons du concret, désormais. Et nous insistons surtout sur la reconnaissance et la reconsidération morale. Qu’on arrête de nous traiter comme des criminels", s’indigne Rachid, sous les acclamations de ses collègues.

                  Pour eux, la réhabilitation est une obligation morale envers les militaires marocains qui ont été cloîtrés et traumatisés pendant plus de 25 années.
                  Outre ces réclamations, les manifestants cherchent à avoir des explications claires sur les véritables causes du blocage de leur dossier, qui semble “avoir trop traîné”.

                  À peine 1.000 DH

                  Par ailleurs, ces ex-prisonniers se soucient de l’avenir de leurs enfants. Ils redoutent que ces derniers ne payent, eux aussi, le prix de leur calvaire. Appréhension tout à fait justifiée. Ces derniers ont été privés de leur présence et de leur assistance matérielle et morale. Et même aujourd’hui, alors qu’ils sont de retour, ils sont incapables de répondre à leurs besoins. “Notre retraite ne dépasse pas les 1.000 DH. Même les choses basiques, nous ne pouvons pas nous les procurer. Nous n’avons pas de quoi compenser nos enfants pour toutes ces années d’absence”, nous confient-ils.

                  Il faut signaler que beaucoup parmi ces ex-détenus souffrent de maladies chroniques ou vivent dans le besoin. Sans oublier les séquelles physiques et psychologiques de la captivité qu’ils ont endurées pendant des décennies.




                  .
                  __________________
                  ---------------------------------------------------
                  Sahara Occidental
                  Vive le Peuple Sahraoui - Vive la République (RASD)
                  @ mek

                  On parle de:

                  - y a t'il un blocage entre la maroc et l'onu sur le dossier ?

                  ET NON de

                  - Vive le Peuple Sahraoui - Vive la République (RASD)

                  OU

                  De n'importe quoi !!!!!!


                  Tu le sais ou pas ????? !!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @darisu80

                    le grand KEMBOU est un polisarien ,

                    kader80
                    Il se permet meme de rayer un État-nation vieux de 12 siècles qu'est le Maroc ( voir son avatar) pour le remplacer par un état croupion à la solde d'une junte..

                    Commentaire


                    • #11
                      Tués des freres et musulmans sahraouis qui défendent leurs droits

                      +

                      Cloîtrés en plein désert pendant plus de 25 années

                      Enfin de compte pour gagner 1000 Dh
                      si on te traite de grand KEMBOU c 'est que tu l'es vraiment .tu fais juste rire de toi dans ce forum, tu souffres trop , le maroc et les marocains t 'ont rendu malade .

                      dire chouia nefss et viens combattre pour liberer le sahara sinon hcham aala aaradek ou sire tkhaba ya chmata.

                      Commentaire


                      • #12
                        kader80

                        Envoyé par kader80
                        Le grand KEMBOU est un polisarien , tous les vrais algériens que je rencontre aucun d 'eux ne s 'intéresse au sahara marocain pour eux ca les concerne pas , par contre les pseudo algeriens dans ce forum la majorité sont des polisariens ou des franco algeriens qui ne connaissent rine ni a l'algerie ni au maroc et encore moins le sahara marocain , ils ont devellopés cette haine a partir de leur banlieue la pauvreté et le chômage car ils se sont fait tabassé par des franco marocains.
                        Wallah El-3adhim que tu te trompes complètement


                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kader80
                          si on te traite de grand KEMBOU c 'est que tu l'es vraiment .tu fais juste rire de toi dans ce forum, tu souffres trop , le maroc et les marocains t 'ont rendu malade ..
                          Cloîtrés en plein désert pendant plus de 25 années + = M-VI

                          Envoyé par kader80
                          dire chouia nefss et viens combattre pour liberer le sahara sinon hcham aala aaradek ou sire tkhaba ya chmata.
                          Tu dépasse la ligne rouge

                          أنت اكثر من شماتة بل ابن عاهرة العاهرات التي تعج بهم مملكة الدعارة وبيع الكرامة وفي كل قنت يوجد شكام للمخزن العلوي من مول الحانوت الى حارس السيارات خدمتا لسيدكم وللاكم سلمى. حاضيين غير بعضكم بعض حتى من الميكة ديال تسخيرة لا تنجو من العيون الحاسدة


                          .
                          Dernière modification par MEK, 17 août 2014, 22h16.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X