Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où commander Trida sur Alger?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où commander Trida sur Alger?

    Bonjour à tous et à toutes

    Pour mes invités je pense à préparer un plat traditionnel (TRIDA) pourriez-vous me dire où je peux l'acheter ? je suis aux environs de Draria

    Merci bisou

  • #2
    bonjour

    Trida ou Mkarfta



    Ce plat se prépare à base de petites pâtes fines et carrées qui portent justement le nom du plat " Trida " ou " Mkarfta ". Comme de nombreuses recettes de pâtes algériennes comme Tlitli, Dwida.
    On les sert ensuite avec la viande ( agneau ou poulet ) en morceaux auxquels on peut inclure des boulettes de viande hachée si désiré, qui a mijoté dans la sauce dite " blanche ", tres fine au gout, cette meme sauce qui aura été mise pour faire absorber les pâtes, avec oignons et pois chiches et des quartiers d'oeufs durs pour la decoration.

    Pour 4 personnes environ :
    3 tasses de Trida ( petites pâtes carrées )
    4 cuisses de poulet entières coupées en deux
    1 tasse de pois chiches trempés la veille et égouttés
    1 gros oignon
    Sel, poivre, cannelle, curcuma
    Beurre ou Smen algérien
    1 bouillon de volaille ( facultatif )
    Boulettes de viande hachée si désirée ( 250g de viande hachée, 1/2 oignon râpé, sel, poivre, persil plat haché, cannelle )
    1,5 à 2 L. d'eau
    Oeufs durs pour la décoration

    Dans un couscoussier ou une marmite, faire revenir quelques instants la viande en morceaux dans le beurre/smen ou huile et les épices, sel, poivre ( ainsi que le bouillon de poulet si désiré ). Ajouter les pois chiches. Couvrir pour bien couvrir les ingrédients et laisser cuire.

    Entre temps, dans une gsaa ou grand plat, enduire les Trida sèches avec 1 bonne cuillèrée à soupe d'huile. Cette opération indispensable permettra aux petites pâtes de ne pas coller entres elles pendant la cuisson à la vapeur, les déposer ensuite dans le haut du couscoussier ( huilé ) ou à la vapeur sous une casserole d'eau bouillante pendant 10/15 minutes environ ( la vapeur doit se dégager des pâtes ).

    Reverser les Trida dans la Gsaa, les saler, poivrer et les asperger d'un petit peu d'eau chaude, remuer très délicatement pour ne pas casser les pâtes qui sont fragiles, laisser absorber un peu puis remettre à cuire à la vapeur comme précedement.

    Après cette deuxieme cuisson, verser sur les pâtes 2 ou 3 louches de sauce ( ne pas " noyer " les pâtes ), elles doivent etre juste " enrobées " de sauce, laisser absorber comme precedement puis remettre une 3eme fois à la vapeur. Attention, les pâtes ne doivent pas surcuire ou êtres noyees dans la sauce pour ne pas être trop cuites et trop molles.
    Dans certains cas, deux cuissons à la vapeur peuvent suffirent. Il est bon de juger à l'oeil.

    Si vous ajoutez des boulettes de viande, les poelées dans une poele à part puis des mettre dans la sauce à la viande et pois chiches. On peut aussi, une fois façonnée en boulettes, les mettre directement à cuire dans la sauce de la marmite.
    Rectifier la quantitée d'eau de la marmite et l'assaisonement au besoin.

    Quand les carrés de pâtes sont tendres, les mettre dans une marmite avec de la sauce et laisser absorber sur feu tout doux. On peut aussi mettre les pâtes dans un plat à four beurré avec de la sauce, à couvert, enfourner jusqu'à ce que les pâtes aient absorbés la sauce.

    Attention, ne pas remuer ou alors à peine pour ne pas casser les pâtes.

    Gouter les pâtes, rectifier l'assaisonnement au besoin , ajouter une noisette de beurre pour donner un bon gout aux Trida. Mélanger toujours très délicatement.

    Dresser dans un plat creux avec la viande mijotée et cuite, les pois chiches, les boulettes de viande s'il y a lieu et décoré de quartiers d'oeufs durs.

    Servir très chaud, sans attendre !
    Sur le même principe, on peut préparer " Tlitli " ( les langues d'oiseaux ) ou " Dwida " ( vermicelles )


    pour faire Trida tu peut trouve les élements dans importe restanrants apart
    la Rechta ...ça se vend chez les marchand de diole ou feuilles de bricks traditionel

    ce sont les petits carrés de pâtes sont préalablement huilées avant d'etre passées à la vapeur pour les attendrir puis mise dans la sauce blanche pour qu'elles s'en absorbent.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Je pense que tu pourrais trouver ça au Marché de Ain Benian et aussi au marché de Chéraga.

      Chez les vendeurs d’œufs et de volaille (Djouadjine), renseigne toi, parfois ils le font sur commande.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Chez les vendeurs d’œufs et de volaille (Djouadjine), renseigne toi, parfois ils le font sur commande.
        Voilà oui. Chez ceux qui vendent Errechta. Même si on le trouve pas exposé, il se pourrait que le vendeur te dise "ghedwa ndjiblek" . Ce sont des femmes qui le préparent chez elles et l'apportent au djewadj.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          oh puree
          il faut que je rentre au bled
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Comme je ne l'ai jamais acheté auparavant j'ai peur des surprises j'espère qu'elle sera bonne !
            Merci katiaret pour la recette ça donne l'eau à la bouche
            Sinon SOLAS oui je te conseille de rentrer vite au bled lol tu rates beaucoup de plats traditionnels que tu ne trouveras pas ailleurs

            Commentaire

            Chargement...
            X