Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Tunisie, Egypte : les banques résistent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, Tunisie, Egypte : les banques résistent

    Selon l'agence S&P, malgré le Printemps arabe, les banques ont continué à dégager des profits et à financer les entreprises.

    Le Point.fr - Publié le 15/08/2014

    Par Laurène Rimondi


    "Les systèmes bancaires des pays arabes du pourtour méditerranéen ont montré leur solidité en résistant à un contexte politique, social et géopolitique instable", indique Standard & Poor‘s (S&P) dans une étude. Le Maroc, la Tunisie et l'Égypte avaient pourtant vu leurs notes dégradées par l’agence américaine depuis 2010. "Toutefois, au vu des autres indicateurs d’évaluation des risques, les banques sont restées assez solides, qu’il s’agisse de profitabilité ou de qualité des actifs", observe l’agence américaine.

    Des indicateurs au vert


    Malgré les difficultés, les banques ont en effet continué de jouer leur rôle de financement de l’économie à travers les prêts au secteur privé. La part des crédits bancaires délivrés au secteur privé en pourcentage de PIB est restée stable pour la Tunisie et le Maroc autour de 70%. Par contre, pour l’Égypte, elle a fortement baissée passant de 40 à 25%.
    Autre point positif : les banques ayant resserré leurs normes de souscription, "la qualité des actifs n'a pas été détériorée à un point comparable à l'ampleur des turbulences politiques de la région", indique S&P. Au Maroc par exemple, le stock de créances douteuses est resté stable. Pour la Tunisie et l'Égypte, les actifs improductifs pourraient néanmoins être sous-estimés, estime S&P. Pour la Tunise, l'agence de notation américaine attend des mesures de restructuration de la part du gouvernement. Parallèlement, elle considère que le faible endettement du secteur privé égyptien contribue de son côté à amortir les risques dans le pays.
    Enfin, signe de la confiance des ménages dans le système bancaire, le ratio entre les prêts et les dépôts est également resté stable pour le Maroc, la Tunisie et l'Egypte. "Il n'en reste pas moins qu'ils doivent poursuivre leurs initiatives dans le domaine réglementaire pour renforcer les fonds propres", souligne S&P. En effet, la capitalisation des banques, encore faible en Tunisie, au Maroc et en Égypte, devrait être renforcée pour plus de sureté.

    Le risque principal reste la solvabilité des États


    Donc les bons indicateurs ne manquent pas. Cela dit, "sur les douze prochains mois, il est peu probable que nous rehaussions les notes des banques de la région, comme l’indiquent nos perspectives sur les notes qui sont "stables" ou "négatives" », déclare S&P.
    Petit rappel : alors qu’elles étaient comprises entre "BBB" et "B-" avant 2010, les notes des banques du Maghreb s'étaient dégradées du fait des événements du Printemps arabe. Elles s’échelonnent actuellement entre "BB" et "B-". Une conséquence liée à la détérioration de la dette souveraine, la dette des États dans cette région. "Autant dire donc que la qualité de crédits des États respectifs constituera le principal déterminant de notation des banques sur la période 2014-2015", prévient l’agence. "Or, cette solvabilité des États restera fragile dans les douze prochains mois", ajoute-t-elle. Explication : les gouvernements sont pour le moment un peu trop vulnérables pour fournir un soutien extraordinaire aux banques en cas de besoin. Exception notable : le Maroc, dont les autorités disposent d’une meilleure capacité financière.

    L'impact d'un dynamisme économique et commercial moindre


    Sur la période 2014-2015, les banques du sud de la Méditerranée continueront de rencontrer des conditions d’exploitation difficiles. En cause : les incertitudes politiques internes en Égypte et en Tunisie. Celles-ci ne manqueront pas d'influer sur la reprise économique et la croissance du crédit au secteur privé. Autre élément déterminant : la situation en Europe. Faut-il le rappeler, l'Europe demeure à ce jour le principal partenaire commercial des pays de la région.

    Des raisons d'espérer une meilleure situation


    S&P continue néanmoins de croire que "les banques de la région sont prêtes à accompagner la reprise si les risques politiques et géopolitiques s’atténuent". La région possède en effet de nombreux atouts sur lesquels pourront s’appuyer les systèmes bancaires, parmi lesquels la forte démographie, la main d’œuvre qualifiée, l’inclusion financière croissante et la sophistication des produits. Autre moteur de croissance sur lequel les banques des pays du Maghreb pourraient s'appuyer selon S&P : le développement de leurs activités vers l'Afrique subsaharienne. Le Maroc s'y est mis et, au regard des signaux émis ici et là, nul doute que ses voisins s'apprêtent à s'y mettre aussi. De quoi raffermir encore plus la santé des banques de la région.

  • #2
    Maroc, Tunisie, Egypte : les banques résistent
    A quoi ? La crise financière ? Elles en sont déconnectées. Ce n'est pas demain qu'elle risquent quoi que ce soit.

    Commentaire


    • #3
      A quoi ? La crise financière ? Elles en sont déconnectées. Ce n'est pas demain qu'elle risquent quoi que ce soit.

      Jawzia
      Tu t'y connais donc mieux que Standard & Poor‘s (S&P)?

      Wajhaq s'hihe ya sahbi!!

      Si ces pays sont déconnectés , que dire de ton pays même pas cité car INSIGNIFIANT?

      Écoute plutôt ce que disent les experts aux sujet des 3 pays...

      La région possède en effet de nombreux atouts sur lesquels pourront s’appuyer les systèmes bancaires, parmi lesquels la forte démographie, la main d’œuvre qualifiée, l’inclusion financière croissante et la sophistication des produits.
      Au lieu de faire le jaloux espère que ton pays suive le même chemin pour enfin se débarrasser d'un système financier archaïque hérité du socialisme et qui n'a pas bougé d'un iota.

      Tant que la junte ne se désengage pas du système financier et qu'elle ne transforme pas les banques publiques en banques de développement et qu'elle n’améliore pas le cadre de garantie bancaire, l’Algérie restera hors circuit et ce ne sont pas la rente pétrolière ( qui sauve les meubles pour l'instant) et tes états d’âmes d'aigri qui changeront les choses.

      Le Maroc , la Tunisie et l’Égypte ont mis des décennies pour restructurer leur système bancaire pour s'en sortir dans ce système mondialisé.

      Gallek déconnectés !!

      Imagine ce qui attend ton régime qui croit que le pompage sera éternel
      Dernière modification par Serpico, 18 août 2014, 21h43.

      Commentaire


      • #4
        Ce qu'a dit Jawzia est vrai
        ils sont dans une certaine mesure déconnectés
        l'absence de ces canaux d'engagement outre frontière a permis à ces pays d'éviter la crise financière et de ne subir que la crise économique qui en a résulté

        mais cela est à l'actif des autorités monétaires de ces pays

        en fait elles ont appliquées plus strictement les règles prudentielles de Bale plus que les pays occidentaux qui les ont royalement bafoués (banques américaines en tête)
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          @serpillère : Vas d'abord alphabétiser la moitié de tes compatriotes et aider à maintenir en vie des villageois qui meurent encore de froid en 2014 avant de venir péter ici...Tiens je te rappelle la place qu'occupe ton pays à l'IDH :129ème, la féodalité dans toute sa splendeur...

          Commentaire


          • #6
            Algerinho,


            Fais une mise à jour: taux d analphabetisme au maroc en 2013: 28 %.

            Le taux d'analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans au Maroc est passé de 43% en 2004 à 28 %, grâce aux efforts déployés par les différents intervenants dans ce domaine, selon les résultats de l'enquête nationale sur l'analphabétisme de 2012 réalisée par la Direction de la lutte contre l'analphabétisme (DLCA) relevant du ministère de l'éducation nationale (MEN).

            L eocnomiste



            Tu sais pourquoi l algerie est à la traîne par rapport aux pays voisins dans le secteur bancaie (et dans plusieurs secteurs) : ses dirigents appartiennent à la prehistoire hhhhhh.

            Pour l IDH, rapelle toi que plus de 70 % du pouvoir d achat d un algérien vient de la rente pétrolière, cette drniere à déjà connu une baisse de 9 % en 2013... Je te laisse deviner la suite... Dégringolades du pays dans les divers indices.
            Dernière modification par upup, 19 août 2014, 15h34.

            Commentaire


            • #7
              Super hourra nous avons des hordes d’analphabète mais heureusement nous avons un secteur bancaire en avance sur l'Algérie... Il faut être profondément débile pour sortir une chose comme ça...

              L’avenir d'un pays c'est sa jeunesse, celle que tu mets des années à former. Alors que la plupart des pays du monde se battent pour avoir les meilleurs écoles et former les meilleurs ingénieurs du monde le Maroc se bat encore pour ne plus avoir d'enfant analphabète.

              Pour l IDH, rapelle toi que plus de 70 % du pouvoir d achat d un algérien vient de la rente pétrolière
              Comment tu peux démontrer ça ?

              Commentaire


              • #8
                Iridium,

                Je ne démontre rien


                4.-En résumé, comment ne pas rappeler cette réalité amère en ce mois de juin 2014 : 98% des recettes en devises sont le fait d’hydrocarbures et que le pouvoir d'achat des Algériens à plus de 70 % est en fonction de la distribution de la rente des hydrocarbures. Une baisse de 50% des recettes d'hydrocarbures entraînerait inéluctablement une révolution sociale. Avec les tensions budgétaires qui s’annoncent entre 2017/2025 dû à la chute des recettes d’hydrocarbures, il y a urgence de la transition d’une économie de rente à une économie hors hydrocarbures dans le cadre des valeurs internationales, supposant une gouvernance rénovée, de réhabiliter l’entreprise créatrice de richesses et son soubassement ; le savoir.

                Dr. Abderrahmane Mebtoul
                Mardi 1 Juillet 2014 - 14:16
                Reflexiondz. Net
                Dernière modification par upup, 19 août 2014, 17h22.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour l'info effectivement tes chiffres ne viennent pas de je ne sais ou... Mais pourquoi doit on supprimer le pétrole de la richesse algérienne, ça revient aussi à supprimer le phosphate de la richesse marocaine...

                  Commentaire


                  • #10
                    Iridium,

                    Les phosphates pèsent de moins en moins dans les exportatiins marocaines 8,19 % du total des exportations.


                    Quant aux exportations, tous les secteurs ont enregistré des hausses à l'exception des phosphates et dérivés, qui ont accusé une baisse de 6,5 % durant les sept premiers mois de 2014. Ainsi, les ventes du secteur automobile ont progressé de 37,4%, soit la plus forte hausse sectorielle, suivies de celles de l'électronique (+24,9%), des industries pharmaceutiques (+5,9%), de l'aéronautique (+5,9%), de textile et cuir (+2,8%), de l'agriculture et agroalimentaire (+1,2%) et des produits dérivés de pétrole (+0,7%)


                    Le matin. 16 août 2014

                    Les exportations marocaines ont connu une nette progression durant le mois de juillet. 8% est le taux d’évolution relevé par l’Office des changes dans ses dernières statistiques des échanges extérieurs. Une amélioration qui se traduit par une valeur de 117,57 milliards de dirhams, générant ainsi un additionnel de plus de 8 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année dernière. Hors phosphates et dérivés, les exportations s’inscrivent en hausse de 11,9% soit des ventes de l’ordre de 95,8 milliards de dirhams. Ainsi, tous les secteurs auraient affiché de bonnes performances à l’export.

                    Aujourdhui. Ma. 18-08-2014 à 09:29:44
                    Dernière modification par upup, 19 août 2014, 17h55.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qu'a dit Jawzia est vrai
                      ils sont dans une certaine mesure déconnectés
                      Pihman
                      De quoi tu parles?

                      Ces pays vivent du commerce avec le monde et l'Europe en particulier et s'il y a récession dans ces pays cela se répercute automatiquement sur eux.

                      S'agissant du Maroc
                      et suite à cette crise l'Europe qui absorbe 57,6% des exportations marocaines en prend nettement moins et les MRE également touchés expédient peu d'avoirs en devises.

                      Sans oublier les IDEs qui se font désirer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Chouf ya serpillière, c'est le deuxième message où tu fais preuve d'un écart de langage gratuit. Au prochain je me ferai un plaisir de mettre sur la table toute la smala qui te sert de famille. Y compris celle qui exerce au bahrein dans le secteur que tu sais.

                        Ahchem rak kbir

                        Commentaire


                        • #13
                          Chouf ya serpillière, c'est le deuxième message où tu fais preuve d'un écart de langage gratuit. Au prochain je me ferai un plaisir de mettre sur la table toute la smala qui te sert de famille.Jawzia
                          Quel écart de langage ?

                          "Aigri" où que "tu n'as pas froid aux yeux" ? !!


                          Comparé à "serpillère" tu ne trouves pas qu'il y a une grande différence ?

                          Pour le reste si tu imagines que ça va t'agrandir d'insulter les familles des autres ( qui n'ont rien à foutre dans ce débat) vas y !!

                          De toutes les façons tu ne crains rien même pas le ridicule en m'inventant une parente au Bahreïn!!

                          Dis plutôt que par manque d'arguments , tu cherches un énième HS Madame "Soleil" !!.

                          Ahchem rak kbir
                          Tu devrais te relire car même un gamin ne tomberait pas aussi bas!!
                          En tout cas c'est pas moi qui m'attaquerait à ta famille qui mérite tout respect.
                          Dernière modification par Serpico, 19 août 2014, 20h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            Reccettes MRE

                            2013: 58,4 MM DH

                            2012: 58.3 MM DH

                            2011: 58.3 MM DH

                            2010: 54.3 MM DH





                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              MEK,

                              les MRE aimenet leur pays le maroc. La deuxième génération continue de venir passer ces vacances au pays. La troisième génération qui pousse fait de même. Suffit d aller sur les plages, en montagne : on voit qu ils sont heuereux en savourant leur séjour au pays. Leur pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X