Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femme voilée sur la plage: Nadine Morano s'indigne, pourtant la loi est claire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Femme voilée sur la plage: Nadine Morano s'indigne, pourtant la loi est claire

    Le HuffPost | Par Alexandre Boudet Publication: 18/08/2014

    LAICITE - C'est via Facebook qu'elle a exprimé sa colère. Nadine Morano a pris son clavier à deux mains, lundi 18 août, pour dénoncer une scène qu'elle a vécue pendant ses vacances. L'eurodéputée UMP fait part de sa consternation après avoir vu une femme voilée sur la plage.

    Ses mots sont volontairement forts: "La France est un Etat laïc: Il convient de l’aimer, de respecter sa culture et le droit des femmes, l'égalité entre les hommes et les femmes ou il convient d’aller vivre ailleurs!", écrit l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. Pour elle, "c'est une atteinte à notre culture qui heurte en matière d'égalité homme-femme".

    Et pourtant comme Nadine Morano le dit elle-même quelques lignes plus haut dans son billet, ce qu'a fait cette femme n'a rien de répréhensible sur le plan légal. "Il n’y a rien qui porte atteinte à l’ordre public puisque la femme avait le visage découvert conformément à la loi", dit la députée européenne. Effectivement, comme le rappelle l'Observatoire de la laïcité sollicité par le HuffPost, "la plage est un lieu public comme un autre".

    Interdire l'accès à une femme voilée est une discrimination


    Pour Nicolas Cadène, rapporteur général de l'institution, "il n'y a aucune réglementation particulière pour les plages". "Interdire une femme au motif qu'elle porte le voile serait une discrimination. Sauf à ce qu'elle ait le visage couvert, mais dans ce cas il n'est pas question de laïcité mais d'ordre public avec un problème d'identification des personnes", explique-t-il.

    Un élu ne peut donc pas décider d'interdire les plages de ses communes à une femme voilée, comme l'a appris à ses dépens le maire UMP de Wissous (Essonne). Richard Trinquier avait pris un arrêté municipal pour interdire l'accès de Wissous-Plage "aux personnes portant de manière ostentatoire des signes religieux susceptibles d'occasionner un trouble à l'ordre public (niqab ou burqa, croix ou étoile de dimensions manifestement excessives)". Mais le tribunal administratif de Versailles a suspendu le texte lundi 11 août.

    "La laïcité permet justement à chacun de vivre sa religion si elle ne porte pas atteinte à la liberté d'autrui. Ce qui est interdit, ce n'est pas de porter un signe religieux mais le prosélytisme. Distribuer des tracts par exemple n'est pas permis", ajoute Nicolas Cadène. "On peut trouver qu'une femme voilée sur la plage, c'est choquant mais comme on trouverait que des personnes gothiques n'y sont pas à leur place. Cela relève du ressenti de chacun, pas d'un fait objectif qui peut justifier une restriction de la liberté individuelle."
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X