Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entretien d’embauche : 7 erreurs classiques à éviter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entretien d’embauche : 7 erreurs classiques à éviter

    Jeunes ou moins jeunes, ces erreurs communes nous sont toutes arrivées au moins une fois en entretien. Alors, pour éviter d’avoir à mettre un costume pour rien, voici une liste des 7 erreurs à éviter en entretien qui peuvent vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas et, ainsi, vous faire rater un emploi.

    1. Rater sa poignée de main


    Comme nous vous l’avons déjà dit, la première impression est souvent la plus importante, alors, évitez d’être trop enthousiaste ou trop réticent en serrant la main du recruteur. Une poignée de main “molle” fera penser à de la timidité et un manque de confiance en vous.
    Une poignée de main trop brusque où vous broyez la main tendue vous montrera, a contrario, comme quelqu’un de dominant… Trop dominant.
    Une poignée de main ferme mais souple devrait faire l’affaire. N’y pensez pas trop ou c’est l’échec assuré !

    2. Tourner autour du pot

    Il n’est pas facile de dire “je ne sais pas” en entretien, cependant le recruteur vous appréciera davantage si vous lui dites ne pas connaître la réponse à sa question plutôt que d’en inventer une non pertinente. Idem si vous tournez autour du pot à la recherche d’une porte de sortie : admettre votre “ignorance” peut impressionner le recruteur positivement.

    3. Embellir son CV


    Il peut être tentant d’embellir son CV, de rajouter quelques détails pour sortir du lot, mais ce n’est pas comme ça que cela se passe. Le métier du recruteur, c’est aussi de prêter attention aux détails et de vérifier en entretien que vous avez toutes les compétences mentionnées dans votre CV. Vous n’avez peut-être exagéré qu’une fois et cela peut paraître anodin, cependant, si le recruteur s’en aperçoit, c’est tout votre CV qu’il pensera bidonné et vous n’aurez plus aucune crédibilité.

    4. Faiblesses… pardon ?

    Tous les candidats craignent cette question : on a beau s’y préparer, il est très difficile d’admettre avoir des faiblesses et, quand bien même nous serions bourrés de défauts, en choisir une bonne est crucial.

    Évitez à tout prix les clichés et stéréotypes du genre : “je suis perfectionniste”, “je suis un bourreau de travail”…

    Plutôt que de tomber dans ces travers, trouvez-vous une faiblesse n’ayant rien, ou très peu, à voir avec le travail. Vous répondrez de fait à la question et le recruteur ne pourra pas jauger votre capacité à faire le job au regard de votre faiblesse.

    5. Trop tôt / Trop tard

    Ne soyez pas en retard, ou si vous l’êtes, prévenez ! Vous passerez pour quelqu’un de responsable, et ce, malgré votre retard.
    N’oubliez tout de même pas de vous excuser formellement en arrivant pour repartir sur de bonnes bases.

    N’arrivez pas non plus trop tôt : le recruteur pourrait penser que vous n’avez rien d’autre à faire, qu’il est votre unique opportunité et que ce job est votre planche de salut. Vous perdriez votre pouvoir de négociation et pourriez faire une mauvaise première impression.

    6. Je veux

    Le recruteur est susceptible de vous demander ce dont vous avez besoin pour réussir dans cet emploi, quelles conditions vous iraient : salaire, vacances, etc.
    Soyez très prudent ! C’est un signe d’intérêt, certes, mais ne négociez pas trop vite, quitte à rester évasif. Il est plus simple de négocier à la signature qu’en avance de phase. Vous pouvez encore sortir du processus de recrutement à cause de vos attentes salariales ou des périodes de vacances que vous souhaiteriez obtenir.

    7. Stupide

    Vous pouvez être amené à devoir répondre à des questions qui peuvent vous sembler insultantes pour votre intelligence. Mais, et surtout dans les domaines techniques, le recruteur n’est pas forcément maître du sujet et sa question peut lui paraître fondée. Dans tous les cas, évitez de réagir négativement à ce genre de questions stupides, vous commettriez l’irréparable.

    En résumé : ne soyez pas sarcastique.

    Human Age
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    4. Faiblesses… pardon ?

    Tous les candidats craignent cette question : on a beau s’y préparer, il est très difficile d’admettre avoir des faiblesses et, quand bien même nous serions bourrés de défauts, en choisir une bonne est crucial.

    Évitez à tout prix les clichés et stéréotypes du genre : “je suis perfectionniste”, “je suis un bourreau de travail”…

    Plutôt que de tomber dans ces travers, trouvez-vous une faiblesse n’ayant rien, ou très peu, à voir avec le travail. Vous répondrez de fait à la question et le recruteur ne pourra pas jauger votre capacité à faire le job au regard de votre faiblesse.



    en général c'est 3qualité/3défauts en rapport avec le milieu professionnel...
    d'où l'utilité de la question pour lui ...
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Entretien d’embauche : 7 erreurs classiques à éviter

      Aussi ne pas croiser les jambes , ou les bras
      les mains bien posé sur les genoux
      Un conseil dans le CV expliqué sur une feuille une journée type cela donne un aperçu sur votre fonction
      je reviens aux erreurs ne pas se gratter la tête ou ce pincer l'oreille et éviter les mots comme
      " au jour d'aujourd'hui "

      Commentaire


      • #4
        2. Tourner autour du pot

        Il n’est pas facile de dire “je ne sais pas” en entretien, cependant le recruteur vous appréciera davantage si vous lui dites ne pas connaître la réponse à sa question plutôt que d’en inventer une non pertinente. Idem si vous tournez autour du pot à la recherche d’une porte de sortie : admettre votre “ignorance” peut impressionner le recruteur positivement.
        Option inutile. Il est important d’être prêt à répondre à toutes les questions car elles sont professionnelles et si on es candidat c'est qu'on es au courant.......

        L'unique conseil est d'avoir confiance en soi et savoir ce qu'on dit.
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Inata !


          Personne ne sait tout , y compris dans son domaine !
          Donc il faut savoir dire je ne sais pas !
          Et peut-être expliquer pourquoi !
          Et convaincre qu'on saura apprendre !

          Je l'ai vécu pour mon poste actuel !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Il y a des techniques differentes et des appellations differentes pour bcp de choses.

            Le tout c est tout de meme d etre sur de soi ni trop ni trop peu et de savoir se vendre . avoir els arguments qui font que celle/celui en face a envie de vous avoir dans son équipe !

            Le mieux c est aussi de poser des questions, d aller de l'avant on se renseigne sur la boite avant via le web...mais il y a tjrs des zones d ombres...
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Nessie

              Comme dit Frieda, il faut savoir se vendre et pour cela il ne faut pas dire "je ne sais pas". L'objectif d'un entretien n'est pas de tester les connaissances mais les compétences requises pour le poste.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                bijour

                Ayant passé des entretiens pour des candidats, je préfère qu'ils disent ne pas savoir parce que je saurai qu'en cas d'embauche ils n'hésitera pas a demander des explications et dire ne pas comprendre. L'inverse peut mener un projet a la déroute.

                Commentaire


                • #9
                  Inata !

                  Je ne partage pas cet avis !
                  Il peut y avoir une question à laquelle on ne sait répondre !

                  Pour mon poste actuel, j'étais largement sous qualifiée !
                  Pourtant j'ai été retenue !

                  Ma technique à l'entretien a plu !
                  Elle ne doit pas être mauvaise !

                  Je préfère dire que je ne sais pas et démontrer que je suis capable d'acquérir la compétence qui me manque !

                  Fajito !
                  Entièrement d'accord avec toi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout depend du Cv du postulant et de l annonce, de la taille de l entreprise.

                    C est plus simple pour un jeune postulant de dire je ne sais pas que pour un cadre experimenté. le contxte joue aussi : il existe encore des entreprises qui preferent prendre des postulants prets à apprendre et à se former, comme il existe des postulants qui refusent de sortir des sentiers connus.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir frieda

                      Je pense qu'il est plus question de caractère que de métier. Le métier on l'apprend mais un caractère est dure à changer. Surtout les obstinés.

                      Commentaire


                      • #12
                        fajito bonsoir,

                        On ne peut pas generaliser, car chaque situation est differente.
                        pour les obstinés , j imagine qu il en faut dans certain cas....mais dur dur de les gérer, pas ma tasse de thé !

                        Pour ce qui est des personnalités/ caractères il est difficile d evaluer une personne sur quelques heures d interview...mais il y a effectivement pas mal de trucs qui sont redhibitoires.
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X