Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malgré le contexte, engouement intact des touristes algériens pour le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malgré le contexte, engouement intact des touristes algériens pour le Maroc



    (Photo Wikimedia Commons)
    L’engouement des touristes algériens pour le Maroc croît d’année en année, dépassant en 2013 la barre de 100.000, malgré les relations politiques tendues et la fermeture des frontières. Mais les offres et les tarifs de l’aérien sont loin d’être encourageants.
    Décidément, les tensions politiques entre Rabat et Alger sont loin de toucher le secteur touristique. A en croire un responsable du CRT de Marrakech, les Algériens sont de plus en plus nombreux à jeter leur dévolu sur le Royaume, le plaçant ainsi au troisième rang de leurs destinations préférées après la Tunisie et la Turquie. «Le bilan ne sera établi qu’en septembre, mais on remarque, depuis la fin du ramadan, qu’ils se sont déplacés en masse», confie notre source, qui estime que «l’’Algérie est devenue notre principal marché émetteur du Maghreb.»
    Selon les statistiques de l’Office du tourisme algérien, le nombre de touristes ayant visité le Maroc en 2013 s’est établi à 103.000, contre 90.000 en 2012. Et la progression promet de poursuivre en 2014. «Il faudrait que les opérateurs s’intéressent davantage à ce marché, car les produits qu’on offre aujourd’hui ne sont pas tout à fait adaptés aux budgets et aux attentes des Algériens», explique un professionnel du tourisme.
    Il faut dire que le principal handicap est le tarif de l’aérien: le coût d’un vol aller-retour entre Alger et Marrakech ou Agadir, les deux villes qui s’accaparent la majorité des arrivées, oscille autour de 8.000 DH. «Des milliers d’Algériens passent leurs vacances à Saidia à ce moment. Pour certains, étant donné qu’il n’existe pas de vol Alger-Oujda, ils sont obligés de passer par l’aéroport de Casablanca», explique Youssef Zaki, président du Conseil provincial du tourisme de l’Oriental et propriétaire d’un club de loisirs dans la région. «D’autres, avance-t-il, payent des passeurs pour traverser la frontière.»
    Une situation qui fait perdre au Maroc des milliers d’arrivées, que la Tunisie - qui accueille chaque année près d’un million de touristes algériens – convoite. «Tant que les frontières sont fermées, les opérateurs hésiteront toujours à proposer des offres adaptées aux besoins de nos voisins», affirme Zaki.


    media24
Chargement...
X