Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaïa : Ces enfants interdits de vacances

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béjaïa : Ces enfants interdits de vacances

    La mine figée par un rictus de dépit, le front baigné de sueur, Sofiane fouine dans des monticules d’ordures, à la recherche de quelque objet à troquer contre des picaillons. «Je ne vais plus à l’école depuis une année, alors je dois me débrouiller pour me faire un peu d’argent», dira-t-il d’un air futé à notre adresse.


    Sofiane et ses copains d’infortune, dont l’âge oscille ente 12 et 15 ans, avouent écumer régulièrement la décharge publique d’Akbou, implantée sur le lit majeur de l’oued Soummam. Ni la chaleur torride de l’été, ni les émanations putrides empestant l’atmosphère, ni les panaches de fumée générés par l’incinération des ordures ne semblent avoir raison de leur ténacité. «Ce n’est pas de gaîté de cœur que l’on vient ici, mais c’est tout de même mieux que d’aller voler», se défend un mioche, portant un petit sac en bandoulière.

    Au marché hebdomadaire de Tazmalt, autre décor, autre activité. Des ados s’y adonnent à la vente de menus objets hétéroclites. «Quand vous avez un père handicapé et dont les émoluments suffisent à peine à assurer le strict minimum, vous n’avez pas d’autre choix que de mettre la main à la pâte pour contribuer au budget familial», déclare un jeune d’une quinzaine d’années, assis à même le sol devant un éventaire fait de bric et de broc.

    A seulement 15 ans, Laïd, installé à quelques encablures de là, nous dit avoir jeté son dévolu sur le commerce de téléphones cellulaires. Il relate les débuts de sa saga : «J’ai commencé par vendre des confiseries et des cigarettes à l’unité. J’ai investi mes petits gains dans l’achat d’un portable, que j’ai aussitôt revendu moyennant une plus-value.» Dans certaines villes, à l’image d’El Kseur, Seddouk ou encore Sidi Aïch, on les retrouve garçons de café, serveurs dans des pizzerias, où ils triment contre des clopinettes. D’autres se font embaucher contre une rémunération de misère dans des exploitations agricoles ou des chantiers de travaux publics et de bâtiment.

    Des patrons indélicats trouvent dans ce vivier juvénile une main-d’œuvre corvéable, vouée aux tâches les plus pénibles et ingrates. «Je bosse au moins 10 heures par jour, y compris le week-end. Tout ça pour une rémunération de misère», témoigne Saïd, un jeune de 16 ans employé dans une superette d’Akbou. Mais ce n’est pas tout car, confie-t-il, il doit en sus subir les invectives et les brimades de son chef. Plus patente encore est la pratique de la mendicité.

    L’image de ces marmots faisant la manche fait désormais partie intégrante du décor des agglomérations urbaines de la wilaya. Partir en vacances ? Faire une escapade en haute montagne ou une virée au bord de la grande bleue ? Ces enfants miséreux en rêvent sans nul doute entre deux journées de dur labeur. De brefs et éphémères instants de répit et d’évasion mentale volés à une vie de damnés. Les désillusions infligées par un quotidien des plus cruels sont trop grosses pour ne pas leur instiller d’amers désenchantements.


    M. Amazigh- El Watan

  • #2
    Je dirai que c'est un scandale dans un pays dit "révolutionnaire"!!! Musulman et "Progressiste" !!! Et en plus : doté de ressources naturelles offertes par Allah et qui reviennent de droit à toutes les catégories sociales notamment celles des plus démunies et parmi elles nos enfants, tous nos enfants d'Algérie !!!

    N'est ce pas : que seul le socialisme est l'unique et incontournable voie de l'humanisme réel, du développement harmonieux du pays et de la prospérité du petit peuple, et d'ailleurs l'Islam est réellement socialiste dans son éthique, dans sa théorie économique et sociale !!! Ce qui explique pourquoi il y a un travail formidable de falsification du vrai Islam, de ses grands principes humanistes et égalitaires dans le monde et aussi dans les Etats arabes et dits musulmans...

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      L’image de ces marmots faisant la manche fait désormais partie intégrante du décor des agglomérations urbaines de la wilaya.
      L'auteur aurait du lever un peu la tête pour voir que c'est le cas pour toute l'Algérie pas uniquement la wilaya de béjaia.. et le cas est pire pour les wilayas du sud.

      «Ce n’est pas de gaîté de cœur que l’on vient ici, mais c’est tout de même mieux que d’aller voler»
      Il a aussi ces jeunes qui s'improvisent gardiens des parkings.. ils disent aussi que c'est mieux que d'allez voler. La dernière fois j'ai payé 100DA pour accéder à une plage..

      Envoyé par Elghifari
      d'ailleurs l'Islam est réellement socialiste dans son éthique, dans sa théorie économique et sociale !!!
      La conception économique en Islam est purement libérale.

      Commentaire


      • #4
        La conception économique en Islam est purement libérale.
        La zakat et l'interdiction de l'usure, ce n'est pas très libéral.

        Commentaire


        • #5
          benyoucef

          La zakate est un impot sur la fortune personnelle. Donc on peut la considérer comme sociale.. l'activité économique n'est pas touchée.

          Je pense que l'interdiction de la riba permet de mettre de coté la spéculation sur la richesse.. incitant les détenteurs du capitaux à investir leur fortunes dans des activités économiques.. Mais on peut dire c'est effectivement une restriction sur l'économique en apparence.

          Commentaire


          • #6
            @Mohamed Rédha :

            La conception économique en Islam est purement libérale.
            Désolé de te contredire, mais je suis entièrement convaincu que l'Islam est profondément socialiste dans ses fondements. Car tout ce qu'interdit le socialisme dans le domaine économique et financier, l'Islam l'interdit également (les intérêts, l'usure, le monopole, la thésaurisation...)

            La propriété du sol agricole est sociale en Islam, ainsi que de l'eau, de l'énergie (le "feu")...

            Tout cela est contraire au libéralisme ou mieux au capitalisme.

            Pour garantir la justice sociale et aussi le développement harmonieux du pays et des citoyens, l'application du socialisme (ou justice sociale en Islam) est impérative et incontournable.

            Le capitalisme est devenu mortel pour la survie de l'Humanité après sa mutation en capitalisme financier (mondial).
            Dernière modification par Elghifari, 23 août 2014, 02h55.

            Commentaire


            • #7
              L’image de ces marmots faisant la manche fait désormais partie intégrante du décor des agglomérations urbaines de la wilaya.
              Il n'y a que les enfants d'Alger dont les parents travaillent chez Sonatrach qui ont le droit à des vacances et à tout le reste.

              Il n'y a que la république d'Alger qui compte dans ce pays.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                La responsabilité des enfants incombe aux parents.
                Mais voila fi bled el khorti on fait des enfant à tire la rigot et ensuite on pleure. Et c'est la rue qui élève les enfants.
                Je me rappelle bien de l'expression des femmes à 10 enfants, ana mahabitch yakothrou la wled bassah RABI aatani. Dieu est responsable de tout et c'est Dieu qui fait les enfants.
                Dans les pays corrects on ne voit pas un seul enfant dans la rue, les enfants c'est l'éducation la connaissance la culture l'apprentissage des bonnes manières après l'école. fi bled Mickey ya latif, 7h du matin fi zanka, el ballon fi trig wal hass wa zga wa tbaliit. Ou balak el djar yahdar!
                Roh ya l'Algérie roh 52ans après.
                9million en 1962 près de 40millions en 2014!

                Commentaire

                Chargement...
                X