Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmadinejad à l'Europe:"Abandonnez Israël"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmadinejad à l'Europe:"Abandonnez Israël"

    Des milliers d'Iraniens ont défilé à Téhéran et dans toutes les grandes villes d'Iran, vendredi 20 octobre, à l'occasion de la "journée mondiale de Jérusalem" célébrant, comme chaque année depuis son institution en 1979 par l'ayatollah Khomeiny le soutien et l'attachement des musulmans à cette ville sainte et à la résistance des Palestiniens.

    Devant la foule de manifestants venue l'écouter, le président Mahmoud Ahmadinejad a adressé une mise en garde aux Européens, accusés d'attiser la haine au Moyen-Orient en soutenant Israël. "Les Américains sont loin. Mais vous êtes les voisins des nations de cette région, a-t-il déclaré. Tout gouvernement qui se tient aux côtés du régime sioniste ne doit s'attendre désormais qu'à la haine des peuples du monde. La colère des peuples de la région bouillonne et, si l'ouragan se déchaîne, ses effets ne se limiteront pas aux frontières de la Palestine et vous heurteront". "C'est un ultimatum", a prévenu M. Ahmadinejad, conseillant aux Occidentaux d'abandonner tout soutien à Israël, voué, selon lui, "à disparaître".

    Le président iranien a profité de cette journée particulière pour réaffirmer que l'Iran ne céderait pas sur son programme nucléaire. "L'Iran est prêt à négocier, mais ne tolérera aucune pression", a-t-il martelé, qualifiant les décisions du Conseil de sécurité des Nations unies d'"illégitimes" et reprochant aux membres permanents du Conseil, comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, d'y avoir "en même temps le rôle de plaignant, juge et jury, dans une logique appartenant à celle des pharaons". Les Européens travaillent à un projet de résolution prévoyant des sanctions contre Téhéran.

    HASSAN NASRALLAH PLÉBISCITÉ

    Cette journée de Jérusalem a suscité des manifestations similaires, moins imposantes toutefois, en Egypte, en Syrie, en Irak ou au Pakistan avec des slogans hostiles à Israël et à l'Amérique. Dans ces pays, l'omniprésence des portraits de Mahmoud Ahmadinejad et d'Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, brandis par la foule témoigne de leur grande popularité dans la région.

    Au Liban, où le Hezbollah avait l'habitude de marquer l'événement par d'impressionnantes parades militaires, les manifestations ont été limitées à des discours politiques à Beyrouth et à un défilé pacifique à la frontière israélienne. Hassan Nasrallah, qui avait fait une apparition spectaculaire, le 22 septembre, pour célébrer la "victoire divine" du Liban contre Israël, est cette fois resté invisible. Naïm Qassem, numéro 2 du Parti de Dieu, a réitéré, dans un discours, le soutien du Hezbollah aux Palestiniens et a critiqué l'attitude des régimes arabes.

    Tirs sur le convoi du premier ministre palestinien à Gaza

    Le convoi du premier ministre palestinien du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a essuyé, vendredi 20 septembre, des tirs dans la bande de Gaza, sur fond d'impasse politique empêchant la mise en place d'un gouvernement d'union entre son mouvement et le Fatah. Des hommes armés ont ouvert le feu sur le cortège de M. Haniyeh, venu donner un prêche à l'occasion de la prière du vendredi dans le camp de réfugiés de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza. Sa voiture n'a pas été touchée et personne n'a été blessé, ont indiqué des témoins. Les membres de la Force exécutive, sous les ordres du ministère de l'intérieur et chargés de la sécurité du premier ministre, ont répliqué. Selon les témoins, les assaillants sont des parents d'un Palestinien tué le 1er octobre dans des heurts entre la Force exécutive et des membres des services de sécurité, loyaux envers le président palestinien Mahmoud Abbas. Le porte-parole du gouvernement, Ghazi Hamad, a minimisé l'incident : "Le convoi n'a pas été directement visé et personne n'a été blessé". -

    Par Le Monde

  • #2
    es effets ne se limiteront pas aux frontières de la Palestine et vous heurteront". "C'est un ultimatum",
    Difficile de garder la tête sur les épaules quand tant de petro-dollars rentrent dans la caisse!!
    Ca ressemble étrangement à un autre dictateur à qui les dollars ont fait perdre la tête!! et beaucoup d'autre chose jusqu'a la dignité de se tirer une balle dans la tête plutôt que d'être débusqué comme un rat!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X