Avant de connaître quelqu’un, notre cerveau se repose sur des jugements instantanés pour essayer de classer la personne, prévoir et anticiper ses réactions.
Il est commun de lire que le candidat est jugé dans les toutes premières minutes d’un entretien, et ce, avant même qu’il n’ait pu répondre à une seule question. Or, selon une étude d’un psychologue de l’Université de Princeton, il s’agit d’un mécanisme de survie évolutive qui ne prendrait que quelques millièmes de seconde ! Votre cerveau juge en fonction de l’information dont il dispose : un regard, une démarche, un sourire sont autant de signaux qui auront un impact sur votre interlocuteur.
Mais alors comment contourner cette fraction de seconde où votre interlocuteur vous juge ? La solution : en étant conscient de notre langage corporel, et ce, surtout dans une situation importante comme un entretien d’embauche, une négociation ou la signature d’un contrat de vente.
Top 15 des erreurs communes en entretien et ce qu’elles disent de vous
1. Se pencher trop en arrière sur son siège / être avachi → Nonchalance et/ou arrogance
2. Se pencher trop en avant sur son siège → Agressivité
Vous l’avez compris pour les deux premières, choisissez une posture neutre : ni trop en avant ni trop en arrière.
3. Détourner le regard → Anxiété, nervosité, fourberie (méfiance de votre interlocuteur, peut-il vous faire confiance ?)
4. Hocher la tête tout le temps → Même si vous êtes d’accord avec tout ce qui est dit dans la conversation, ne bougez pas la tête à chaque fois, car vous donneriez une mauvaise image de vous. Restez immobile, souriez ou plissez les yeux, vous paraîtrez moins “candide”.
5. Pointer du doigt → Agressivité
6. Croiser les bras → Cela peut être perçu comme une posture défensive surtout quand vous répondez à des questions. Essayez de garder les bras sur les côtés au maximum, quitte à poser les mains sur les cuisses pour vous y tenir.
7. Gigoter → Vous êtes nerveux et cela se voit physiquement.
8. Mains dans les poches / mains dans le dos → Nonchalance pour l’un, rigidité pour l’autre, les mains sont décidément très révélatrices.
9.Regarder autour de soi / lever les yeux → Êtes-vous en train de mentir ? Si non (et même si vous êtes effectivement en train d’enjoliver la vérité), maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur, sans quoi il sera convaincu que vous êtes en train d’inventer au fur et à mesure que vous répondez à ses questions.
10. Fixer → À l’instar des mains, le regard est tout aussi traître et fixer son interlocuteur peut être perçu comme une attitude agressive : il y a donc une ligne à ne pas franchir entre regarder son interlocuteur et le fixer.
11. Ne pas sourire → Même si cela peut paraître compliqué, il est nécessaire d’esquisser un sourire au moins à la poignée de main et si possible pendant l’entretien (sans pour autant sourire sans discontinuer, ce qui risquerait d’effrayer votre interlocuteur). Sourire permet d’éviter à votre interlocuteur de se sentir mal à l’aise ou de penser que vous n’avez pas vraiment envie d’être là et que cet entretien vous ennuie.
12. S’enfoncer dans son siège lorsqu’on vous pose une question → Ce mouvement peut être interprété comme de l’incertitude voire de la peur par le recruteur. Au contraire, vous pouvez vous pencher un petit peu en avant lorsque vous vous exprimez, mais avec parcimonie : n’avancez pas trop ou vous retomberez dans une posture agressive.
13. Paumes levées → Cela peut être perçu comme un signe de faiblesse et vous placera dès lors en position de demande.
14. Mains / poings sur les hanches → Cette posture est généralement considérée comme agressive, car elle vous fait prendre une certaine envergure, ne serait-ce qu’en largeur, face à votre interlocuteur.
15. Regarder sa montre / son téléphone → Vous n’avez pas envie d’être là, vous avez mieux à faire ailleurs et vous perdez votre temps.
Voilà pour la liste des 15 erreurs les plus communes que vous pouvez faire en ce qui concerne le langage corporel.
Si vous vous rendez compte qu’il y a, dans cette liste, des gestes que vous avez tendance à faire par habitude et qui pourraient vous desservir lors d’un entretien, n’hésitez pas à vous entraîner devant un miroir ou avec un ami qui saura vous dire quand vous relâchez votre attention et retombez dans vos travers.
Et si certains, comme moi, ne peuvent s’en empêcher, ce n’est pas non plus la fin du monde. Votre capacité à vous présenter et à convaincre passe aussi par la parole et tous les recruteurs ne s’arrêtent pas à l’apparence ou à l’attitude physique : votre plus beau costume ou vos escarpins de marque ne feront pas tout et heureusement !
Human Age
Il est commun de lire que le candidat est jugé dans les toutes premières minutes d’un entretien, et ce, avant même qu’il n’ait pu répondre à une seule question. Or, selon une étude d’un psychologue de l’Université de Princeton, il s’agit d’un mécanisme de survie évolutive qui ne prendrait que quelques millièmes de seconde ! Votre cerveau juge en fonction de l’information dont il dispose : un regard, une démarche, un sourire sont autant de signaux qui auront un impact sur votre interlocuteur.
Mais alors comment contourner cette fraction de seconde où votre interlocuteur vous juge ? La solution : en étant conscient de notre langage corporel, et ce, surtout dans une situation importante comme un entretien d’embauche, une négociation ou la signature d’un contrat de vente.
Top 15 des erreurs communes en entretien et ce qu’elles disent de vous
1. Se pencher trop en arrière sur son siège / être avachi → Nonchalance et/ou arrogance
2. Se pencher trop en avant sur son siège → Agressivité
Vous l’avez compris pour les deux premières, choisissez une posture neutre : ni trop en avant ni trop en arrière.
3. Détourner le regard → Anxiété, nervosité, fourberie (méfiance de votre interlocuteur, peut-il vous faire confiance ?)
4. Hocher la tête tout le temps → Même si vous êtes d’accord avec tout ce qui est dit dans la conversation, ne bougez pas la tête à chaque fois, car vous donneriez une mauvaise image de vous. Restez immobile, souriez ou plissez les yeux, vous paraîtrez moins “candide”.
5. Pointer du doigt → Agressivité
6. Croiser les bras → Cela peut être perçu comme une posture défensive surtout quand vous répondez à des questions. Essayez de garder les bras sur les côtés au maximum, quitte à poser les mains sur les cuisses pour vous y tenir.
7. Gigoter → Vous êtes nerveux et cela se voit physiquement.
8. Mains dans les poches / mains dans le dos → Nonchalance pour l’un, rigidité pour l’autre, les mains sont décidément très révélatrices.
9.Regarder autour de soi / lever les yeux → Êtes-vous en train de mentir ? Si non (et même si vous êtes effectivement en train d’enjoliver la vérité), maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur, sans quoi il sera convaincu que vous êtes en train d’inventer au fur et à mesure que vous répondez à ses questions.
10. Fixer → À l’instar des mains, le regard est tout aussi traître et fixer son interlocuteur peut être perçu comme une attitude agressive : il y a donc une ligne à ne pas franchir entre regarder son interlocuteur et le fixer.
11. Ne pas sourire → Même si cela peut paraître compliqué, il est nécessaire d’esquisser un sourire au moins à la poignée de main et si possible pendant l’entretien (sans pour autant sourire sans discontinuer, ce qui risquerait d’effrayer votre interlocuteur). Sourire permet d’éviter à votre interlocuteur de se sentir mal à l’aise ou de penser que vous n’avez pas vraiment envie d’être là et que cet entretien vous ennuie.
12. S’enfoncer dans son siège lorsqu’on vous pose une question → Ce mouvement peut être interprété comme de l’incertitude voire de la peur par le recruteur. Au contraire, vous pouvez vous pencher un petit peu en avant lorsque vous vous exprimez, mais avec parcimonie : n’avancez pas trop ou vous retomberez dans une posture agressive.
13. Paumes levées → Cela peut être perçu comme un signe de faiblesse et vous placera dès lors en position de demande.
14. Mains / poings sur les hanches → Cette posture est généralement considérée comme agressive, car elle vous fait prendre une certaine envergure, ne serait-ce qu’en largeur, face à votre interlocuteur.
15. Regarder sa montre / son téléphone → Vous n’avez pas envie d’être là, vous avez mieux à faire ailleurs et vous perdez votre temps.
Voilà pour la liste des 15 erreurs les plus communes que vous pouvez faire en ce qui concerne le langage corporel.
Si vous vous rendez compte qu’il y a, dans cette liste, des gestes que vous avez tendance à faire par habitude et qui pourraient vous desservir lors d’un entretien, n’hésitez pas à vous entraîner devant un miroir ou avec un ami qui saura vous dire quand vous relâchez votre attention et retombez dans vos travers.
Et si certains, comme moi, ne peuvent s’en empêcher, ce n’est pas non plus la fin du monde. Votre capacité à vous présenter et à convaincre passe aussi par la parole et tous les recruteurs ne s’arrêtent pas à l’apparence ou à l’attitude physique : votre plus beau costume ou vos escarpins de marque ne feront pas tout et heureusement !
Human Age
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