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Londres fait de ses musées et théâtres le fer de lance de son attractivité

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  • Londres fait de ses musées et théâtres le fer de lance de son attractivité

    Les Echos Martine Robert / Journaliste | Le 19/08 à 06:00

    London & Partners, bras armé de la promotion de la ville, vient de lancer la saison automnale.

    80 % des 16,8 millions de touristes étrangers accueillis en 2013 viennent d'abord pour la culture.

    L'union fait la force : c'est probablement la leçon retenue des Jeux Olympiques de Londres en 2012. « Les JO ont initié un nombre croissant de collaborations entre les différentes organisations artistiques et culturelles qui ont permis à Londres de rester une destination incontournable pour les amateurs d'art », souligne Nicholas Kenyon, directeur du célèbre centre culturel Barbican.

    Pour maintenir Londres en tête des capitales les plus visitées au monde, London & Partners, la structure en charge de promouvoir la ville, organisait, vendredi soir, un événement d'envergure rassemblant à la Tate Britain les responsables des plus grands musées et salles de spectacles de la métropole, afin de présenter leur saison automnale, court-métrage à l'appui entraînant les convives dans les coulisses des préparatifs. « C'est la première fois que nous montons une opération de cette importance pour obtenir un rayonnement international. Nous estimons à 4 milliards de livres sterling [5 milliards d'euros, NDLR] la contribution, à l'économie londonienne, des visiteurs étrangers de nos institutions culturelles », précise Gordon Innes, PDG de London & Partners. Cette association, dotée d'un effectif de 160 personnes, bénéficie d'un budget de 18 millions de livres dont 11 millions de subventions de la municipalité, le reste étant apporté par 1.100 partenaires privés. « Nous développons un plan visant à maximiser le potentiel culturel de notre ville », assure le maire de Londres, Boris Johnson.

    Sherlock Holmes, Rembrandt, Ming…

    Presque 80 % des 16,8 millions de touristes étrangers de la capitale britannique accueillis en 2013, citent la culture et le patrimoine comme raison première de leur venue. Alors les professionnels ont l'intention de frapper fort. Le British Museum, l'attraction phare avec 6,7 millions de visiteurs en 2013 (en hausse de 20 % par rapport à 2012) propose l'exposition « Ming : 50 ans qui ont changé la Chine » dont l'ambassadeur chinois vante, déjà, la qualité.

    Le Museum of London, qui a reçu 1,1 million de visiteurs en 2013, espère tenir son événement de l'année autour de Sherlock Holmes, censé séduire plus de 100.000 visiteurs. « C'est l'un de personnages les plus populaires de la littérature au monde avec Frankenstein ou Dracula. Des centaines de films ont déjà été tournés sur lui. Nous mettrons en avant la relation du détective avec Londres », observe Alex Werner, le conservateur. De quoi dans la foulée, proposer un itinéraire dans la ville sur les traces de l'intéressé. Nicholas Penny, directeur de la National Gallery, qui espère dépasser le cap des 6 millions de visiteurs annuels grâce à un focus sur « Rembrandt, les derniers travaux », estime « l'offre culturelle de Londres cet automne, de renommée mondiale ». Et l'Imperial War Museum, qui a rouvert il y a trois semaines, après 40 millions de livres de travaux, monte quant à lui la plus grande rétrospective de l'art britannique de la Première Guerre.

    Théâtres : 22 millions d'entrées

    Côté théâtres, des records d'affluence ont été battus la saison dernière avec 22 millions de spectateurs (+ 5,5 %) et une fréquentation qui a même dépassé de 20 % celle de Broadway, selon Alistair Smith, auteur d'une étude pour la Society of London Theatre (SOLT). « Cet automne à West End, pas moins de cinq nouvelles comédies musicales seront présentées, dont deux originaires du Royaume Uni », observe Caro Newling, président de la SOLT. Les 241 salles, qui font travailler 6.500 employés et 3.000 comédiens, ont généré 618,5 millions de livres de recettes, presque le double des revenus des cinémas (325,5 millions).

    Pour Gordon Innes : « Les industries créatives sont désormais le premier secteur d'activité de Londres avec plus de 270.000 emplois. La capitale s'est taillée une solide réputation dans l'art, la mode, le design, l'architecture, etc. » Les hommes d'affaires y sont sensibles : ces industries créatives, avec les technologies et la finance, attirent en priorité les investisseurs.

    À noter
    Le Grand Paris a attiré, lui, 16,6 millions de touristes étrangers en 2013.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    La concurrence devient rude pour Paris ! qui va devoir se battre .....
    What the mind does not know, the eyes can not see

    Commentaire

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