Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le grand mufti d'Arabie fustige l’EI, "ennemi n°1 de l'islam"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le grand mufti d'Arabie fustige l’EI, "ennemi n°1 de l'islam"

    Alors que les combattants kurdes et les forces irakiennes, appuyés par les Américains, poursuivent leur offensive face aux djihadistes, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent contre les combattants de l’Etat islamique. Parmi elles, celle du grand mufti d'Arabie saoudite, qui a qualifié l'Etat islamique en Irak et en Syrie, ainsi qu'Al-Qaïda, d'"ennemi numéro un de l'islam".

    Abdel Aziz Al-Cheikh a fustigé mardi dans un communiqué les djihadistes de l'Etat islamique (EI) et d'Al-Qaïda. "Les idées d'extrémisme, de radicalisme et de terrorisme (...) n'ont rien à voir avec l'islam", a déclaré le grand mufti d'Arabie saoudite dans un communiqué, ajoutant que "les musulmans sont les principales victimes de cet extrémisme, comme en témoignent les crimes perpétrés par le soit-disant EI, Al-Qaïda et les groupes qui leur sont liés", a-t-il ajouté.
    Il n'y a "pas de crime plus grand" que de diviser les musulmans

    "Dans les circonstances que vit la nation islamique, plusieurs pays sont déstabilisés" par des extrémistes qui "divisent les musulmans", a déploré Abdel Aziz Al-Cheikh. Or, "il n'y a pas en islam de crime plus grand après l'hérésie, que de diviser les musulmans", a prévenu le grand mufti, qui a cité un verset du Coran appelant à "tuer" les auteurs d'actes préjudiciables à l'islam.

    Le 9 juin dernier, les insurgés sunnites menés par les djihadistes de l’EI ont lancé une offensive fulgurante au nord de Bagdad, qui s'est étendue depuis vers la région autonome du Kurdistan, en attaquant des minorités et en forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir. Avec le soutien de l’aviation américaine, les forces kurdes ont lancé une importante contre-offensive.
    Rédaction de France Info
    Enfin il était temps pour une fois qu'un haut dignitaire ose briser le silence
    le recteur de la Mosquée de Lyon


    Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a appelé mardi les musulmans de France à dénoncer «les attaques barbares perpétrées en Irak contre les chrétiens, les femmes et autres minorités». La grande mosquée de Lyon va jusqu’à se placer sur le terrain institutionnel en sollicitant «le Conseil français du culte musulman et ses composantes à assumer pleinement leurs responsabilités et prendre l’initiative d’un rassemblement national des musulmans de France» pour dénoncer les exactions des jihadistes de l’Etat islamique.

    Soucieux des risques que font peser les jihadistes sur l’image de l’ensemble de la communauté musulmane en France, Kamel Kabtane estime aussi que «les musulmans de France s’honoreraient de condamner sévèrement les abominations commises par les bourreaux de l’Etat islamique autoproclamé» en Irak afin que «l’opinion publique ne confonde pas les musulmans avec tous ces groupuscules fanatiques».

    Libération
Chargement...
X