PDA

Voir la version complète : Visa Schengen : Les Algériens raffolent toujours autant de la France


Serpico
19/08/2014, 17h54
Les Algériens sont de plus en plus nombreux à vouloir se rendre en France. En témoigne le nombre de demandes de visas pour ce pays qui prend une envolée spectaculaire, ces dernières années. Décryptage.

Plus de 320.000 demandes ont été traitées par les services de l’ambassade de France en 2013, soit une augmentation de 60% par rapport au nombre de demandes en 2010. Depuis janvier 2014, le nombre de demandes de visas a augmenté de 65%, par rapport à la même période en 2013, cela rien que pour le consulat de France à Alger. C’est ce qu’affirme l’ambassade de France, ce, sur son site internet.

TLSContact

Cette croissance, enregistrée ces dernières années, a contrait les services du consulat de France à se réorganiser “afin d’accueillir toujours plus de demandeurs, dans les meilleurs conditions”, disent-ils. Et c’est dans ce but qu’ils ont confié la collecte des dossiers pour un opérateur extérieur, en l’occurrence TLSContact. Un opérateur engagé pour accueillir les demandes de visas à Alger depuis 2008, mais également présent à Oran et Annaba depuis l’année dernière.

Un quart des demandes refusé

Au niveau des consulats généraux, les services des visas ont été également renforcés pour le traitement efficace des dossiers. “Afin de lever autant que possible les obstacles à la circulation des personnes, conformément aux souhaits des gouvernements français et algériens, les consulats ont rendu moins complexes les procédures d’obtention de visas”, disent-ils encore. Le taux des refus des visas français a fait une chute pour atteindre seulement un quart des demandes formulées. “Plusieurs professions, notamment celles de médecin, d’avocats, d’entrepreneurs ou de journalistes, se sont vu accorder des procédures simplifiées”, affirment-ils.

Cette politique s’est reflétée également sur la hausse du nombre des visas de circulation. Des visas valables sur plusieurs années et qui permettent aux algériens de voyager, autant de fois qu’ils le veulent, dans les pays faisant de l’espace Schengen.


Arezki IBERSIENE ( Algerie Focus)

Cookies