Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Texte intégrale du Discours du Roi du Maroc 20/08/14

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Texte intégrale du Discours du Roi du Maroc 20/08/14

    Rabat - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé mercredi soir un discours à la Nation à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

    Voici le texte intégral du Discours Royal:

    "Louange à Dieu Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons
    Cher peuple,

    Nous commémorons aujourd’hui le 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Ce faisant, nous célébrons non seulement une épopée nationale pour la liberté et l’indépendance, mais également et surtout le renouvellement du pacte pérennisant une révolution vouée à la concrétisation de tes aspirations légitimes et à la consolidation de la position du Maroc comme acteur de poids dans son environnement régional et international.
    Depuis Notre accession au Trône, Nous avons veillé à ce que cette communion, née spontanément entre toi et Moi, soit la pierre angulaire pour l’édification d’une société avancée, soudée, accueillante pour tous ses enfants, inspirant à chaque Marocaine et chaque Marocain la fierté d’y appartenir.

    Car, en effet, la patrie appartient à tous. Le devoir commande que tous les Marocains, individuellement et collectivement, s’impliquent fermement et résolument dans la défense de l’unité de leur nation et s’investissent dans le processus de développement de leur pays.
    Les Marocains sont un peuple habité par l’ambition d’atteindre les plus hauts sommets et de se mettre au diapason des nations avancées. Mais un tel dessein n’a rien d’un rêve chimérique ou d’une création ex nihilo. Il procède plutôt d’une réalité tangible et s’appuie sur des réalisations concrètes que le Maroc a inscrites à son actif sur la voie de la démocratie et du développement.
    Où en est donc le Maroc aujourd’hui ? Dans quelle catégorie peut-on classer l’économie nationale, par rapport à d’autres pays ? Peut-on le considérer comme un pays compétitif, ou le ranger parmi les Etats émergents ?

    Chacun sait qu’il n’existe pas un modèle spécifique de pays émergents. Chaque pays poursuit, en matière de développement, un parcours qui lui est propre, selon les ressources humaines, économiques et naturelles dont il dispose, et en fonction de son capital civilisationnel, et des écueils et difficultés qu’il vient à rencontrer.

    Mais il est des critères et des atouts qu’il faut faire valoir pour faire partie de cette catégorie de pays émergents. Il s’agit notamment du niveau d’évolution démocratique et institutionnelle, du progrès économique et social, et de l’ouverture régionale et internationale.
    Cher peuple,
    Comme chacun sait, aucun Etat ne peut passer d’un palier à un autre du jour au lendemain, mais il doit nécessairement capitaliser sur les avancées positives qu’il a accumulées tout au long de son histoire.

    Le Maroc, en l’occurrence, offre un véritable modèle en la matière. Il a pu, au cours des quinze dernières années, conforter son cheminement démocratique, tout en consolidant les fondements d’un modèle de développement intégré et durable, porté par l’impératif de lancer des projets structurants, allié à la volonté de promouvoir le développement humain et durable.

    En effet, l’économie nationale a connu une transformation profonde dans sa structure et une grande diversification dans ses secteurs productifs. Elle a réalisé un taux de croissance élevé et constant, et a pu maintenir les grands équilibres, en dépit des retombées de la crise économique mondiale.

    Les stratégies sectorielles ont permis, à cet égard, de réaliser des résultats concrets qui ont contribué à la clarification de la vision et au repositionnement de l’économie nationale sur le plan régional et international.

    Ainsi, par exemple, le Plan Maroc Vert et le Plan Halieutis ont contribué à l’obtention par le Maroc du Prix de la FAO, pour avoir atteint, deux ans avant terme, les objectifs du Millénaire en matière de lutte contre la pauvreté et la faim.

    Cette performance tient au fait que les deux plans reposent sur la recherche d’un équilibre entre les grands projets à rendement élevé, et les actions de promotion de l’agriculture vivrière et solidaire et de la pêche artisanale, et eu égard à leur rôle dans l’amélioration et la pérennisation du revenu.
    De même, le Plan Emergence Industrielle, qui repose sur une approche intégrée, prévoyant notamment de dispenser une formation professionnelle appropriée, appuyé par le saut qualitatif qu’ont connu le secteur commercial et financier et l’économie numérique, a contribué au renforcement de la position de l’économie nationale au niveau continental.

    Si les infrastructures comptent parmi les piliers sur lesquels reposent les économies émergentes, les réalisations que le Maroc a inscrites à son actif dans ce domaine, ont contribué à accroître la compétitivité des entreprises et des produits nationaux.

    Dans le même ordre d’idées, l’attractivité de l’économie nationale s’est renforcée grâce aux efforts constants qui sont déployés pour améliorer le climat des affaires, et créer des pôles économiques compétitifs, tel le pôle industriel Meloussa-Tanger.

    Nous tenons à exprimer Notre satisfaction quant à la contribution que nombre d’entreprises du secteur privé et d’établissements publics, ont apportée au développement de l’économie nationale, aussi bien en interne qu’à l’extérieur.

    L’Office Chérifien des Phosphates constitue à cet égard un véritable modèle au regard de la stratégie nationale et internationale efficace dont il dispose et compte tenu de la vision claire, de la bonne gouvernance et de l’efficacité qui le caractérisent. Tous ces facteurs consacrent l’intégration du Maroc dans le marché mondial des phosphates, ressource qui est devenue un enjeu universel tant elle est étroitement liée à la sécurité alimentaire.

    Les économies émergentes tendent à s’appuyer principalement sur le développement durable et l’exploitation judicieuse des opportunités offertes par l’Economie Verte.

    Ainsi, le domaine des énergies renouvelables a connu un véritable essor suite aux grands projets que Nous avons lancés, parallèlement à l’adoption de la stratégie d’efficacité énergétique et de la politique ambitieuse de mobilisation des ressources en eau.

    A cet égard, le plan marocain d’énergie solaire et éolienne constitue une preuve supplémentaire de notre capacité à relever les défis. S’il en est ainsi, c’est grâce notamment à une vision claire et anticipative, conjuguée à une planification rigoureuse des priorités pressantes, garantissant la satisfaction des besoins énergétiques de notre pays et la réduction de sa dépendance de l’étranger et ce, grâce à une exploitation judicieuse de nos ressources propres en énergies renouvelables.

    Le Maroc a certes besoin de faire quelques efforts supplémentaires pour progresser résolument et avec assurance vers l’insertion parmi les Etats émergents. Mais d’ores et déjà sa politique d’ouverture économique l’a conforté dans sa position comme axe d’échanges internationaux.

    Cette performance est illustrée par la mise en place de partenariats fructueux, tant avec les pays arabes – en particulier les Etats du Conseil de Coopération du Golfe – qu’avec les pays d’Afrique sub–sahariens, où le Maroc représente le deuxième investisseur en Afrique.

    L’on citera également à cet égard, le statut avancé liant le Maroc à l’Union Européenne, et les accords de libre-échange avec un grand nombre d’Etats, dont et au premier chef, les Etats Unis d’Amérique, ainsi que le partenariat stratégique que nous nous employons à approfondir avec la Russie, et le partenariat que nous sommes en train de mettre au point avec la Chine.

    Par ailleurs, le Maroc constitue un maillon essentiel dans la Coopération tripartite et multilatérale, en particulier pour assurer la sécurité, la stabilité et le développement en Afrique.
    Cher peuple,
    Les acquis et les réalisations engrangés ne devraient pas inciter à l’autosatisfaction. Ils devraient plutôt constituer un motif puissant pour redoubler d’efforts et rester constamment mobilisés.
    En effet, soit l’économie marocaine devient une économie émergente grâce à ses potentialités et à la coordination des énergies de toutes ses composantes, soit elle manquera son rendez-vous avec l’Histoire.

    Notre modèle de développement a atteint un niveau de maturité qui l’habilite à faire une entrée définitive et méritée dans le concert des pays émergents. Toutefois, les prochaines années seront décisives pour préserver les acquis, corriger les dysfonctionnements et stimuler la croissance et l’investissement.

    Alors, ce modèle peut-il progresser, en relevant les défis et en éliminant les obstacles auxquels il est confronté ?
    Si les pays s’appuient essentiellement sur la compétitivité de leurs entreprises, notamment celles qui exportent leurs produits vers les marchés mondiaux, l’économie marocaine a enregistré, hélas, un retard significatif en la matière, en raison de l’éparpillement et de la faiblesse du tissu industriel et de la concurrence du secteur informel.

    Cette situation appelle la mise en place de groupes forts et d’entreprises puissantes permettant de renforcer la résilience de l’économie nationale, tant pour faire face à la concurrence internationale que pour tisser des partenariats avec les petites entreprises à même de favoriser le développement au niveau national.

    Se doter de ressources humaines qualifiées est un préalable majeur pour rehausser la compétitivité et répondre ainsi aux exigences du développement et du marché de l’emploi et pour accompagner la progression et la diversification que connaît l’économie nationale.

    Comme tout le monde le sait, la bonne gouvernance est la clé de réussite de toute réforme. Elle est essentielle à la réalisation des objectifs de toute stratégie.

    Dans quelle mesure le système de gouvernance actuel dans les secteurs productifs marocains peut-il contribuer à la mise à niveau et au développement de l’économie nationale ?

    Il est vrai que l’objectif de rejoindre les pays émergents ne peut se concrétiser que si l’on continue à améliorer le climat des affaires, notamment en allant de l’avant dans la réforme de la Justice et de l’Administration, la lutte contre la prévarication et la moralisation de la vie publique. Nous estimons que cette tâche est une responsabilité qui incombe à toute la société, citoyens et associations, et qu’elle n’est pas du seul ressort de l’Etat.

    Il convient aussi de renforcer le rôle stratégique de l’Etat en matière de régulation et d’organisation et d’engager avec audace les grandes réformes, notamment en matière de régimes de retraite et de fiscalité, tout en veillant à poursuivre l’application des règles de bonne gouvernance dans tous les secteurs.

  • #2
    Cher peuple,
    Le processus de développement de certains pays émergents se caractérise par l’apparition de symptômes négatifs illustrés par le creusement des écarts entre les couches sociales.
    C’est pourquoi Nous veillons à ce que le développement économique aille de pair avec l’amélioration des conditions de vie du citoyen marocain.
    En effet, Nous ne voulons pas d’un Maroc à deux vitesses : Des riches qui bénéficient des fruits de la croissance et s’enrichissent davantage ; et des pauvres restés en dehors de la dynamique de développement et exposés à plus de pauvreté et de privation.

    C’est dans cet esprit que s’inscrivent les programmes de l’Initiative nationale pour le Développement humain, expérience dont plusieurs pays ont exprimé le souhait de profiter, ainsi que le volet social des plans sectoriels qui attachent un intérêt particulier au développement local et humain.

    Nous avons tenu à mettre en évidence et confirmer la réputation des Marocains connus pour leur sérieux et leur dévouement au travail. En effet, nos citoyens ont démontré leur capacité à donner et à créer, dès lors qu’ils disposent des moyens nécessaires et des conditions idoines pour entreprendre n’importe quelle action, de n’importe quelle nature, petite ou grande, intellectuelle ou manuelle, et ce, en dépit du fléau du chômage.

    L’élément humain reste la vraie richesse du Maroc et l’une des composantes essentielles de son capital immatériel. Nous avons appelé dans le Discours du Trône à quantifier et à valoriser ce capital, compte tenu de la place qui lui revient dans l’impulsion de tous les chantiers et de toutes les réformes et en matière d’insertion dans l’économie de la connaissance.
    Le progrès réalisé par le Maroc n’est pas dû au hasard. Il est le résultat d’une vision claire et de stratégies rigoureuses, et des efforts et des sacrifices consentis par tous les Marocains.

    A cet égard, Nous saluons les gouvernements qui se sont succédés jusqu’à présent pour le patriotisme sincère et le sens élevé des responsabilités dont ils ont fait preuve dans la gestion des affaires du pays.

    Nous rendons également hommage au rôle clé joué par les entreprises citoyennes dans l’impulsion du développement économique et social du pays.

    Nous nous félicitons également du rôle croissant des organisations de la société civile, et de leur participation efficiente à la dynamique de développement.

    Nous rendons un hommage particulier aux partis politiques et aux syndicats sérieux que la Constitution a consacrés comme acteurs clés et incontournables au sein de l’Etat et de la société, compte tenu de leur capital de militantisme, et au vu du patriotisme sincère et du civisme responsable dont ils font preuve dans le traitement des questions majeures de la Nation.

    Nous adressons l’expression de nos remerciements à toutes les organisations syndicales pour le rôle majeur qu’elles ont joué, au cours des 15 dernières années, dans la consolidation de la paix sociale comprise au sens large, sans pour autant renoncer à leurs principes constants, en s’attelant à défendre les droits et les intérêts sociaux et économiques de la classe ouvrière.

    Aussi, il Nous a été donné d’accéder à la requête qui Nous a été soumise par les organisations syndicales concernant leur représentation au sein de la Chambre des Conseillers, laquelle s’apparentait, dans la première version du projet de la nouvelle Constitution, à une chambre réservée uniquement aux représentants des collectivités territoriales.

    Nous avons à cœur de voir ces organisations continuer à jouer le rôle qui leur incombe dans la société et en matière de développement. Elles se doivent de remplir les obligations nationales qui leur échoient en matière d’édification, de réforme et de consolidation de la paix sociale, et ce, au même titre qu’elles jouissent des droits que leur confère la loi.

    Nous tenons, par ailleurs, à rendre hommage aux professionnels de l’Enseignement, hommes et femmes, notamment ceux exerçant en milieu rural, pour leurs efforts dédiés à la formation de générations de cadres qualifiés ayant apporté leur contribution à la mise en œuvre des chantiers de développement. Nous les saluons également pour leurs sacrifices en faveur de l’éducation des générations montantes.
    Cher peuple,
    Gagner le pari de rattraper les pays émergents n’est pas impossible, quand bien même cette entreprise recèle de nombreuses difficultés et de multiples défis.

    Le Maroc, grâces en soient rendues à Dieu, dispose, pour relever ces défis, de toutes les potentialités nécessaires, avec, au premier chef, sa jeunesse lucide et responsable.

    Nous sommes convaincu qu’en vertu du patriotisme, des valeurs de citoyenneté constructive et du génie créateur qui les caractérisent, nos jeunes, filles et garçons, sont aptes à contribuer au développement de leur pays et à relever les défis liés à son entrée au club des pays émergents.
    Ainsi, nous continuons tous à porter le flambeau de la Révolution renouvelée du Roi et du peuple, forts d’une symbiose indissoluble entre les composantes de la Nation, et constamment fidèles à la mémoire immaculée de Son Glorieux Héros, Notre Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et de son compagnon de lutte, Notre illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde, et au souvenir des valeureux martyrs de la Résistance et de la Libération.

    Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wa barakatouh".

    MAP

    Commentaire


    • #3
      la Vidéo du Discours

      Commentaire


      • #4
        @ ajadjiith

        Bizarre , pour la première fois !! ???
        Dans son discours ??
        -Aucun mot , ni sur l Algérie , ni sur le sahara Occidental ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          houari
          on décèle une pointe d’inquiétude chez toi
          que crains tu??

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le discours.

            Le terme de "pays émergents" revient souvent dans la bouche du Roi du Maroc. Ce qui est intéressant quand aux objectifs que ce pays veut atteindre.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              posté par Daruis80

              houari
              on décèle une pointe d’inquiétude chez toi
              que crains tu??
              .

              En tant que marocain , c est à toi de nous éclairer

              seulement j ai constaté une " chose Bizarre" .???

              Dans son discours , pour la première fois ???
              -Aucun mot , ni sur l Algérie , ni sur le sahara Occidental ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                MAROC : Discours du Roi Mohammed VI à la Nation

                .


                الرباط: ألأربعاء 20 غشت 2014 20:35


                أكد الملك محمد السادس، أن النموذج التنموي المغربي بلغ مرحلة من النضج، تجعله مؤهلا للدخول النهائي والمستحق ضمن الدول الصاعدة

                اين هوا يامحمد هذا
                النموذج الخاص بالمملكة المغرببة الذي تستطيع العبور عبره بالدخول نهائيا ضمن الدول الصاعدة هل ببابوش شبه الرجال ام بجالبة المرأة
                .
                وقال في خطاب وجهه مساء اليوم إلى الأمة بمناسبة الذكرى الواحدة والستين لثورة الملك والشعب، إن "المغاربة شعب طموح يتطلع دائما لبلوغ أعلى الدرجات، التي وصلت إليها الدول المتقدمة. وهذا الطموح ليس مجرد حلم، ولا يأتي من فراغ، وإنما يستند إلى الواقع، وما حققه المغرب من منجزات ملموسة، في مساره الديمقراطي والتنموي

                فهل الشعوب الاخرى لا تتطلع دائما الى الأفضل يا كانبو بل كل فرد فوق الارض يتطلع ان يكون يوم الغد احسن وافضل والانسان نفسه اودع الله في جوهره الامل

                أما المسار الديمقراطي والتنموي فكل المنظمات الدولية المحايدة والمستقلة تقول عكس ذالك بل المغاربة الشرفاء لا يرونا على وجه الارض ما تدعي به. بل
                في كل قنت وزنقة ساخطين على الوضع الحقوقي والاقتصادي فلقد طال هذا الحلم الدي تتحدث عنه انت الان وقد سبق ان تدجدث عنه ابوك الحسن الثاني على مدى 38 سنة حكم به الشعب المغلوب على امره

                وأفاد الملك محمد السادس أنه "لا يمكن لأي دولة أن تنتقل، بين عشية وضحاها، من مرتبة إلى أخرى، وإنما باستثمار التطورات الإيجابية التي راكمتها عبر تاريخها" ،

                فاين هي 1200 سنة من عمر المملكة العدد الذي يفتخر به المغاربة

                مضيفا الملك
                " أن الاقتصاد الوطني عرف تحولا عميقا في بنيته، وتنوعا كبيرا في مجالاته الإنتاجية، وحقق نسبة نمو مرتفعة وقارة، وتمكن من الحفاظ على التوازنات الكبرى، رغم تداعيات الأزمة الاقتصادية العالمية

                فاين هوا هدا الاقتصاد الوطني وفي كل سنة يوجد العجز التجاري منذ الاستقلال الممنوح عام 1956 الى غاية اليوم

                فاين هذا الاقتصاد الوطني والمملكة المغربية لحد الان لم تستطيع حتى بإكتفائها الذاتي من الغذاء فهل المطيـشة هي اساس الاقتصاد
                .
                فاين هذا الاقتصاد الوطني والمملكة المغربية تفرش الزرابي الصندق النقد الدولي ليطلب من المغاربة ضبط ابطاناهم اي السمطة بالدارجة المغربية


                واعتبر الملك أنه ليس هناك نموذج محدد للدول الصاعدة حيث أن كل بلد يواصل مساره التنموي الخاص، حسب موارده البشرية والاقتصادية والطبيعية، ورصيده الحضاري، وحسب العوائق والصعوبات التي تواجهه،

                فمن الذي لا يعلم هذا يا سيادة المك بل حتى من في المستوى الدراسي المتسط يعلم دالك فما هو الجديد يا انشاتاين

                مبرزا أن المغرب " إذا كان يحتاج لبعض الجهود فقط، لمواصلة السير بخطى واثقة، للانضمام إلى الدول الصاعدة، فإن سياسة الانفتاح الاقتصادي قد عززت مكانته كمحور للمبادلات الدولية


                بعض الجهود فقط من اين اتيت بهدا المفهوم في لمحة من البصير وانت في الفقرات الاعلى تقول عكس ذالك

                اما الانفتاح فا المستفيد الاول هو انت وعائلتك عبر شركاتكم االمهيمنة على بطون وعيون المغاربة والمستفدين الاخرين هم المقربين للعرش ومن ينحني لكم اما الشركات العمومية ملك الشعب فاغلبيتها قمتم ببيعها الى الاجانب والمقربين


                اما الانفتاح الاخر فما هوا الا لتسويق المنتجات الاجنبية سوى مستوردة او منتجة من طرفهم داخل مغرب 1200 سنة المضحكة

                الملك، أكد في ذات الخطاب أن المغرب تمكن خلال الـ15 سنة الأخيرة، من ترسيخ مساره الديمقراطي، وتوطيد دعائم نموذج تنموي، مندمج ومستدام، يقوم على المزاوجة بين المشاريع الهيكلية، والنهوض بالتنمية البشرية والمستدامة

                تفتخر مثلما يفتخرون الاخرون عندما يكونوا هم في القمة والجواب يوجد فيما سبق

                اليوم لا يمكن لأي كان أن يكذب على المغاربة المتنويرين لا يخضعون للاوهام. فالتقارير الدولية تصدر سنويا وتهم كل المجالات

                وأوضح أن توفير الموارد البشرية المؤهلة يعد أساس الرفع من التنافسية، للاستجابة لمتطلبات التنمية، وسوق الشغل، ومواكبة التطور والتنوع، الذي يعرفه الاقتصاد الوطني، مضيفا أن الحكامة الجيدة هي عماد نجاح أي إصلاح، والدعامة الأساسية لتحقيق أي استراتيجية لأهدافها

                وهل هده الجمل يحتاج المغاربة سمعها من لسان ملك تعتبر مقدس وصاحب الجلالة نصره ولا يزال ينصره الله على الاعداء الوهمــيـــــيـن

                وذكر الملك بـ أن المكاسب والمنجزات التي تم تحقيقها، "لا ينبغي أن تكون دافعا للارتياح الذاتي، بل يجب أن تشكل حافزا قويا على مضاعفة الجهود والتعبئة الدائمة" مبرزا أن " السنوات القادمة ستكون حاسمة لتحصين المكاسب، وتقويم الاختلالات، وتحفيز النمو والاستثمار


                كم من جمل مشابها لنفس الكلمات التي قلتها انت وقد قالها ابوك في الماضي . فالمواطن المغربي يعيش منذ زمان بالاحلام الوردية التي ترسمونها له في كل مناسبة

                وبعد أن شدد على أن الاقتصاد المغربي إما أن يكون صاعدا، بفضل مؤهلاته، وتضافر جهود مكوناته، وإما أنه سيخلف موعده مع التاريخ،

                سجل الملك محمد السادس أن الاقتصاد المغربي يسجل، مع الأسف، تأخرا ملحوظا، بسبب تشتت وضعف النسيج الصناعي، ومنافسة القطاع غير المنظم
                .

                لا لا يا سيادة الملك فلا يمكن ان تكذب الخبراء المغاربة في منتدي الجزائر - دي- زاد. مثل سيربيكو وابغال ووو

                وتابع الملك أن "هذا الوضع يتطلب تطوير مجموعات ومقاولات قوية، تعزز مناعة الاقتصاد الوطني، سواء لمواجهة المنافسة الدولية، أو من أجل تطوير شراكات مع المقاولات الصغرى، للنهوض بالتنمية، على المستوى الوطني

                وفي هذا الصدد قال الملك محمد السادس "فإلى أي حد يمكن لنظام الحكامة، في القطاعات الإنتاجية المغربية، أن يساهم في تأهيل وتطوير الاقتصاد الوطني؟"

                المغاربة ينتظرون منك الاجابة على ذالك لانك انت رب المغرب في السماء وفي البر والبحر

                مبرزا أن اللحاق بركب الدول الصاعدة "لن يتم إلا بمواصلة تحسين مناخ الأعمال، ولاسيما من خلال المضي قدما في إصلاح القضاء والإدارة، ومحاربة الفساد، وتخليق الحياة العامة، التي نعتبرها مسؤولية المجتمع كله، مواطنين وجمعيات، وليست حكرا على الدولة لوحدها
                "

                ما هذا التاقض يا مفرج على كل من يغتصب المغاربة سوى عبر المشاعر او الكرامة او المباديء

                ودعا الملك إلى تعزيز الدور الاستراتيجي للدولة، في الضبط والتنظيم، والإقدام على الإصلاحات الكبرى، لاسيما منها أنظمة التقاعد، والقطاع الضريبي، والسهر على مواصلة تطبيق مبادئ الحكامة الجيدة، في جميع القطاعات

                ومادا تقول في رفعكم لسن التقاعد الى 62 و65 سنة واين هي اموال صناديق المعاشة ولماذا لم يسؤلوا المسؤولين عن ذاك

                سول بنطوبيس اي أسأل العميل بن كيران وامثاله السابقين الذين يدورون في فلككم العلويي مند ازمنة الى اليوم

                وفي ذات السياق حرص الملك على التأكيد على أن كسب رهان اللحاق بركب الدول الصاعدة ليس مستحيلا، وإن كان ينطوي على صعوبات وتحديات كثيرة


                جـمـل مستوحات من ساحة جامع الفــــــــــــــــــنـاء واسم الساحة فيه رمز لذالك
                .
                وقال في هذا الصدد "المغرب، ولله الحمد، يتوفر على جميع المؤهلات، لرفع هذه التحديات. وفي مقدمتها شبابه، الواعي والمسؤول" معبرا عن يقين بأن "شبابنا وشاباتنا قادرون، بما يتحلون به من روح الوطنية، ومن قيم المواطنة الإيجابية، ولما يتوفرون عليه، من عبقرية خلاقة، على النهوض بتنمية بلادهم، ورفع تحديات دخولها نادي الدول الصاعدة

                فمن الدي عرقلة هذه
                المؤهلات، والوعي المسؤول، والمواطنة الإيجابية، العبقرية الخلاقة يا دنيال السادس

                يجب محاكمة مصطفى العلوي وكل مذيعي قنواتكم وصحفكم المخزنية لأنهم كانوا ولا زالوا يكذبون على المغاربة مند 58 سنة . ألم يكونوا يصمون آذاني ويعمون عيون المغاربة يوميا ليلا ونهارا بالإنجازات العظمى وبأن المملكة المغربية أصبحت يضرب بها المثل في العالم وفي كل الميادين و المجالات


                ياسيادة الملك ياصاحب الجلالة ان النشطاء المغاربة والمخابرات المغربية المجندين ليلا نهارا في العديد من المنتديات ومواقع عبر الانترنات من اجل تسويق صورة مشرفة عن المغرب يقولـون لـك ايها الملك انـك قـــد فـــضحــتــنـــا في خطابك امام الملاء بدون ما تــــشعـــــــر

                .
                Dernière modification par MEK, 21 août 2014, 02h56.

                Commentaire


                • #9
                  La drogue : c est l OR VERT du Maroc ( dixit Serpico °°)


                  lE rO m6 a dit à cet égard,

                  "le Maroc, fort heureusement, est disponible sur toutes les qualifications, de soulever ces défis
                  .

                  de soulever ces défis ?? Par la drogue et la prostration ??

                  Encouragé par le Makhzen -istiqlalien

                  Khadija Zoumi, députée du Parti de l’Istiqlal avait insisté sur la légalisation de la prostitution au Maroc ..Elle participe parfaitement à l économie du Maroc

                  -"La prostitution contribue au budget de l’état" ( dixit l istiqlalienne ?? )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par kader80
                    des algeriens qui parlent du discours de m6, wallah vous faites pitié c 'est tout .

                    Pourquoi des algériens s ,interessent aux discours du roi qui est déstinés aux marocains pas aux algériens . Sincerement j 'ai jamais ecouté un discours d 'un dirigant algériens .

                    Les vrais algeriens de ce forum doivent se questionner sur vous 2 ( houari et kembou ).
                    سبب اهتمامنا راجع الى اتهامكم الباطل والدائم ضد الجزائر لانها ارادت الوقوف في وجه الباطل في الستنيات والسبعينيات ضد سياسة العلويين المدمرة لمصالح شعوب المنطقة

                    فالجزائر لا توجد عندها لا ادنى غيرة من المغرب ولا ادنى حسد ولا ادنى توسع ولا حقد ضد الشعب المغربي فكل ما تعتقدونه من اوهام
                    من هدا القبيل في شأن الجزائر فكله مفبرك عل مقاس العلويين والمقربين منهم



                    .
                    Dernière modification par MEK, 21 août 2014, 02h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      des algeriens qui parlent du discours de M6, wallah vous faites pitié c 'est tout .

                      pourquoi des algériens s ,interessent aux discours du roi qui est déstinés aux marocains pas aux algériens . sincerement j 'ai jamais ecouté un discours d 'un dirigant algériens .

                      les vrais algeriens de ce forum doivent se questionner sur vous 2 ( houari et KEMBOU ).
                      kader80 est déconnecté
                      La réponse est simple ils sont jaloux et malade mentale, tu as l'exemple parfait avec Houari.

                      Commentaire


                      • #12
                        des algeriens qui parlent du discours de M6, wallah vous faites pitié c 'est tout .

                        pourquoi des algériens s ,interessent aux discours du roi qui est déstinés aux marocains pas aux algériens . sincerement j 'ai jamais ecouté un discours d 'un dirigant algériens .

                        les vrais algeriens de ce forum doivent se questionner sur vous 2 ( houari et KEMBOU ).
                        C'est un marocain comme toi qui a créé ce topic et poste la vidéo, histoire de chouiya propagande ou peut être une rémunération des heures sup. Maintenant dis moi que fais tu ici toi et tes milliers de tes compatriotes sur un forum algérien.

                        Que de la gaminerie, la provoc, l'insulte ..... Vraiment c'est vous qui faites pities et pas l'inverse.

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintenant dis moi que fais tu ici toi et tes milliers de tes compatriotes sur un forum algérien.
                          ----------------

                          ça c'est de la gaminerie.

                          Le forum International n'est plus international depuis longtemps, t'as Algerie actualités et Maroc Actualités.

                          Demandes au polisariens
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par @mahjoub

                            Le forum International n'est plus international depuis longtemps, t'as Algerie actualités et Maroc Actualités.

                            Demandes au polisariens
                            .

                            La paranoïa à l Ouest ? le sahara Occidental joue des mauvais tour au Maroc ??

                            TU VEUX dire par là , les " polisariens " n ont pas de droit de fréquenter la toile " FA " ???

                            Et pourtant les "" Faistes -marocains " sont en FORCE sur la toile ..Sans relâche par leurs propos belliqueuse anti -Algérie ..
                            Dernière modification par houari16, 21 août 2014, 21h24.
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              ca n arrête pas ces dicours creux et sans aucune importance???

                              je ne crois pas que les marocains ont en le plaisir de les écouter! ca devient lourd á la longue!
                              بارد وسخون
                              M.Alhayani

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X