Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérien lit de moins en moins !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérien lit de moins en moins !!!

    Dans les bus, à la plage, à l’ombre des arbres de parcs ou jardins, il est désormais rare de voir un Algérien lire, ou même tenir un livre entre ses mains.

    Il susciterait, aussitôt, étonnement et curiosité. Même les tablettes exhibées dans les trains et autres lieux publics sont, dans la plupart des cas, des instruments pour jouer, s’informer. Serait-il juste, en l’absence de statistiques, d’études fouillées et précises, de conclure à un divorce définitif et consommé entre lui et le livre ? Cette précaution, que pourrait conforter l’afflux de visiteurs lors des différentes foires du livre, paraît s’avérer un trompe-l’œil.
    Le changement est trop brutal dans le paysage social pour ne pas assener des conclusions et des certitudes. L’image de jeunes femmes ou d’hommes plongés dans la lecture d’un roman a quasiment disparu. Vraie ou fausse, l’histoire de la personne, qui suscita, sur un quai du métro d’Alger, la méfiance d’un agent de contrôle en dit long sur le déclin de cette saine pratique dans notre société. Impatiente, semble-t-il, de finir sa lecture, celle-ci était restée plus d’une vingtaine de minutes indifférente au passage dans un fracas assourdissant des rames. C’est alors que le cerbère chargé de traquer les mauvaises personnes se rapprocha d’elle, intrigué par un comportement aussi insolite et inhabituel.

    Génération paresseuse ?
    Il se trouve maintenant beaucoup d’étudiants, même inscrits en facultés des lettres, qui avouent, sans une once de honte ou de regrets, n’avoir jamais lu, ne serait-ce que les romans classiques que les collégiens connaissaient dès l’entrée en sixième. De plus en plus, la lecture chez de nombreux adolescents s’arrête au suivi des péripéties des championnats de football ici ou ailleurs dans les journaux. Un professeur, dans une grande école sur les hauteurs d’Alger, étudiant à la faculté des sciences économiques d’Alger à la fin des années 70, se désole de voir la plupart de ses étudiants « n’avoir même pas la curiosité d’acheter un journal ». « De mon temps, je ne pouvais rater Le monde de l’économie, un outil qui m’apportait de nouveaux éclairages » dit-il d’un ton désabusé. Le phénomène ne serait pas algérien plaident ceux qui mettent en avant la désaffection générale pour l’écrit même si elle ne prend pas la même ampleur partout. Dans tous les pays, et la presse écrite est la première à en faire les frais, les nouvelles technologies ont instauré de nouvelles habitudes de lecture, de recherche de l’information qui déconsidèrent l’écrit.
    « Il faut relativiser ce jugement car, ailleurs, le cinéma, la télévision et l’université peuvent se révéler des passerelles pour la (re) découverte d’auteurs, de courants littéraires etc. Certes, tout le monde n’a pas baissé les bras. Quelques enseignants animés de bonne volonté et gardant quelques illusions fournissent des livres à résumer pour des lycéens. « J’étais surpris, raconte un parent qui travaille à Alger, de recevoir un appel de mon fils me demandant un petit résumé de la ‘’Terre et le sang’’ de Mouloud Feraoun ». Quant aux éléments relatifs à sa bio-bibliographie, un clic sur Wikipedia aurait suffi au paresseux. On n’hésite plus à parler de génération paresseuse. Moins sévères, d’autres atténuent et relativisent le constat. « Les jeunes d’aujourd’hui ont une offre de loisirs plus variée et plus large » constate une avocate qui, du temps de sa jeunesse, n’avait, pour passer le temps et rêver, une passion immodérée pour les livres de Pearl Buck et Guy des Cars. Le gérant d’une librairie située dans un étage du centre commercial de Bab Ezzouar nous confie aussi que « toute la collection de Tintin a été épuisée en une semaine et les enfants et ados sont très friands de BD ». « Il ne faut pas croire que personne ne lit, que le livre a perdu sa place dans les foyers ». Il consentira, tout de même, à reconnaître « que c’est une minorité qui raffole de Harry Potter et de Malika Secouss ». Il n’est pas rare de rencontrer, au hasard des manifestations autour du livre, lors de ventes dédicaces, des jeunes qui n’ignorent rien des grands auteurs, algériens ou étrangers. Tel étudiant peut parler avec aisance des « gens de Mosta » de Habib Tengour que de « La ferme des animaux » d’Orwell.
    Un autre a un goût prononcé pour les écrits de philosophie ou Coello. Ce sont souvent d’heureuses exceptions dans tous les milieux, y compris ceux censés être de traditionnels viviers de lecteurs. Face à une telle situation aussi inquiétante, les éditeurs, l’école, qui n’assure même plus sa mission première d’alphabétiser et les associations qui interviennent dans ce domaine, peinent à renverser une lourde tendance porteuse d’interrogations et inquiétudes.

    Hammoudi R.

    HORIZONS dz
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    bonjour

    Punaise !! Mais c'est incroyable ... Je n'ai pas envie de lire, en quoi ce mec est-il concerné ?

    Pourquoi il s'occupe de choses qui ne touchent pas à sa liberté de vivre et de penser ou de s'exprimer ?

    D'ailleurs, il devrait s'estimer heureux puisqu'il fait parti d'une très petite minorité de privilégiés qui a une tribune quotidienne dans laquelle il s'exprime et à travers laquelle il enfume et embrouille les gens. Une tribune qui lui permet de nous dire ce qui est bien ou mauvais, ce qu'on doit faire ou pas faire, ce qu'on doit penser ou ne pas penser, ce qu'on doit aimer ou détester, ce qu'on doit consommer ou éviter, ....etc.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      Lire dans un bus algérien, je veux bien voir ça m enfin dans ma tête j ai encore le souvenir des bus tata hada foug hada ki lahnouda...
      Ça a dû changer depuis... Ou pas !(?)


      Il paraît que même Bruce Lee ne lit pas oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        @la chouette ils ont changer les bus oui dok c'est le toyota coaster mais toujours hada fo9 hada non je rigole ça va mieux en tout cas tout dépend la région

        concernant la lecture peut être l'algerie c'est le seul pays qui produit des diplômés alphabètes
        La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

        Commentaire


        • #5
          ghandi

          Pourquoi il s'occupe de choses qui ne touchent
          pas à sa liberté de vivre et de penser ou de
          s'exprimer ?

          D'ailleurs, il devrait s'estimer heureux puisqu'il
          fait parti d'une très petite minorité de privilégiés
          qui a une tribune quotidienne dans laquelle il
          s'exprime et à travers laquelle il enfume et
          embrouille les gens. Une tribune qui lui permet de
          nous dire ce qui est bien ou mauvais, ce qu'on
          doit faire ou pas faire, ce qu'on doit penser ou ne
          pas penser, ce qu'on doit aimer ou détester, ce..

          il peut avoir 1000 tribune, s'il n y a pas de lecteurs tous ses efforts seront vain, de l'encre sur du papier, des fois des pixels volatiles, c'existentiel pour lui

          mais il faut quand meme le lire ou au moins faire semblant pour donner l'exemple

          Commentaire


          • #6
            Lire dans un bus algérien, je veux bien voir ça m enfin dans ma tête j ai encore le souvenir des bus tata hada foug hada ki lahnouda...
            Ah tu ne m'as pas vu alors, je lis dans les bus Tata, les J9 et compagnie ...et effectivement je passe pour une illuminée je pense, j'ai lu dans le train aussi en Algérie, dans un café...mais c'est vrai que je n'ai croisé personne avec un bouquin dans la main....

            J'avais de la chance d'être assise dans le bus, mais effectivement mazalna hada foug heda ki lahnouda
            Kima guelha l'inspecteur Tahar : ZEM FEMMEK !

            Commentaire


            • #7
              Code PHP:
              L’Algérien lit de moins en moins !!! 
              Ha oueh?parcequ'il sait lire?savais pas.:22:
              c'est quand qu'on y retourne?

              Commentaire


              • #8
                L’Algérien lit de moins en moins !!!
                mais scanne de plus en plus
                Formaté Algérien

                Commentaire


                • #9
                  C'est à l'école primaire qu'on apprend aux enfants le gout de la lecture.


                  Mais si les instits ne lisent pas ................................... oeilfermé
                  Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                  Commentaire


                  • #10
                    Question: il y a t il encore des librairies et des bibliothèques ?

                    Ici les biblio à gogo, mais les horaires, pas pour ceux qui travaillent, ferment à 14h ou 17h et le samedi c est le rush comme à la poste.

                    Les librairies de quartier disparaissent....ne restent que les enormes librairies avec un choix tellement enorme qu il faut au moins 2 h dans le magasin.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Ktiaret,

                      Encore faut-il trouver des livres à lire
                      La plupart des librairies qui existent encore n'ont que des livres sur la religion.

                      Quand aux bibliothèques ou médiathèques elles sont inexistantes, j'apprécie la chance que nous avons ici.

                      L'Algérie est devenu un désert culturel, je me souviens pourtant d'une époque différente.

                      Maintenant à chaque fois que je rentre en Algérie, je prend avec moi des livres que mes proches s'arrachent, avant j'offrais des cadeaux maintenant j'offre des livres.

                      C'est dommage...
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        c'etait l'une de mes constatations durant mon voyage à paris , j'etais étonné de voir autant de personnes de tout age et surtout des femmes avec des bouquins notamment dans les lieux publics et les métros , contrairement aux Algériens , ou le journal du matin reste encore sacré pour certains , sa version éléctronique a pris le relais ici !

                        Les occidentaux inculquent trés rapidement le plaisir de la lecture à leurs enfants , un peuple cultivé est un peuple dangereux !!
                        What the mind does not know, the eyes can not see

                        Commentaire


                        • #13
                          Khachkhach Bonsoir,

                          Ca n'a pas toujours été le cas en Algérie.

                          je me souviens quand j'étais écolière, collégienne et même lycéennes, nous avions des bibliothèques dans les établissements scolaires. J'avais commencé mes premières lectures en Français avec la bibliothèque rose, la comptesse de ségur et mes lecture en arabe avec les récits fantastiques dans des séries comme la bibliothèque verte (al makttaba al khadra'), puis un peu plus tard des policiers, Agatha Christie, puis au lycée des choses comme Jeanne Eyre ou même du Pouchkine ou Hémingway. En passant par La coline oubliée, l'étranger de Camus, Germinal...

                          En arabe aussi on lisait pas mal de Khalil Djoubran, Taha Houssein, et j'en oublie certainement...

                          Les années noires ont tué la culture, les bibliothèques n'existent plus, les seules lectures que peuvent avoir les jeunes ou les enfants tournent exclusivement autour de la religion, aucune ouverture, forcément ils s’ennuient et ils fuient la lecture.

                          Quelle perte pour la jeunesse algérienne, c'est bien dommage...
                          Dernière modification par Megane, 18 août 2014, 20h28.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            parcequ'au depart il lisait ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Les années noires ont tué la culture
                              oui malheureusement Megane
                              What the mind does not know, the eyes can not see

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X