euh ... le prend tel qu'il est écrit désolé ça je peux pas
oui je sais, faut d'abord etre croyant pour pouvoir le prendre tel qu'il est, et malheureusement la foi n'est pas donnée à tlm.
couscous132
03/11/2006, 01h54
Merci de me recardrer Lamia, mais je ne crois pas que tu m'aies bien lu. Il ne s'agit de dire si les Musulmans sont bons ou non. D'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai dis.
Il existe une opinion d'ailleurs tres sage, et qui coincide avec l'état de simplicité avoué des Msusulmans en général, qui consiste à dire que la croyance en les Attribits de Dieu sont une obligation, par contre de le "Comment" de la chose reste ignoré. Ce qui fait dire à certains que la question du "Où", n'a pas à se poser.
D'une part, d'autre part les avis sur la question divergent selon les écoles, rigoristes ou ésotériques ( si on veut) comme dans la plupart des questions.
On peut trouver dans le Coran et la tradition suffisamment de textes pour soutenir les unes et les autres;
Cependant ce que je voulais dire, c'est que au delà de la quesition purement intellectuelle, qui il est vrai n'est l'affaire du commun, pour la simple raison qu'il n'a pas le temps, c'est qu'on trouver un aspect pratique à cela, et donc récompensable et utile dans la vie de tous les jous. D'où la réponse que j'ai donné.
L'exemple par contre il est vrai n'était pas opportun et peu éloquent. Un autre exemple serait, Dieu se trouve chez le malade que tu vas visiter.
Bien à toi
Le Coran, la Sunna du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, et le consensus des Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, prouvent qu’Allah est au dessus du septième ciel, bien établi sur Son Trône d’une manière digne de Sa Majesté.
Preuves coraniques les versets suivants :
1) « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (Sourate 86/Verset 1).
« Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé » (Sourate 16/Verset 50).
2) « […] et le Tout Miséricordieux S’est établi, Istawa, ensuite sur le Trône […] » cette phrase s’est répétée dans sept endroits différents du Coran.
3) « […] car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, […] » (Sourate 35/Verset 10).
En parlant de Jésus, Allah le Très-Haut dit : « mais Allah l’a élevé vers Lui. […] » (Sourate 4/Verset 158). Et les versets dans ce sens sont très nombreux.
Les hadiths du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qui prouvent qu’Allah le Béni le Très-Haut se trouve dans le ciel sont aussi nombreux que les versets coraniques. Parmi ces hadiths nous pouvons citer:
1) Le hadith rapporté par Muslim d’après Mouawiya Ibn Al-Hakam Assalami dans l’histoire de sa servante qu’il a battu que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a questionné cette dernière en lui disant : « Où est Allah ?» Elle a répondu : « Dans le ciel. ». Il, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui a dit: « Qui suis-je ? » Elle a répondu : « Tu es le Messager d’Allah.» Alors Il m’a dit: « Libères-la, elle est croyante.»
2) Le hadith rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi où le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre pour que Celui qui est dans le ciel vous accorde Sa miséricorde.»
3) Le hadith rapporté par Boukhari et Muslim où le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Ne m’accordez-vous pas votre confiance alors que Celui qui est dans le ciel m’a accordé la Sienne, voilà qu’Il m’envoie les nouvelle du ciel matin et soir. »
4) Boukhari a rapporté d’après Anas que Zeïnab bint Djahch se ventait sur les autres épouses du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, en disant : « Vous avez été marié par vos parents, alors que c’est Allah au-dessus des sept cieux Qui m’a marié. »
Le consensus des Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qu’Allah s’est établi sur Son Trône au dessus des cieux a été rapporté par plusieurs Oulémas.
Ainsi l’Imam Al Awzaï (mort en l’an 157 de l’Hégire) a dit : « Nous disions, alors que les adeptes des Compagnons étaient très nombreux parmi nous, qu’Allah est sur Son Trône au dessus de Ses cieux. »
L’imam Malek disait : « Allah est dans le ciel et Son savoir est partout ».
L’imam Addarimi a dit : « Les musulmans sont unanimes qu’Allah est sur Son Trône au dessus de Ses cieux.»
couscous, tes exemples sont hors contexte, Dieu ne trouve ni chez ton voisin, ni chez le malade, il est ds le ciel, et si tu ne l'affirme pas c du kofr, ces pas moi qui l'a dit mais les grands savant du salef assalah ie: ceux qui ne suivent que la parole, la tradition, et el ijma'3 (sur quoi les savants sont d'accord)
en fait puisque t ds une makabra, tu pourras nous dire d'avantage sur la vie de l'au delà :mrgreen:
oui lamia je c que dieu est sur le trone ya pas a dire car de totu facon on en saura pas plus et pour le trone que certaine disent quil est sur l'eau ,non d'apres ce que je sais le trone etait sur l'eau quand dieu la crée avec el kalem et quand i la crée la terre aussi mais apres d'apres ce que je sais aussi on dis quil est sur le 7eme ciel mais j'avance rien moi je suis en vie pour aprendre !! ;)
merci Nabilo pour ces précisions
amar, je t'invite à lire ce qu'il a écrit, ya pas de doute, tout est là pour te montrer que Dieu est ds le ciel
couscous132
03/11/2006, 02h09
Bonsoir
Penses tu qu'en disant que "Dieu s'est équilibré sur son trone" on réponde à laquestion OU est Dieu?
posté par couscous
Penses tu qu'en disant que "Dieu s'est équilibré sur son trone" on réponde à laquestion OU est Dieu?
2) « […] et le Tout Miséricordieux S’est établi, Istawa, ensuite sur le Trône […] » cette phrase s’est répétée dans sept endroits différents du Coran.
Pour toutes ces preuves, le fait de dire qu’Allah est dans tous les endroits est une parole vaine et incompatible avec le Coran, la Sunna et le consensus des Oulémas.
Et Allah Sait mieux.
desolée, je réponds avant Nabilo
oui, ça répond, istawa 3ala al 3arch, il est sur son trone, au 7ème cièl ;)
faut tout lire couscous, et tout les savants sont d'accord sur ça, sauf ceux qui sont considérés comme égarés (dhaline)
bon je vais dormir, bonne nuit à tous
salam
bon je vais dormir, bonne nuit à tous
salam
merci et bonne nuit
"Alahoma bika amoute wa ahya wa ilayka el nouchour" amine
Un autre exemple serait, Dieu se trouve chez le malade que tu vas visiter.
chez tes parents que tu dois t'occuper et soutenir
chez le pauvre affamé que tu vas nourrir
chez l'orphelin et la veuve que tu vas aider
et beaucoup d'autres bonnes actions .....
damLaguL
03/11/2006, 02h24
allah est partout
cliquez ce lien http://anwaroul-islam.**************/categorie-171092.html
couscous132
03/11/2006, 02h33
Citation :
"couscous, tes exemples sont hors contexte, Dieu ne trouve ni chez ton voisin, ni chez le malade, il est ds le ciel, et si tu ne l'affirme pas c du kofr, ces pas moi qui l'a dit mais les grands savant du salef assalah ie: ceux qui ne suivent que la parole, la tradition, et el ijma'3 (sur quoi les savants sont d'accord)"
Je n'avais pas vu ce post. Heureusement d'ailleurs car je n'ai aucune envie de répondre pour la simple raison que ma réponse sera trés méchante, et il ne sied pas d'être malpoli , je m'en tiens là.
Une connaissance minimale du Hadith aurait du évoquer quelque chose comme ça n'évoque rien tant pis.
On a l'impression que les "Grands Savants du Salef Es Saleh" sont dissimulés partout derriere les peties personnes qui ne disent jamais rien, à tel point qu'on discute à chaque fois avec elles sans le savoir.
Nabilo :
"Pour toutes ces preuves, le fait de dire qu’Allah est dans tous les endroits est une parole vaine et incompatible avec le Coran, la Sunna et le consensus des Oulémas."
C'est bien de résumer 14 siecles de littératures islamique en un coup comme çà avant d'aller dormir. Bonne nuit. :mrgreen:
marwane99
03/11/2006, 02h37
lamia
jusqu'a maintenant je n'arrive pas a saisire ce que tu veux dire vraiment.
je trouve que l'intervention de couscous132 est l'une des plus pertinente et des plus réflechie, parmis ce thread.
celle de nedjma aussi.
veux tu prendre la peine de nous preciser ta pensée dans un seul post et avec tous les arguments possibles.
merci.
ps : eviter d'affirmer des "choses" pareilles :
Dieu est sur son trone ds les cieux
et ne pas l'affirmer c'est du kofr
Je suis etonnee par les reponses de certains, car en tant que musulmane j`ai toujours su que Dieu se trouve au-dessus du septieme ciel. Il est le tres-haut, c`est a dire que rien ne se trouve au-dessus de Lui.
Quant a ceux qui disent que Dieu se trouve sur une eau, c`est faux, le trone de Dieu se trouvait sur l`eau avant la creation de la terre et de l`univers en entier.
Quant a son trone , Il a bel et bien un trone:
{وهو الذي خلق السماوات والأرض في ستة أيام وكان عرشه على الماء
<ويحمل عرش ربك فوقهم يومئذ ثمانية
marwane99
03/11/2006, 04h07
mene
au dessus du 7eme ciel!
le "dessus" humain ou le "dessus" divin. on ne peut appliquer notre compréhension spaciale a celle de Dieu. ;)
et ou se trouve le 7eme ciel?
peut m'importe ou se trouve dieu, du moment qu'il existe. :zen:
bonne nuit a toi.
Tamedit n-was
03/11/2006, 08h51
et ce trone se trouve ds les cieux et non pas sur l'eau
Olalalal !!!et comment tu peus nous confirmer ça ????
tu sais pas si il y a de l'eau dans les cieux !non ?
j'ai pas dis que le trône se trouve pas dans le cieux , mais j'ai dis que Le trône de Dieu est décrit comme flottant sur l'eau, c'est selon la tradition musulmane et même si tu veus tu peus le trouver ailleurs ( Bible ) !!! ça veut dire que cette eau se trouve dans le 7 éme ciel !!!!
« ...et le trone est au dessus de l eau, et Allah est au dessus du trone. Et Il sait en quelle situation vous êtes. » [Hadith bon rapporté, entre autres, par Abu Dâwud].
Tamedit n-was
03/11/2006, 09h02
le verset 7 de sourate Hood
6} وَهُوَ الَّذِي خَلَق السَّمَوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ وَكَانَ عَرْشُهُ عَلَى الْمَاء لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلاً وَلَئِن قُلْتَ إِنَّكُم مَّبْعُوثُونَ مِن بَعْدِ الْمَوْتِ لَيَقُولَنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِنْ هَذَا إِلاَّ سِحْرٌ مُّبِينٌ {7
11.7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : “Vous serez ressuscités après la mort”, ceux qui ne croient pas diront : “Ce n'est là qu'une magie évidente”.
il ne faut pas affirmer une chose dans ce genre de sujet sans avoir des preuves !!!!!!!!!!!!!!
Tamedit n-was
03/11/2006, 09h03
Selon la tradition musulmane Al3arche yatouf fawqa al ma'e
c'est à dire :
Le trône de Dieu flotte sur l'eau, !!! qui se trouve évidement dans les cieux
Thirga.ounevdhou
03/11/2006, 09h11
Le plus important est de sentir l’existence et l'omniprésence de dieu.
Allah dit : «Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie» (s2 v186)
Le Prphete (صلى الله عليه و سلم) a dit de son côté : «...Celui que vous invoquez est plus proche de l'un d'entre vous que ne l'est le cou de sa monture.» (Al Bukhari, Abû Dâwud et l'imam Ahmed)
La proximité d'Allah découle de la foi en dieu, le fait de croire qu'il est de ses créatures proche et qu'Il les exauce. Et ce qui dans le Livre et la (Sunna) évoque la proximité d'Allah et Son omniprésence ne contredit en rien la transcendance ('Uluw:العـلو) et la supériorité (Fawqiyya : الفـوقيــة) d'Allah. C'est qu'il n'est rien qui Lui est semblable dans tous Ses attributs. Allah demeurant, dans Sa proximité, Elevé.
Tamedit n-was
03/11/2006, 09h29
thirga ou nevdhou
Bonjour
chaque verset dans le coran a sson importance , je suis dans l'incapacité de savoir tout sur el coran , comme tout les etres humains mais on doit comprendre certains élements dites de bases de notre croyance
l'existence de dieu et de l'affirmer qu'il est sur le trône a son importance et du même qu'il flotte sur l'eau !
je m'explqiue , (à mon avi ,,, wa allah a3lam ) tout cela pour nous évite de dire des choses fausses comme le poste de
damlagul !!!
et a.bachir !!!
ils croient que : Dieu est partout !!! , et pourtant il est unique , donc ça sera pas logique ,??
le Coran n'a jamais été illogique ! dans sourate al ikhlas on apprend que le dieu est unique , donc il ne peus pas etre partout ,
il ne peus pas etre une sensation ou un sentiment ( dans les coeurs ) cela va nous dévier avec le temps
donc il y a des versets clairs pour notre base de foi , et cette base doit pas etre illogique au contraire doit etre logique simple cmprehensible pour tout le monde
le verset 7 de sourate Hood illustre ça
Tamedit n-was
03/11/2006, 09h39
mene
Quant a ceux qui disent que Dieu se trouve sur une eau, c`est faux, le trone de Dieu se trouvait sur l`eau avant la creation de la terre et de l`univers en entier.
t'as bien dit et t'as bien fait de montrer ça !!!là je peus rien dire !!! même moi j'ai enttendu ça , mais ça remonte à plus loin donc je ne peus pas le confirmer !!!
parcontre si y aura des ahadiths seront les bienvenus
Thirga.ounevdhou
03/11/2006, 09h42
on doit comprendre certains élements dites de bases de notre croyance C'est basique. On doit passer par cette etape "la foi" avant tte pratique.
Dire dieu est partout, c'est comme dire "dieu connait tout", c'est par sa puissance et sans savoir "D'une facon absolue" qui n'a pas d'egal. Car dieu ne peut etre defini ni qualifié comme les humains "coprs, deplacements...". il est Cela ne contredit pas le fait qu'il est Unique.
Dieu nous demande de coire en lui "comme si on le voit", il ne nous demande que de l'adorer et de lui obeir.
Tizinissa
03/11/2006, 11h32
Dieu est partout
ithrinarif
03/11/2006, 11h41
Allah subhanahou wa ta3ala est omnipresent, certains ne peuvent traduire celà que par une présence physique ou materiel et y voit une contradiction avec l' unicité d' Allah....
comme je le disais dans un post précedant à wilaya....parfois certaines choses nous dépasse et notre cerveau ne peut pas les comprendre....et y croire c' est justement ce qu' on nous demande, car si tout etait évident et tout était prouvé, je ne vois pas ou serait le mérite d' etre croyant......
Dieu (soubhannah wa ta3ala) est me semble-t-il (corrigez moi si je me trompe) au dessus des 7 cieux, sur le Trone (Kursiyy) ... mais pas un trone comme ici , d'ailleurs je rejoins ithrinarif qui nous dit certaines choses nous depassent et que notre cerveau ne peut pas tout assimiler ...
Tamedit n-was
03/11/2006, 14h44
sabryne
trone =3arche ;)
koursi = chaise ;)
J'ai rien à rajouter ! son trone est au dessus des 7 cieux
wa allah-ou a3lam
pa sla peine de te corigé se que tu dis et vrai contrairement a se que beacoup pense qu'il est SWT partou il 'est cert mais par son savoir
sabryne
trone =3arche
koursi = chaise
Pourtant dans le verset du Trône (3ayat al Kursiyy) on dit bien "kursiyy" nan :confused: ??
apres dans le jargon arabe de tous les jours je dis "koursi" pour designer une chaise aussi ...
quelqu'un peut il confirmer (ou pas d'ailleurs) ??
Tamedit n-was
03/11/2006, 15h01
kursiyou-hou
avec le sens : al 3arche
c'est à dire le trône
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org