Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Nous, chrétiens, pouvions vivre sous le régime de Saddam Hussein »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Nous, chrétiens, pouvions vivre sous le régime de Saddam Hussein »

    Depuis le 7 août, date de l'attaque éclair des djihadistes sur le nord de l'Irak, Al-Koch est non seulement devenu la ligne de front, mais aussi la dernière ville chrétienne du pays libre de toute emprise islamiste. Figure de la communauté catholique chaldéenne d'’Irak, le père Gabriel Toma dirige le monastère de cette ville, un centre d’'études réputé sur l'’Eglise d’'Orient, qui fait aussi office d'’orphelinat. Il s'est réfugié à Zakho, dans le nord du Kurdistan irakien, comme de nombreuses de familles d'’Al-Koch.



    Que s'est-il passé dans la nuit du 7 au 8 août quand la ville d’'Al-Koch s'’est vidée de ses habitants ?
    Père Gabriel Toma : Dans la nuit, on est venu me dire que la ville de Telkaif était tombée entre les mains de l'’Etat islamique. J’'ai appelé les forces de sécurité kurdes, elles m’'ont dit qu’'elles n'’avaient pas d’'informations. Nous avons constaté à l’'entrée de la ville que les peshmergas (combattants kurdes) refluaient en nombre devant l'’avancée des islamistes. J'’étais au monastère. Nous avons dû partir aussi. La file de voitures était interminable. Les gens pleuraient. Le lendemain, je suis revenu au monastère, j'’ai pris les manuscrits les plus précieux avant de le fermer. Et j'’ai pleuré.
    Vous avez vécu et étudié plusieurs années au Vatican, aspirez-vous à émigrer en Europe ou aux Etats-Unis, comme certains gouvernements l’'ont laissé entrevoir pour les chrétiens d'’Irak ?
    Non, ma place est au monastère d’'Al-Koch et près de ma communauté. Si je pars, le signe sera terrible, cela signifiera que les chrétiens auront été définitivement rayés de la carte. Ce n'’est pas la première fois que notre communauté est visée par la violence. Il reste une solution pour que nous puissions encore rester chez nous et pratiquer notre culte.
    De quelle manière ?
    Al-Koch et les villes et villages chrétiens du nord de l'’Irak doivent être intégrés à un Kurdistan indépendant de Bagdad. Nous souhaitons que le Kurdistan obtienne son indépendance, car les Kurdes sont les seuls à nous avoir protégés et en qui nous ayons confiance.
    Mais ne craignez-vous pas d'être utilisés par les Kurdes pour étendre leur territoire et gagner leur indépendance ?
    Ils ont eux aussi été victimes de violences et de la répression. Comme nous, leur lien avec Badgad est coupé. Les médias musulmans font de la propagande et disent depuis quinze jours que Al-Koch est sous le contrôle des islamistes, ce qui est faux. J'’avais un très vieil ami musulman à Desrestoum, près d'’Al-Koch ; le 7 août au soir, il n'’a jamais répondu à mes appels. Pour beaucoup d'’Arabes, ici, l'’Etat islamique n’'est pas un mouvement terroriste.
    Vous ne semblez plus croire en un Irak faisant cohabiter différentes communautés religieuses ?
    Depuis 2003, il n’'y pas eu un seul jour de paix. Le sang n'’a pas cessé depuis de couler et la force est le seul langage que l'’on connaisse depuis l’'intervention américaine. Le régime qui a été installé à Bagdad est une farce et n'’est que mensonge. La liberté promise est fausse. La démocratie l'’est tout autant. La capitale n'’a été que le lieu de tractations entre des chefs de bandes.
    Vous imputez aux seuls Etats-Unis la violence régnant dans le pays et celle perpétrée contre les minorités religieuses ?
    Je dis que, en effet, la politique menée par les Etats-Unis en Irak a conduit à monter les communautés les unes contre les autres pour parvenir à leurs fins. Mais ici, les équilibres sont très anciens et fragiles, ils ont privilégié une stratégie à très court terme, et maintenant, le pays est dans un chaos indescriptible. Nous, chrétiens, pouvions vivre sous le régime de Saddam Hussein, ce n’'est plus le cas aujourd’'hui.


    le monde
Chargement...
X