Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie doit importer en urgence 6,5 millions de tonnes de blé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie doit importer en urgence 6,5 millions de tonnes de blé

    En raison de la baisse de la production interne:

    Les retombées de la sécheresse, qui a touché durant la saison agricole 2013-2014 le nord du pays, sur l’économie nationale, seront énormes au cours des prochains mois. En effet, l’Algérie sera contrainte d’importer d’importantes quantités de blé tendre et dur. Selon des prévisions faites par le site Internet français spécialisé dans l’agriculture «Revenu agricole», l’Etat sera dans l’obligation d’importer comme première étape plus de 6,5 millions de tonnes de blé. Une quantité énorme qui sera destinée à satisfaire la demande intérieure croissante en ce produit indispensable pour la famille algérienne. Selon la même source, l’Algérie produisait entre 3 et 5 millions de tonnes. Dépasser les 6,5 millions de tonnes d’importation sera un précédent dans le commerce extérieur algérien. Evoquant les raisons de cette situation peu reluisante, le site précise que la sécheresse qui a lourdement pénalisé les agriculteurs algériens cette année en est la cause principale. « Alors qu’elle a été de 5 millions de tonnes l’an dernier, la production céréalière algérienne vient de chuter jusqu’au seuil des 3 millions de tonnes (toutes céréales confondues), soit une baisse de 40% pour la saison en cours. Avec de tels résultats, les prévisions du gouvernement tablant sur une récolte qui dépasserait les 5 millions de tonnes viennent d’être foncièrement démenties », indique « Revenu agricole », qui signale que la France est le principal fournisseur de l’Algérie, mais la saison actuelle, la France a également connu des conditions météo défavorables qui ont des retombées sur la production. Pour honorer ses engagements commerciaux envers l’Algérie, Paris a opté pour une solution qui pourrait déplaire à l’Algérie. En effet, le premier exportateur de blé européen vient d’importer cette semaine 34 500 tonnes de blé de qualité supérieure de pays moins connus pour cela, comme la Grande-Bretagne ou la Lituanie.
    Ces blés de qualité supérieure ont été débarqués pour être mélangés à des blés français afin d’honorer des contrats déjà passés, qui pourraient inclure des exportations vers l’Algérie, le principal client de la France. Habituellement, 80% des importations de blé se font sur le marché français. A titre illustratif, entre juillet 2013 et juin 2014, la France a exporté vers l’Algérie 4,9 millions de tonnes de céréales (blé et maïs). Favorisée par une pluviométrie record en 2009, la production locale a atteint près de 6,2 millions de tonnes avant de se stabiliser à une moyenne de 5 millions de tonnes entre 2010 et 2013. Il y a lieu de rappeler que depuis le début du printemps arabe en 2011, l’Algérie a procédé à la constitution des stocks stratégiques en céréales et autres produits de première nécessité. Les troubles dans les pays voisins ont favorisé le phénomène de la contrebande qui fait augmenter systématiquement les importations des produits alimentaires subventionnés par l’Etat.



    Auteur: Younès Saâdi
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    de france?

    la honte ...
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      un peu de calcul ça fera du bien

      si on fait des calcules une moyenne une personne mange 500g de pain par jour donc 0.18 tonne par ans..nous avons 40 millions donc nous avons consommons en théorie 7 millions de tonne ans..
      si l'État importe la totalité c'est qu'elle n'a rien produit c'est faux..

      donc l'état fait l'échange blé tendre contre blé dur..ou va notre blé dur tres riche en proteine ?? mystére

      Commentaire


      • #4
        ya pas que le pain tina
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          ya pas que le pain tina
          j'ai fait des calcul pour 40 millions une exagération..
          le petits ont un petit estomac ils ne peuvent dépassé les 100 gramme jours..

          le seul pays gros mangeur de blé dur c'est les italiens par la fabrication des pattes...tout porte a croire que le type en Algérie vend le blé dure pour les italiens je ne connais pas d'autre pays mangeurs de patte ,

          Commentaire


          • #6
            tina oubli le gaspillage, les pertes, les autres aliments etc.. par contre n'oubli pas de raconter connerie sur connerie, humainement incompréhensible. Parfois je me demande ce qu fume tina6 ! d'ailleurs faire ce genre de calcul est absurde, autant que notre gouvernement qui prefere acheter un blé pourri de piètre qualité à la France, et extrenement cher en comparaison du blé de la mer noire de meilleur qualité et moins cher.

            L’Algérie importe 80% de blé français de mauvaise qualité 22/07/2013




            Une étude rendue publique par des experts français, a dévoilé que la mauvaise qualité du blé français ainsi sa valeur nutritionnelle limitée, avait provoqué une vive baisse de la demande sur les marchés mondiaux.

            En effet, l’étude a dévoilé que la proportion des protéines du blé français s’estime seulement à 11.6 %, un taux très insuffisant pour les importateurs par rapport à celui du blé provenant de la mer Noire (Ukraine et Russie). Selon les analystes de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB),les prix demeurent toujours élevés malgré que les blés français tendent à être moins sollicités par leurs clients réguliers qui ont remonté d'un cran leurs exigences qualitatives et se tournent plus volontiers vers les blés russes et ukrainiens dont la teneur en protéines est souvent supérieure et les prix plus compétitifs.En effet, la France détient 80% de parts des importations en Algérie qui avait importé en 2012-2013 3.8 MT de blé sur les 5 MT qu’elle importe. "Certaines clauses strictes de leur cahier des charges font que les origines mer Noire ont du mal à se positionner sur ce marché", affirme François Gatel, directeur de France Export céréales.

            Commentaire


            • #7
              donc l'état fait l'échange blé tendre contre blé dur..ou va notre blé dur tres riche en proteine ??
              ha oui ...le mythe de l'algerie exportatrice de blé...je l'avait oublier hathi ..
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                tina oubli le gaspillage, les pertes, les autres aliments etc.. par contre n'oubli pas de raconter connerie sur connerie, humainement incompréhensible. Parfois je me demande ce qu fume tina6 !
                ya bnadame elfarina el bayda la farine blanche des gato et halawiyate madeleine, c'est du blé tendre..et le blé algerien est maron tres dure a broyer..le pain n'est pas blanc mais maron foncé..
                le gaspillage est dans le compte en algerie il ya officielemnt 38 millions j'ai fait le compte avec 2 millions de plus..

                tu as une usine de spaghetti en italie ou en france vas trouver du blé dure sur le marché international...

                Commentaire


                • #9
                  L'arbre à pain d’Océanie serait la solution idéale pour réduire les importations de blés
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    LA SOLUTION ?

                    Les algériens devraient réduire leur consommation de pain.

                    Il est peut ètre temps de considérer la diversification dans l'alimentation et considérer:
                    - Les pommes de terres (faciles à cultiver)
                    -les haricots
                    -les lentilles
                    -le mais

                    ....

                    Il faudra aussi considérer une baisse de consommation de lait et augmenter celle des légumes.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi aller acheter en France? ensuite pourquoi ne pas faire un régime et manger avec moins de pain et attention au gaspillage, on est pas obliger d'acheter en France pour sauver leurs économie

                      Commentaire


                      • #12
                        Les jeunes Algeriens doivent se tourner vers l'agriculture

                        on peut le faire comme passion, comme second boulot, le travail de la terre est noble et il y'a de grandes terres encore inexploités, mais vraiment beaucoup, on a les moyens de nourrir tout les arabes si on se tourne vers la terre, participons dans ce sens et faisons des sujet pour encourager cela, et allons nous meme vers le travail de la terre

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Les jeunes Algeriens doivent se tourner vers l'agriculture.

                          L'Algérie a peu à offrir dans ce domaine, donc il ne faut pas s'étonner que les jeunes s'en détourne.

                          Commentaire


                          • #14
                            S'il n'y avait pas eu de réformes agraire de 1963 à 1987, l'Algérie n'aurait besoin de personne, jusqu'en 1962, l'Algérie exportait l'excédent, les plaines de la Mitidja étaient prospère, maintenant c'est du béton.
                            Combien va coûter le blé??? Le pétrole s'écroule et le blé augmente, bientôt la famine.
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Chouan
                              S'il n'y avait pas eu de réformes agraire de 1963 à 1987, l'Algérie n'aurait besoin de personne, jusqu'en 1962, l'Algérie exportait l'excédent, les plaines de la Mitidja étaient prospère, maintenant c'est du béton.
                              Combien va coûter le blé??? Le pétrole s'écroule et le blé augmente, bientôt la famine
                              C'est le mythe, la chimère de l'industrialisation qui a tué l'agriculture.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X