Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frikat: Fête nationale du couscous roulé à la main

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frikat: Fête nationale du couscous roulé à la main

    Une vingtaine de wilayas attendues

    A moins de 48 heures de l’entame de la quatrième édition de la fête nationale du couscous roulé à la main de la localité de Frikat, prévue du 21 au 24 de ce mois d’août, les préparatifs semblent avoir bien avancé et chaque commission s’attèle aux dernières retouches avant l’arrivée des participants qui devront installer leurs stands.

    Nous apprendrons de M. Sid Ali Lahlou que jusqu’à lundi dernier plus d’une vingtaine de wilayas ont confirmé leur participation alors que le nombre d’exposants n’est pas encore arrêté. Plusieurs chapiteaux ont été installés dans la cour du collège Sellam Arezki, qui avait déjà accueilli la première édition de cette manifestation culinaire et culturelle, en plus des nombreuses salles de classe investies et aménagées à cette occasion. « Effectivement, nous avons prévu des chapiteaux pour les différents stands. Mais la presque totalité des salles de classes ont également été aménagées pour faire face à un éventuel changement du temps. Nous en avons d’ailleurs vécu l’expérience dans la soirée de lundi à mardi, où un orage a complètement détruit plusieurs chapiteaux », nous déclare le P/APC, M.Slimane Ouali, qui était au four et au moulin à superviser tous les préparatifs.

    Si la fête nationale du couscous roulé à la main est avant tout un évènement et une manifestation culinaire, il n’en demeure pas moins que le volet culturel prend, d’une édition à une autre, une place importante. Aussi, la direction de la culture, à sa tête M.Ould Ali El Hadi, ainsi que celle de la jeunesse chapeautée par M. Dahmane Iltache ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cette fête une réussite totale.

    Et c’est M. Bouabdellah, directeur de la maison de jeunes de Frikat, qui est en charge de la commission des animations culturelles et donc du pilotage du programme tracé. « C’est vrai que, depuis la troisième édition, le volet animation et culture se taille la part du lion dans la programmation », nous a déclaré d’emblée notre interlocuteur qui nous précisera que plusieurs associations ont été conviées par la direction de la culture pour animer plus particulièrement les soirées, à l’exemple de l’association théâtrale « Thala » qui aura à présenter deux pièces qui ont reçu plusieurs prix lors des différents festivals et concours à travers tout le territoire national. Il est notamment question des pièces « Hassane El Khouaf » et « Hakawati », destinées aux enfants. L’association Assouref de Boumahni présentera également un spectacle, ainsi que la maison de jeunes de Frikat qui participera à l’ouverture avec sa chorale. Il y aura également la maison de jeunes de Draâ EL-Mizan qui apportera sa contribution avec un spectacle.


    Par ailleurs, notre interlocuteur nous confiera également que le clou de cette 4ème édition sera sans conteste le monologue que présentera le célèbre comédien que tout le monde attend dans la localité, en l’occurrence Hrirouche. Pour leur part, les exposants ne seront pas oubliés, puisqu’une visite guidée leur sera consacrée à Aït Yahia Moussa, au musée Krim Belkacem et sur les lieux de la célèbre bataille du 6 janvier 1959. Au programme de cette 4ème édition de la fête du couscous, une star de la chanson kabyle est annoncée, même si son nom n’a pas encore été divulgué. Une surprise que la direction de la culture de Tizi-Ouzou, à sa tête M. Ould Ali El Hadi, réserve aux citoyens de Frikat, notamment la tranche juvénile.

    Essaid Mouas- La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X