Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TRAVEL WARNING, CRISE LIBYENNE, RÔLE DE L'ALGÉRIE DANS LA RÉGION Les explications de Lamamra

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TRAVEL WARNING, CRISE LIBYENNE, RÔLE DE L'ALGÉRIE DANS LA RÉGION Les explications de Lamamra

    «L'Algérie a ses positions de principe de soutien indéfectible à la Palestine.»

    Trois travel warning ont été actualisés cette semaine concernant la destination Algérie. Il s'agit des Etats-Unis, de l'Italie ainsi que du Canada. Face à ces moutures, le ministre des Affaires étrangères, M.Ramtane Lamamra, a réaffirmé les positions de l'Algérie vis-à-vis du conflit israélo-palestinien et a confirmé le soutien indéfectible de l'Algérie à la Palestine.
    En effet, les travel warning, justifiés par l'insécurité et expliqués par certains milieux par la franche position de l'Algérie sur la question palestinienne, ont amené le chef de la diplomatie algérienne à déclarer que «l'Algérie a ses positions de principe de soutien indéfectible à la Palestine» comme elle a, a-t-il soutenu «des positions de principe concernant la solidarité avec le peuple palestinien et le droit des peuples à l'autodétermination et à leur souveraineté sur leurs ressources naturelles».
    Concernant la crise libyenne, M.Lamamra a réitéré que l'Algérie ne croyait pas aux solutions militaires pour la résolution des crises politiques dont souffrent les pays voisins à l'instar de la crise libyenne. «L'Algérie a déjà exprimé, à maintes reprises, son rejet des solutions militaires et reste aujourd'hui sur sa position», a-t-il précisé dans une déclaration à la presse au terme des travaux de la 6e session du Comité stratégique algéromalien tenue à Alger.
    C'est l'Algérie qui a pris l'initiative d'appeler à «la création du groupe des Etats voisins de la Libye pour trouver une solution à la crise politique dans ce pays frère à travers le dialogue entre les belligérants», a rappelé M.Lamamra affirmant que l'Algérie «partage avec tous les pays voisins la volonté d'aider les parties libyennes à lancer un dialogue national inclusif qui aboutira à une réconciliation nationale et consolidera les étapes franchies dans le processus d'édification d'un Etat d'institutions, entre autres le Parlement qui a été élu et le gouvernement qui en sera issu».
    La conviction de l'Algérie repose sur la «triste expérience» vécue par la Libye «prouvant qu'il n'y a pas de solution militaire. Il va falloir trouver une solution politique», a-t-il dit.
    «L'Algérie aspire au jour où seront réunis tous les frères et acteurs libyens comme c'est le cas aujourd'hui pour les frères du Mali», a ajouté M.Lamamra.
    Par ailleurs,sur le plan régional, il a souligné que la communauté internationale reconnaît aujourd'hui que l'Algérie «représente une source de stabilité géostratégique pour la région», estimant que l'affaiblissement de ce rôle «aura des conséquences négatives» sur la sécurité de toute la région.
    Il a déclaré, à ce propos, que «la force de l'Algérie aux plans politique, économique et sécuritaire servira la sécurité et la stabilité de toute la région», précisant que les partenaires internationaux aspirent à «un rôle constructif» de l'Algérie et ne visent pas «l'affaiblissement de ce rôle d'une manière ou d'une autre».
    «L'affaiblissement du rôle de l'Algérie aura des conséquences négatives sur la sécurité de toute la région», a-t-il soutenu. Rappelant que le rôle que joue actuellement l'Algérie «est reconnu au plan international», il a indiqué que ces pays, y compris ceux avec lesquels nous sommes liés par des dialogues stratégiques, admettent que nous avons des intérêts stratégiques en dépit de l'existence de divergences sur certaines questions.

    Par Kheireddine BOUKHALFA -L' Expression.

  • #2
    travel warning concerne le voyage en Algerie et non pas la position de l'Algerie sur telle ou telle question
    Lamamra a ce chic de détourner l'attention et maintenant il veut vider des mots simples de leur signification
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire

    Chargement...
    X