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Air Algérie, sommes-nous réellement capable de gérer une compagnie aérienne?

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  • Air Algérie, sommes-nous réellement capable de gérer une compagnie aérienne?

    Air Algérie, sommes-nous réellement capable de gérer une compagnie aérienne?


    « Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour », a dit le talentueux et magnifique Woody Allen. Je ne trouve pas mieux que cette citation pour illustrer le gâchis causé par la gestion chaotique de la compagnie nationale Air Algérie.

    Rarement une compagnie aérienne n’aura symbolisé autant l’anarchie, la désorganisation, le manque de sérieux et le mépris envers les passagers. Air Algérie s’est enfoncée cette année encore dans la spirale de la mauvaise gestion. On ne compte plus les vols retardées ou annulés, les incidents techniques comme celui survenu mardi après-midi à Lille au nord de la France, l’absence de communication, la cherté excessive des billets d’avion, etc. En bref, voyager avec Air Algérie s’apparente à une condamnation à des travaux forcés !
    Cette situation dure depuis de longues années. Le crash du vol AH 5017 n’a pas suffi pour interpeller nos décideurs, qui regardent avec amusement la descende aux enfers de la compagnie nationale. Certes, même les compagnies les plus prestigieuses dans le monde ont été victimes de crash. Mais la gestion d’Air Algérie et les conditions dans lesquelles elle affrète ses avions n’ont jamais été transparentes. La gestion des crises de notre compagnie aérienne ne se conforme à aucun standard international. Et le silence dans lequel se mure Air Algérie à chaque problème nous rappelle tout simplement le caractère secret et sombre de notre régime.

    Une compagnie aérienne qui obscurcit ses dysfonctionnements en recourant au secret, c’est une compagnie qui reflète la nature abjecte d’un régime décadent. Trop, c’est trop ! Les Algériens ont ras-le-bol de subir le monopole de l’échec permanent. Oui, Air Algérie exerce un monopole révoltant alors qu’elle n’arrive même pas à faire décoller ses avions à l’heure. Toutes les lignes intérieures sont entre les mains de cette compagnie qui excelle dans l’art de la justification et de la victimisation sans jamais procéder à son autocritique. Combien de vols Alger-Tamanrasset, Alger-Sétif, Alger-Constantine, Oran-Béchar, Oran-Adrar ont été annulés à la dernière minute ou retardés de plusieurs heures, laissant les passagers abandonnées à leur sort dans des aéroports sous-équipés, sans aucune prise en charge ? Combien de fois un avion d’Air Algérie n’a pas décollé parce qu’il a manqué de personnel qualifié ? Combien de fois des explications ont été demandées aux responsables de la compagnie et du ministère des Transports sans que personne ne daigne les fournir ?
    Trop, c’est trop ! Cet été, quelques mesures ont redonné de l’espoir aux Algériens. Une réduction des prix des billets d’avion et des promotions, des lignes renforcées, mais au final les promesses n’ont jamais dépassé le stade de promesses. Les promotions des prix des billets d’avion ont été un véritable flop. Et les traditionnels retards ont encore gagné en intensité atteignant des pics jamais égalés : plus de 12 voire 15 H de retard !
    A ce rythme, Air Algérie va figurer dans le Guiness Book des records. Et au niveau de la direction générale de la compagnie, on se contente encore d’expliquer que le crash du AH 5017 a énormément perturbé le programme estival des vols de cette année. Mais une compagnie soutenue par l’État, disposant du monopole sur les lignes intérieures, n’est-elle pas capable de rebondir après un coup dur ? Comment est-ce possible ? Et comme l’insulte à la dignité des Algériens n’était guère suffisante, la responsable de la communication à Air Algérie est allée jusqu’à employer le fameux « Allah Ghaleb » pour expliquer que sa compagnie ne peut pas prendre en charge ses passagers, qui ont payés chèrement leurs billets, en cas d’un immense retard. « La réglementation stipule que les passagers doivent être pris en charge au-delà de certaines heures de retards. Quand on dépasse un certain nombre d’heures, la compagnie prend en charge l’hébergement des passagers dans les hôtels avec lesquels nous avons des accords, dans la mesure des infrastructures disponibles. Quand il n’y en a pas, Allah Ghaleb (on ne peut rien faire) », confie ainsi Mounia Bertouche, chargée de communication d’Air Algérie à nos confrères de Tout sur l’Algérie. Un discours hallucinant qui aurait suffi pour susciter une protestation nationale s’il était prononcé dans un pays où les autorités sont soucieuses du bien-être de leur population.
    « Allah Ghaleb », nous ne sommes plus capables de diriger une compagnie aérienne nationale. La voila, la triste vérité. Dans un autre pays, ces dysfonctionnements et ses désagréments auraient causé le limogeage du ministre des Transports, du PDG de la compagnie et des principaux responsables du secteur du transport aérien. Mais en Algérie, l’incompétence ne choque plus. Au contraire, elle est non seulement tolérée, mais aussi promue et défendue.

    Dans un autre pays, une compagnie comme Air Algérie aurait fait depuis longtemps sa mue, en subissant un sérieux audit et plan de relance. Mais en Algérie, pays où la paix sociale est sacrée et où les performances économiques sont presque jugées haram, rien de cela n’est possible. Le Président de la République continue de voyager à bord de son avion présidentiel luxueux. Le Premier ministre emprunte aussi un avion spécial. Nos hauts dirigeants voyagent pendant leurs vacances avec des compagnies internationales plus prestigieuses et plus onéreuses. Ils sont donc indifférents au sort de ces citoyens qui subissent de plein fouet les sempiternels échecs d’Air Algérie.

    Les employés de cette compagnie sont également des victimes d’une situation qui les révolte. Beaucoup d’entre eux aimeraient changer les choses, enclencher une nouvelle dynamique et redorer le blason de la compagnie nationale. Malheureusement, ils sont réduits au silence par le jeu des combines, du népotisme et du favoritisme. Au final, il aurait peut-être fallu donner la gestion d’Air Algérie aux Français ou aux Chinois, comme on le fait pour les autres chantiers stratégiques du pays. L’aéroport est géré par les Français, le métro aussi, la Grande-Mosquée sera construite par les Chinois, demain Air Algérie sera probablement entre les mains des managers étrangers. Et ce jour-là, certains continueront à nous parler sans gêne des « grandes réalisations » de l’Algérie indépendante.

    Abdou Semmar
    Algérie Focus
    12-08-2014
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    Le Bonjour du «Soir» Ta maman aussi a des soucis de ménopause

    Par Maâmar Farah
    Quand leur maman Air France avait déserté le pays et que toutes les compagnies occidentales en avaient fait de même, ils étaient bien obligés de monter dans les avions d’Air «Couscous» ! Parce qu’ils ne pouvaient se passer de leur grand-maman la France ! Et maintenant que les coucous de leur maman sont là, ils trouvent qu’Air Algérie a tous les défauts du monde !
    Peut-être que ces rigolos pensent qu’Air France, c’est plus sûr. Erreur, parce que le crash entre Rio et Paris a été causé par des erreurs de pilotage impardonnables, que des «débutants auraient évitées» dixit un expert international. Même le Franco-britannique Concorde n’a pas échappé à la catastrophe. Et ce n’est pas un bout de métal qui a causé l’incendie mais un défaut du train d’atterrissage, la surcharge de l’appareil ainsi que l’état de la… piste, comme le montre une enquête indépendante. Les autorités avaient menti. Air France a même trouvé le moyen de crasher un avion au cours d’un… meeting aérien, celui de Habsheim ! L’enquête officielle fut une mascarade : l’une des boîtes noires a été manipulée (un blanc de 4 à 8 secondes) et les cimes des arbres furent coupées pour que l’on ne puisse pas vérifier leur hauteur. Jacques Norbert, commandant de bord à Air France a créé un syndicat indépendant qui mène son enquête et arrive à la conclusion qu’il y a eu un «mensonge d’Etat» dans cette affaire (voir son livre : «Airbus, l'assassin habite à l'Elysée»). Il a été licencié et on lui a retiré son permis de voler.
    Dissimuler la vérité sur ses tares et accabler les autres mensongèrement : telle est la méthode de ces tricheurs qui doivent certainement nous cacher quelque chose de pas catholique depuis le dernier crash d’Air Algérie.

    P.S. : Leur «maman» est championne du monde des crashs (11 accidents), suivie d’Indian Airlines avec 10 accidents.
    Source
    http://www.airfleets.fr/crash/stat_airline.htm
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #3
      En bref, voyager avec Air Algérie s’apparente à une condamnation à des travaux forcés !
      Il faut ouvrir le ciel algérien aux compagnies étrangères pour laisser la liberté de choix aux consommateurs.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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      • #4
        Quand leur maman Air France avait déserté le pays et que toutes les compagnies occidentales en avaient fait de même, ils étaient bien obligés de monter dans les avions d’Air «Couscous» !
        ma ydoum ghir el sah
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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        • #5
          air "couscous" restera "air "couscous"

          Bonjour !
          Ce que dit cette analysede 'Jamoman' est réelle et juste pourquoi on se cache la face et on evite la vérité?? on ne parle pas des catastrophes aeriennes Mr 'Maamar" on parle de non respect des clauses et des droits de voyageurs,cherété des billets des retards de vol nationaux et internationaux,du mepris et non repect des voyageurs,la formation baclés des stewards et hotesses qui sont tous d'Alger (avez vous remarqués cette discrimination) on ne voit jamais ou tres peut de ce personnel naviguant des wilayas d'interieur comme 'Tarf,Ain Sefra,Tablat,Guelma,Tébessa,Ain beida,Sidi Bel-abbes,Saida,Medea) et j'en passe !!!.A titre d'exemple dans un vol Lyon Oran j'ai vu une personne handicapée avec un cabas en entrant dans l'avion le stewart n'a meme pas bougé le doigt pour l'aider.Je ne parle de ce ministre "KHobziste" de transport et ces collaborateurs issues d'un parti islamiste avant de creer son propre parti pour profiter du systeme indem pour le ministre du commerce ils sont venus en France pour faire de la propagante de Boutef ils etaient hués et jettés par les Algeriens on savait que la musique sera la meme.
          NDLR : le prix actuel entre Lyon Oran ou Paris Alger est de 550 euros a ai couscous et quand on pose la question aux agents des 2 agences air Algérie on nous dit "C'EST LA HAUTE SAISON" :22::22::22::22:

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          • #6
            Envoyé par lallasetti
            NDLR : le prix actuel entre Lyon Oran ou Paris Alger est de 550 euros a ai couscous et quand on pose la question aux agents des 2 agences air Algérie on nous dit "C'EST LA HAUTE SAISON"
            C'est pas la haute saison qui fait monter le prix, c'est la non concurrence, souvenez vous lorsqu'Air France avait le monopole sur les Dom et territoire d'outre mer, les prix étaient exorbitants, plus de 5 fois le smig.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #7
              Il faut ouvrir le ciel algérien aux compagnies étrangères
              ..........l Open Sky, tout ce brouhaha est entretenu sciemment dans ce but, quoique Air Algérie n est pas exempte de reproche, je dirais même que certains cercles travaillent d arrache pieds pour y aboutir.
              c est comme qui dit se trouver entre le marteau et l enclume , soit céder des parts de notre ciel aux autres compagnies, soit continuer dans la médiocrité
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

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              • #8
                Par Maâmar Farah
                Quand leur maman Air France
                Langage de petit connard.
                On en retrouve tout plein ici de ce langage de nationaleux de merde.

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                • #9
                  Air France a même trouvé le moyen de crasher un avion au cours d’un… meeting aérien, celui de Habsheim ! L’enquête officielle fut une mascarade : l’une des boîtes noires a été manipulée (un blanc de 4 à 8 secondes) et les cimes des arbres furent coupées pour que l’on ne puisse pas vérifier leur hauteur

                  A Habsheim c'est une faute grave du pilote,il voulait épater la galerie avec les prouesses de L'Airbus (il a oublié qu'il n'est pas sur un avion de voltige ) il volait trop pas pour pouvoir ensuite reprendre de l'altitude,donc décrochage et crashe comme sanction .

                  Le plus grave :c’était un pilote d'essaie !!!!
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                  • #10
                    Combien de fois un avion d’Air Algérie n’a pas décollé parce qu’il a manqué de personnel qualifié ?
                    C'est évident que toi tu ne connais pas le nombre de pilotes et techniciens ex AA dans les compagnies aériennes du golf .

                    Qatar Airways a démarrée avec un avion Algérien,un équipage Algérien et des techniciens Algériens .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                    • #11
                      C’est Air El Djazaïr et non Air France !

                      Le Bonjour du «Soir»

                      Selon le Canard enchaîné, la France s’inquiète de la sécurité sur Air Algérie ! Le monde va sauter et la France est dérangée par une compagnie parmi les plus sûres au monde : elle n’a enregistré que trois crashs majeurs en 52 années d’existence comme pavillon de l’Algérie libre. La France devrait s’intéresser plutôt à la sécurité des avions de Swiftair, entreprise européenne et à la formation de ses pilotes, car il serait utile de rappeler aux responsables français, inquiets du niveau de nos pilotes, que sur les trois crashs cités, un seul a eu lieu avec des pilotes algériens aux commandes, celui de Tam 2003.

                      A Biskra 1969, c’étaient des Français et au Mali 2014, c’étaient des Espagnols.
                      Les crashs peuvent toucher toutes les compagnies et, sur ce plan-là, Air Algérie reste fiable, n’en déplaise à ceux qui traînent de vieilles rancœurs. N’ont-ils pas, par le passé, interrompu les vols d’Air France de et vers Alger à cause d’un détournement qui aurait pu arriver n’importe où ? Quant aux médias nationaux qui ont harcelé notre pavillon national à travers une campagne de dénigrement, rarement égalée de mémoire de journaliste, la réaction française apporte peut-être la lumière sur les raisons de cet acharnement. Tout ce beau monde cherche à faire pression sur le gouvernement afin d’ouvrir le ciel algérien et permettre aux compagnies qui nous ont lâchés dans les moments difficiles de faire leur beurre chez nous, grâce à l’Open Sky !

                      Qui sait, demain les Français exigeront peut-être le renvoi de l’actuel directeur d’Air Algérie. C’est un gars que je ne connais pas et, depuis 1976, je n'ai pris l'avion qu'une seule fois, mais je constate qu’il en a des ennemis ce M. Boultif ! Tant que c’était la presse, il pouvait se débrouiller seul. Mais là, contre la France, il a besoin de l’aide de tous les patriotes. Quant à la gestion d’Air Algérie, bonne ou mauvaise, ça ne regarde que nous !


                      Par Maâmar Farah.
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                      • #12
                        Salam,

                        Le problème d'Air Algérie est principalement politique.
                        Le gouvernement a besoin d'Air Algérie pour leurs privilèges. Les militaires, la nomenklatura, les anciens moudjahidine, etc, etc.. tous pompent chez Air Algérie.
                        En contrepartie.. le gouvernement garde le monopole d'Air Algérie, pour lui permettre d'équilibrer sa comptabilité.. plombée par ces privilèges. Parfois, les finances de cette compagnie sont tellement mises à mal, que le gouvernement injecte directement des aides financières.

                        Il suffit d'ouvrir le ciel pour d'autres compagnies nationales privées pour provoquer la banqueroute d'Air Algérie.
                        Tant que les privilèges de la mafia au pouvoir sont maintenus, le ciel restera fermé.

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                        • #13
                          Par Maâmar Farah
                          Quand leur maman Air France avait déserté le pays et que toutes les compagnies occidentales en avaient fait de même, ils étaient bien obligés de monter dans les avions d’Air «Couscous» ! Parce qu’ils ne pouvaient se passer de leur grand-maman la France ! Et maintenant que les coucous de leur maman sont là, ils trouvent qu’Air Algérie a tous les défauts du monde !
                          Ils avaient demandé des policiers français à l'embarquement.. heureusement que notre gouvernement pourri avait refusé.
                          Losqu'Air France avait déserté le pays.. elle a coulé à pic. L'axe Alger-Paris est l'un des plus juteux dans le monde. Pour éviter la faillite, le gouvernement français l'a privatisé en 1999.

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                          • #14
                            Le Bonjour du «Soir» Crash : que cachent les Français ?

                            Par Maâmar Farah
                            C’est un fidèle lecteur du Soir qui a eu l’idée d’envoyer l’un de mes billets à un ancien pilote français. Suivez ce qu’il dit. C’est édifiant :
                            «La vue des quelques images tournées près de Gao ne peuvent, à mon avis, correspondre à l'épave d'un MD 83 ayant 118 personnes à son bord pour les raisons suivantes :
                            -Absence visible d'éléments «durs» : moteurs avec ailette en titane.
                            -Trains d'atterrissage, longerons et pièces fortes de la structure des ailes et du fuselage.
                            -Absence de bagages, de restes d'équipements de cabines (à comparer avec l'épave du vol Malaysia descendu en Ukraine).
                            -Absence de corps ! Les militaires présents ne portent ni masques, ni protections d'aucune sorte pour se protéger de la puanteur. (…)
                            - Les boîtes noires ne sont pas montrées en pleine lumière, elles peuvent provenir de n'importe où (Ndlr : le commentaire rappelle l’épisode de l’avion d'Habsheim et le rôle peu glorieux du Bureau d'Enquête Analyse (voir notre billet du lundi 18 février 2004).
                            -La précipitation insensée de Hollande et de trois de ses ministres jouant aux enquêteurs d'accidents aériens me laisse rêveur.
                            -Sa hâte pour «ramener tous les corps» à Paris me laisse pantois.
                            -Qu'y a-t-il donc à cacher ? Où est la véritable épave ? (…)
                            -Les Français sont passés maîtres dans l'art de dissimuler les véritables causes des accidents aériens (ou autres) et cela ne date pas d'aujourd'hui : constellation se crachant sur une face du relief du Mont Blanc, Caravelle d'Air France Ajaccio-Nice, scandale des enregistreurs du vol de Habsheim, invraisemblance des conclusions du crash de l'AF 447 Rio-Paris, etc. Pour ne citer que les plus connus.
                            Pensez-en ce que vous voulez et dormez en paix braves gens !!!»
                            Fin du courriel. C’est trop fort ? Mais qui sait ?
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                            • #15
                              Go Air Algérie Go!
                              La caricature d'un avion-chameau de TSA en dit long sur le mépris de certains.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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