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Tenir compte de la personnalité dans le management d’équipe

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  • Tenir compte de la personnalité dans le management d’équipe

    La diversification a fait son chemin et il est de plus en plus compliqué de manager une équipe en suivant le schéma classique à savoir : s’adresser de manière indifférenciée à toute l’unité, et ce, sans tenir compte de la personnalité de chaque individu.

    Quels que soient le talent et l’expérience du manager, l’impact d’un tel management est souvent nul pour l’équipe qui se contente alors d’effectuer les tâches qui lui sont demandées sans pour autant s’engager dans la vie de l’entreprise et dépasser les objectifs.

    Motiver une équipe tient plus de la psychologie que du management à la Mad Men et si chacun a sa personnalité propre, celle-ci peut être classée dans différentes grandes catégories faciles à reconnaître (même si certains peuvent faire partie de deux catégories) : introverti, extraverti, passif, dynamique, cerveau gauche ou cerveau droit.

    En identifiant les principaux traits de la personnalité de vos employés, vous verrez qu’il est plus facile d’identifier leurs besoins individuels.

    Pour chacune de ces grandes catégories, Samar Birwadker, fondateur de Good.co, vous propose des solutions pour mieux les comprendre et les motiver.

    L’introverti


    Les personnes de type introverti préfèrent travailler seules et si possible dans un espace privé. Laissez-leur un peu de flexibilité et de liberté et évitez autant que faire se peut de les placer dans des projets de groupe ou en open space. Si tout le travail se fait en équipe, il est judicieux de mettre deux personnalités introverties ensemble plutôt qu’un extraverti et un introverti, ce qui pourrait biaiser la communication et l’émulation.

    L’extraverti


    Les personnes extraverties sont passionnées par les gens, les interactions et les activités. L’open space est leur terrain de jeu favori tout comme les projets de groupe. Donnez-leur plus de liberté de mouvement et d’occasions de collaborer, même entre services, votre performance n’en sera que maximisée ainsi que la cohésion et l’esprit d’entreprise.

    Passif


    Les individus passifs préfèrent avoir des missions claires et détaillées et sont plus enclins à rendre service qu’à prendre l’initiative. Ils apprécient les retours positifs faits par la direction et par leur équipe.
    Motivez-les en leur donnant des tâches spécifiques au sein de chaque mission plutôt qu’un projet complet à réaliser. N’hésitez pas à les féliciter pour leur réussite sans pour autant les mettre en avant, ce qui ne les intéresse pas : ils ne cherchent pas à impressionner leurs collègues, mais à faire plaisir à la direction par leur travail.

    Dynamique

    Les personnalités dynamiques aiment être leaders sur les projets et s’investiront d’autant plus qu’ils auront cette possibilité au sein de votre équipe. Ils apprécient le fait de représenter l’entreprise en public et de faire bouger les choses, d’innover.

    Cerveau gauche (stratège)

    Les personnes utilisant plus la partie gauche de leur cerveau sont attirées par les projets qui nécessitent de la recherche et de l’analyse avant même de penser à la réalisation. La résolution de problèmes et la logique étant leur point fort, ils sont plus dans la réflexion que dans l’action et seront plus performants à des postes où la prise de décision et l’action dépendront essentiellement des conclusions de leur analyse. En équipe, ils peuvent résoudre les problèmes rencontrés sans pour autant chercher à prendre la place du leader.

    Cerveau droit (rêveur)


    Le cerveau droit est le siège de l’émotion, l’imagination et la créativité, de fait l’analyse et la réflexion sont autant de barrières pour ce type d’individu.

    Associez-les à des stratèges pour l’analyse logique et la résolution de problèmes et leur équipe devrait maximiser son potentiel tout en favorisant l’émulation : les uns tempérant les autres pour éviter les erreurs dans la réalisation d’un projet.

    Chaque équipe recèle ces nombreux traits de personnalité et le rôle du manager est de savoir utiliser les bons mots et les stratégies gagnantes avec chacun pour que la motivation, l’émulation et les résultats s’améliorent.
    Commencez par trouver des personnalités qui ont les mêmes valeurs que votre entreprise et qui possèdent les compétences nécessaires puis associez-les pour construire votre équipe.

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